Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Changement à la Direction des CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/08/2007 à 20 HEURES 07

CFF Cargo va clore l'exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l'ordre de l'année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA.

Articles liés CFF CARGO

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires et la prestation de transport de CFF Cargo ont évolué de façon positive au cours du premier semestre 2007, dépassant toutes les attentes. Toutefois, l'évolution des résultats n'a pas réussi à suivre le rythme de cette croissance, c'est pourquoi CFF Cargo a enregistré une perte semestrielle équivalente à celle de l'an dernier. L'objectif d'atteindre un résultat équilibré en 2008 est ainsi compromis.

Les secteurs des transports et le secteur Maintenance ont tous deux contribué à ce résultat. Selon les premières analyses, plusieurs facteurs ont conduit à cette évolution: à l'étranger, il n'a pas été possible de remplacer le volume des prestations achetées par des prestations propres comme cela était prévu. Ceci, ajouté à la croissance rapide des clients, a généré des frais d'aménagement plus importants que prévu. En Suisse, la restructuration des transports dans certaines branches et les transferts de trafics régionaux qui en découlent ont entraîné des coûts plus élevés qu'escompté. Dans le secteur de la maintenance, les diminutions de coûts prévues n'ont pas encore pu être réalisées.

Daniel Nordmann a donc décidé de présenter sa démission en tant que membre de la Direction des CFF et de délégué du Conseil d'administration de CFF Cargo SA. Se basant sur l'évolution des résultats, il a conclu qu'il lui manquerait la crédibilité requise pour continuer à relever des défis d'envergure. C'est son adjoint, Nicolas Perrin, qui assume dès à présent l'intérim de la Direction de CFF Cargo.

Daniel Nordmann est entré aux CFF le 1er avril 1998 comme Directeur du personnel. Il est devenu membre de la Direction des CFF à partir de 1999. Le 12 décembre 2000, il a repris la direction de la Division du trafic marchandises (CFF Cargo SA). Durant les six années et demie sous sa direction, CFF Cargo a renforcé son réseau de trafic marchandises sur tout le territoire suisse et a conquis une position de leader sur l'axe Nord-Sud européen. Aujourd'hui, CFF Cargo produit environ 40% de sa prestation de transport en Allemagne et en Italie. En Suisse, CFF Cargo a réduit les coûts et a optimisé l'exploitation, augmentant ainsi considérablement la productivité. C'est pourquoi l'entreprise a pu maintenir la desserte sur tout le territoire, malgré la suppression progressive des subventions fédérales.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).

Passage à Alstom prévu pour début janvier 2008

Max Wittwer, de la société Alstom, dirigera l'atelier industriel (IW) de Bienne dès juillet, pour le compte de CFF Cargo. Le passage juridique et formel de l'IW à Alstom est fixé à début janvier 2008 en raison des systèmes informatiques.

Alstom prend les rênes en main

Pour la sécurité des denrées alimentaires

CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007.

Stora Enso mise sur CFF Cargo

Depuis juin 2007, CFF Cargo achemine de Karlsruhe vers la Suisse orientale des rouleaux de papier pour Stora Enso. Question transport, cette entreprise qui compte parmi les leaders mondiaux de l'industrie papetière, revient donc au rail.

CFF Cargo augmente ses capacités en Europe

CFF Cargo continue de développer le transport de marchandises par wagons complets et le trafic de porte à porte en Italie, avec une nouvelle plate-forme à Lonato. CFF Cargo peut ainsi intensifier le volume de ses transports sur l'axe européen Nord-Sud. En Allemagne, les capacités vont augmentées.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Transfert du trafic marchandises des TPF aux CFF

Depuis le 10 décembre 2006, le transport marchandises des TPF a été repris par CFF Cargo. L'entreprise nationale roule désormais sans réserve sur les infrastructures des TPF, rendant ainsi caduque sa plainte déposée en octobre 2005 auprès de la Commission d'arbitrage des chemins de fer.

Web Trains Suisse

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains