Actualité
180 trains par jour à 200 km/h sur la ligne nouvel
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/08/2007 à 10 HEURES 27

Depuis le 29 juillet 2007, les trains circulent à 200 km/h sur les nouveaux tronçons Berne–Olten et Soleure–Olten. Les expériences faites à cette vitesse maximale durant ces dix derniers jours sont positives. 180 trains circulent quotidiennement à 200 au lieu de 160 km/h sur la ligne nouvelle.
Articles liés CFF
Ecrire un article
Depuis le 29 juillet, des trains publiés à l'horaire circulent pour la première fois en Suisse à 200 km/h. Les CFF ont en effet augmenté la limite de vitesse pour les trains empruntant la ligne nouvelle Berne–Olten ainsi que le raccordement Soleure–Olten. Dans le sens ouest-est, quelque 180 trains sont concernés chaque jour. Dans le sens inverse, les trains ne circulent qu'exceptionnellement à une vitesse plus élevée jusqu'au changement d'horaire, pour réduire des retards.
Pour l'instant, la clientèle ne remarque pas ce changement. Dans l'horaire, l'augmentation de vitesse n'aura d'incidence qu'à partir du 9 décembre 2007. Par la suite, les temps de parcours sur la ligne nouvelle se réduiront encore de une à trois minutes. Le gain essentiel de temps de parcours – 12 minutes plus vite entre Berne et Olten/Zurich – a déjà été réalisé lors de la mise en service de la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist, en décembre 2004. Les CFF avaient alors décidé d'introduire progressivement le nouveau système de sécurité européen des trains ETCS ainsi que l'augmentation de la vitesse plutôt qu'en même temps que l'ouverture du tronçon, comme c'était prévu initialement.
Dans l'horaire actuel, l'augmentation de la vitesse à 200 km/h sert à découvrir d'éventuels conflits de sillons, à continuer d'utiliser le système de sécurité ETCS Level 2 dans la pratique et à rattraper des retards. Après les dix premiers jours à 200 km/h, les CFF tirent un bilan positif. Le personnel, les véhicules ainsi que les équipements techniques ont maîtrisé le changement avec succès.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF, RailAway et Suisse Tourisme ont placé l'année 2007 sous le signe d'«Explorez la Suisse» en douze étapes. Du 1er au 31 août, la huitième étape fait halte dans la région du Jura et de Neuchâtel.
CFF Cargo va clore l'exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l'ordre de l'année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA.
Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo
Le centre de formation d'Yverdon-les-Bains pour les métiers techniques du rail sera opérationnel à la rentrée scolaire d'août 2007, afin de faire face notamment au besoin accru des entreprises en personnel technique hautement qualifié.
Les CFF ont corrigé les erreurs qui touchaient les billets émis pour quelques relations ferroviaires spécifiques au départ et à destination de sept gares de l'agglomération zurichoise.
Les CFF en perte de vitesse en 2005
Depuis un mois, CFF Cargo transporte de l'eau minérale pour San Benedetto, d'Italie vers la Suisse. Le destinataire est le détaillant suisse Denner. CFF Cargo utilise la plate-forme de Lonato, dans la région de Brescia, pour transborder les chargements de la route sur le rail.
Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration des CFF a décidé de réaliser le deuxième programme d'entretien des tunnels. Au cours des dix prochaines années, les CFF investiront 626 millions de francs pour le maintien de la substance de 84 tunnels.
Tunnel de base du Lötschberg
Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).
La gare de Courfaivre sera transformée en 2008. Les CFF et le canton du Jura y construiront un nouveau quai intermédiaire d'une hauteur de 55 cm. La géométrie des voies sera également adaptée, de même que les installations de sécurité et d'accueil à la clientèle.
A Erstfeld, la première gare d'autoroute du monde est encore placée sous le signe de l'anniversaire du Gothard. Dans la nuit du 11 au 12 juillet, CFF Cargo a remplacé les voitures-restaurant des CFF par deux wagons porteurs chargés de conteneurs Hupac.
Le meeting aérien «Red Bull Race» aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 juillet 2007 sur la place d'aviation d'Interlaken. Les organisateurs attendent plus de 100 000 spectateurs au cours de ces deux jours. Les CFF et le BLS mettent 80 trains spéciaux en marche.
Le pont CFF enjambant la rue du Midi à La Chaux-de-Fonds va être entièrement reconstruit. Cet ouvrage, réalisé en 1903, permet le croisement rail/route à l'est de la gare CFF. La rue du Midi sera fermée à la circulation du 16 juillet à la mi-septembre 2007.
Web Trains Suisse

Max Wittwer, de la société Alstom, dirigera l'atelier industriel (IW) de Bienne dès juillet, pour le compte de CFF Cargo. Le passage juridique et formel de l'IW à Alstom est fixé à début janvier 2008 en raison des systèmes informatiques.
Alstom prend les rênes en main

Les CFF ont pris position dans le cadre de la mise en consultation de la vue d'ensemble du financement des projets d'infrastructure des transports publics (FTP).
L'accueil de la Coupe de l'America remportée par l'équipage d'Alinghi attirera dimanche soir 8 juillet de nombreux enthousiastes à Genève. A cette occasion les CFF ont organisé des trains supplémentaires à destination et au départ de la ville du bout du Lac.
A partir du 1er juillet 2007, les trains circulant de Porrentruy en direction de Courgenay signaleront par un avertissement sonore leur approche du passage à niveau non gardé pour piétons «La Maltière».
Le billet de train pour l'aéroport inclus dans les offres forfaitaires de voyages a passé de mode. Les entreprises de transport public ont décidé par conséquent de retirer le billet Aéroport de l'assortiment dès le 30 juin 2007.
CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007.
Depuis juin 2007, CFF Cargo achemine de Karlsruhe vers la Suisse orientale des rouleaux de papier pour Stora Enso. Question transport, cette entreprise qui compte parmi les leaders mondiaux de l'industrie papetière, revient donc au rail.