Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La remise en état avance comme prévu

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/08/2007 à 21 HEURES 46

Les travaux d'urgence sur la ligne ferroviaire Fribourg–Berne mise à mal par les intempéries entre Wünnewil et Flamatt seront terminés ces prochains jours. A partir de samedi, les trains régionaux et grandes lignes pourront de nouveau circuler selon l'horaire sur le tronçon concerné.

Articles liés CFF

Trafic perturbé en raison des fortes pluies

Ecrire un article

«Grâce aux mesures d'urgence et à l'engagement considérable des équipes de travaux 24 heures sur 24, nous pouvons reprendre l'exploitation ferroviaire entre Fribourg et Berne samedi prochain sur le tronçon mis hors service par les fortes intempéries», a déclaré Hansjörg Hess, directeur de l'Infrastructure CFF lors d'une visite sur place avec les médias à Flamatt. Les travaux d'urgence entre Wünnewil et Flamatt se sont déroulés jusqu'alors comme prévus. Sauf imprévu, les deux voies seront utilisables dès samedi. Pour des raisons d'exploitation, on ne circulera que sur une voie à la fois. Cette mesure devrait rester en vigueur pendant une période prolongée. La vitesse maximale des trains sur ce tronçon reste également limitée à 50 km/h. «Ces limitations nous permettent de protéger le remblai de la voie d'une trop forte mise à contribution jusqu'à son assainissement définitif et d'assurer une exploitation sûre» a dit Hansjörg Hess aux médias.

Tout en tenant compte de ces restrictions d'exploitation, les CFF comptent reprendre la circulation selon l'horaire des trains à partir de samedi 25 août 2007 entre Fribourg et Berne, et cela aussi bien pour les trains grandes lignes que pour le trafic régional. «En règle générale, la clientèle ne devrait presque rien remarquer de ces restrictions» a encore précisé Hansjörg Hess. Des retards de l'ordre de quelques minutes ne sont toutefois pas exclus. Les CFF s'efforcent de minimiser les conséquences sur les trains par des mesures de disposition et d'exploitation.

Afin de remettre en service le plus rapidement possible la ligne Fribourg–Berne, les CFF ont entrepris dans les dix jours plusieurs mesures constructives d'urgence après avoir lancé des analyses géologiques minutieuses. Le pied du talus supportant la voie a été consolidé par une digue de 7000 mètres cubes de terre, un captage d'eau de la pente a été installé, les voies et les installations de la ligne de contact ont été réparées et un système automatique de surveillance a été activé. «De cette façon, nous allons pouvoir nous attaquer à l'assainissement à long terme, à la stabilisation définitive du talus ainsi que renouveler entièrement la voie et ses fondations» a expliqué Daniel Wyder, responsable du management des installations de l'Infrastructure CFF. Ces travaux, qui se dérouleront pendant l'exploitation régulière du tronçon, dureront probablement jusqu'à mi-2008.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

180 trains par jour à 200 km/h sur la ligne nouvel

Depuis le 29 juillet 2007, les trains circulent à 200 km/h sur les nouveaux tronçons Berne–Olten et Soleure–Olten. Les expériences faites à cette vitesse maximale durant ces dix derniers jours sont positives. 180 trains circulent quotidiennement à 200 au lieu de 160 km/h sur la ligne nouvelle.

Les régions du Jura et de Neuchâtel à prix doux

Les CFF, RailAway et Suisse Tourisme ont placé l'année 2007 sous le signe d'«Explorez la Suisse» en douze étapes. Du 1er au 31 août, la huitième étape fait halte dans la région du Jura et de Neuchâtel.

Changement à la Direction des CFF

CFF Cargo va clore l'exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l'ordre de l'année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

Ateliers Industriels CFF d'Yverdon-les-Bains

Le centre de formation d'Yverdon-les-Bains pour les métiers techniques du rail sera opérationnel à la rentrée scolaire d'août 2007, afin de faire face notamment au besoin accru des entreprises en personnel technique hautement qualifié.

Erreur dans les distributeurs de billets corrigée

Les CFF ont corrigé les erreurs qui touchaient les billets émis pour quelques relations ferroviaires spécifiques au départ et à destination de sept gares de l'agglomération zurichoise.

Les CFF en perte de vitesse en 2005

L'eau minérale de San Benedetto voyage en train

Depuis un mois, CFF Cargo transporte de l'eau minérale pour San Benedetto, d'Italie vers la Suisse. Le destinataire est le détaillant suisse Denner. CFF Cargo utilise la plate-forme de Lonato, dans la région de Brescia, pour transborder les chargements de la route sur le rail.

626 millions de francs pour l'entretien des tunnels

Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration des CFF a décidé de réaliser le deuxième programme d'entretien des tunnels. Au cours des dix prochaines années, les CFF investiront 626 millions de francs pour le maintien de la substance de 84 tunnels.

Tunnel de base du Lötschberg

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).

Transformation de la gare de Courfaivre

La gare de Courfaivre sera transformée en 2008. Les CFF et le canton du Jura y construiront un nouveau quai intermédiaire d'une hauteur de 55 cm. La géométrie des voies sera également adaptée, de même que les installations de sécurité et d'accueil à la clientèle.

Premier train de conteneurs le long de l'autoroute

A Erstfeld, la première gare d'autoroute du monde est encore placée sous le signe de l'anniversaire du Gothard. Dans la nuit du 11 au 12 juillet, CFF Cargo a remplacé les voitures-restaurant des CFF par deux wagons porteurs chargés de conteneurs Hupac.

80 trains spéciaux pour le week-end à Interlaken

Le meeting aérien «Red Bull Race» aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 juillet 2007 sur la place d'aviation d'Interlaken. Les organisateurs attendent plus de 100 000 spectateurs au cours de ces deux jours. Les CFF et le BLS mettent 80 trains spéciaux en marche.

Reconstruction du pont CFF sur la rue du Midi

Le pont CFF enjambant la rue du Midi à La Chaux-de-Fonds va être entièrement reconstruit. Cet ouvrage, réalisé en 1903, permet le croisement rail/route à l'est de la gare CFF. La rue du Midi sera fermée à la circulation du 16 juillet à la mi-septembre 2007.

Web Trains Suisse

Passage à Alstom prévu pour début janvier 2008

Max Wittwer, de la société Alstom, dirigera l'atelier industriel (IW) de Bienne dès juillet, pour le compte de CFF Cargo. Le passage juridique et formel de l'IW à Alstom est fixé à début janvier 2008 en raison des systèmes informatiques.

Alstom prend les rênes en main

Un paquet ZEB harmonisé

Les CFF ont pris position dans le cadre de la mise en consultation de la vue d'ensemble du financement des projets d'infrastructure des transports publics (FTP).

Coupe de l'America à Genève

L'accueil de la Coupe de l'America remportée par l'équipage d'Alinghi attirera dimanche soir 8 juillet de nombreux enthousiastes à Genève. A cette occasion les CFF ont organisé des trains supplémentaires à destination et au départ de la ville du bout du Lac.

Plus de sécurité à l'approche d'un PN

A partir du 1er juillet 2007, les trains circulant de Porrentruy en direction de Courgenay signaleront par un avertissement sonore leur approche du passage à niveau non gardé pour piétons «La Maltière».

Le «billet Aéroport» disparaît

Le billet de train pour l'aéroport inclus dans les offres forfaitaires de voyages a passé de mode. Les entreprises de transport public ont décidé par conséquent de retirer le billet Aéroport de l'assortiment dès le 30 juin 2007.

Pour la sécurité des denrées alimentaires

CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo améliore le bilan CO2

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

SBB Cargo International est en service

Les CFF vendent 20 voitures-couchettes à RAlpin

Collaboration entre CFF Cargo et Ewals Cargo Care

Développement autonome de CFF Cargo

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

Premier train de conteneurs le long de l'autoroute

Dans l'actualité

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF