Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/08/2007 à 04 HEURES 30

Le nombre de camions (+ 9 %) et de voitures (+ 8 %) embarqués à bord des Navettes d'Eurotunnel s'accroît significativement, de même que celui des passagers d'Eurostar (+ 5 %) qui empruntent le tunnel sous la Manche.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Au cours des six premiers mois de l'année, Eurotunnel enregistre une franche progression des revenus tirés de son activité cœur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes : ils se montent à 240 millions d'euros, soit, à taux de change constant, une progression de 8 % par rapport à 2006.



Les revenus en provenance des entreprises ferroviaires, qui ne comprennent plus le paiement garanti « de la charge minimale d'utilisation » (MUC), s'élèvent à 127 millions d'euros. Hors MUC, ces revenus ont progressé de 6 % au premier semestre. Pour mémoire les paiements reçus au titre de la MUC au premier semestre 2006 avaient représenté 55 millions d'euros (recalculé au taux de change du premier semestre 2007). Le chiffre d'affaires hors transport reste marginal, à 6 millions d'euros.

Au total, le chiffre d'affaires d'Eurotunnel au premier semestre s'élève à 373 millions d'euros. A base pro forma comparable, il progresse de 7 % (373 millions comparé à 349 millions d'euros).

La disparition du forfait ferroviaire aurait dû entraîner une baisse mécanique du chiffre d'affaires total de 14 % (part de la MUC dans le chiffre d'affaires du premier semestre 2006.) En réalité, il ne baisse que de 8 % : l'entreprise a donc déjà compensé une grande partie de la perte de la MUC.

La qualité du service proposé par Eurotunnel, la rapidité, la facilité et la fiabilité de son système de transport, plus écologique que ses concurrents pour traverser la Manche, ont conduit encore plus de clients à faire le choix de ce service au cours du premier semestre 2007. Le nombre de camions embarqués dans les Navettes d'Eurotunnel s'élève à 707 422, soit une hausse de 9 % par rapport au premier semestre 2006. Le nombre de voitures transportées (955 510) augmente dans des proportions voisines (+ 8 %), soit 68 046 véhicules de plus.3 913 283 personnes ont pris place à bord de l'Eurostar* au cours du premier semestre 2007, soit une hausse de 5 % alors même que le dernier tronçon de High Speed 1, la ligne à grande vitesse desservant Londres, n'entrera en service qu'en novembre 2007.

En revanche, les trains de fret ferroviaire ayant emprunté le Tunnel ont transporté, au cours du premier semestre 2007, 680 531 tonnes de marchandises, soit une baisse de 14 % par rapport au premier semestre 2006. Ce trafic reste très en deçà des prévisions originelles et des capacités du tunnel sous la Manche. Eurotunnel travaille activement avec ses partenaires Fret SNCF, EWS et BRB à la relance de cette activité.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Eurostar