Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Situation tendue pour Fret SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/09/2007 à 12 HEURES 20

Plus de 250 gares FRET supprimées, des milliers de suppressions envisagées. Le nouveau plan FRET de la SNCF cristalise les syndicats.

Articles liés FRET

VFLI : un acteur local performant

Ecrire un article

Pour les syndicats, la décision de fermer 262 gares au trafic fret dit du wagon isolé est un des éléments de la stratégie de la direction pour tenter de retrouver l'équilibre financier au niveau du fret non en relançant l'activité mais en réduisant les coûts de production et en particulier les charges salariales. Elle s'inscrit dans le prolongement du plan fret (2004-2006) dont l'objectif était de réduire les capacités de production en fermant des gares, des triages et en supprimant 7000 emplois.

La SNCF rapelle que plus de la moitié de ces gares desservaient moins d'un wagon par mois. « Aujourd'hui, en France, le transport de marchandises marche sur la tête : le projet de haut débit vise à remettre les choses à l'endroit : le ferroviaire ne doit plus mobiliser des moyens importants (locomotives, triages, aiguillages, systèmes de sécurité…) pour rassembler, aux 4 coins de territoires « désindustrialisés », des petits lots de marchandises, alors que la route assure les grands flux de fret entre Paris, Lyon, Marseille et ceux qui traversent la France d'un pays à l'autre. C'est ce qui explique les files de camions sur nos autoroutes ! » rappelle Olivier Marembaud, Directeur Général délégué fret.

Le projet de haut débit ferroviaire consiste à réaffecter les moyens de production là où existe le trafic et à se développer sur les flux en croissance, en privilégiant les flux internationaux. La croissance du trafic depuis le début de l'année 2007 atteste de ce développement : pour la première fois depuis l'an 2000, les résultats de trafic et de CA sont au vert tant pour Fret SNCF que pour les nouveaux entrants. Fret SNCF a décidé de se concentrer d'abord sur ces grands flux de marchandises avec pour objectif de reprendre des parts de marché à la route et de réduire ainsi les files de camions sur les grands axes routiers et autoroutiers.

Pour Didier Re Reste (CGT) « contrairement à ce que prétend la direction de la SNCF, la densité du réseau national est un atout et non un handicap. Couplée à la politique de volume que nous défendons, elle peut permettre de marginaliser les coûts fixes. »

« Si rien ne bouge. Si aucun débat ne s'ouvre à la rentrée. Si la direction persiste à ne pas examiner sérieusement les propositions des organisations syndicales et à nous considérer comme une simple caisse enregistreuse de décisions prises en catimini et unilatéralement, il y aura mobilisation et cela quelle que soit la période. » La SNCF se risquera-t-elle à affronter les syndicats pendant la Coupe du Monde de Rugby ?

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF transportera les équipes du Rugby

La SNCF doit assurer une mission établie contractuellement avec la Rugby World Cup : le transport des équipes et de leurs matériels, des officiels et les supporters dans les différentes villes de France où se dérouleront les rencontres.

Activités Transport et Logistique en croissance

La prestation de transport de la DB dans le trafic fret a augmenté de 4 pour-cent pour atteindre 49,9 milliards de tonnes-kilomètres.

Rencontre intersyndicale le 5 septembre

Les fédérations syndicales de la SNCF se réuniront le 5 septembre pour échanger sur leurs analyses respectives de la situation et décider des actions à mener pour mettre un terme aux attaques contre le service public et contre les libertés, menées par le gouvernement.

11,6 milliards d'euros pour le 1er semestre 2007

Le Conseil d'administration, réuni le 29 août sous la présidence d'Anne-Marie Idrac, a approuvé les comptes consolidés du premier semestre 2007. Ces comptes sont présentés pour la première fois en normes IFRS.

Tous les pôles d'activités sont en hausse

Au cours du premier semestre 2007, les pôles d'activité du Groupe DB se sont développés de manière très positive.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Le nombre de camions (+ 9 %) et de voitures (+ 8 %) embarqués à bord des Navettes d'Eurotunnel s'accroît significativement, de même que celui des passagers d'Eurostar (+ 5 %) qui empruntent le tunnel sous la Manche.

Le corridor Anvers-Bâle-Lyon, un axe stratégique

Le Corridor C Anvers/Bâle-Lyon, d'une longueur totale d'environ 1840 km, traverse la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Suisse. Le tracé de ce corridor est stratégique pour le transport fret puisqu'il relie Anvers, l'un des plus grands ports européens, à des pôles industriels.

Nouveau trafic entre Anvers et Perpignan

Du rail à la route avec Districhrono

Créé en 2001, Districhrono, filiale à 100 % de la holding de Fret SNCF (TLP) offre à ses clients, chargeurs comme réceptionnaires, qui ne disposent pas d'un accès ferroviaire direct sur le réseau ferré, une offre alternative à la route, avec un service « porte à porte » multimodal rail-route.

Reconquérir le marché du lotissement

Les clients de Fret SNCF ont besoin d'un système performant de transport des wagons isolés. La SNCF a donc décidé de procéder à la reconstruction du lotissement, afin de proposer à ses clients une offre attractive et performante économiquement.

Le combiné : un trafic d'avenir

A la SNCF, le transport combiné est aujourd'hui en progression de plus de 15 % par rapport à la même période de 2006. Cette croissance à deux chiffres concerne tant le transport de conteneurs maritimes que celui des caisses « continentales » routières.

Nouveau service dans l’'offre commerciale fret RFF

Modernisation entre Motteville-Montérollier-Buchy

La Cour administrative d'appel de Douai a annulé, le 30 mai 2007, le jugement en faveur de la commune de Critot et deux particuliers, qui avait obtenu l'arrêt du chantier de modernisation de Motteville - Montérolier – Buchy (décision du Tribunal Administratif de Rouen du 15 septembre 2006).

VFLI : un acteur local performant

Pour mieux servir des clients aux besoins diversifiés, VFLI et Fret SNCF répondent donc en commun à certains appels d'offres, pour trouver un dispositif de production plus économique et mieux adapté.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Résultats à fin mai pour FRET SNCF

Les efforts engagés de restauration de la qualité et d'offre de solutions nouvelles aux clients commencent à porter leurs fruits. En cumul à fin mai, Fret SNCF est ainsi en avance de 30 millions d'Euros en termes de produits de trafic par rapport à 2006 et à son plan de marche (soit +4%).

Après Sibelit, la SNCF lance Resafret

Un grand pas vers l'Europe : l'Open access

Les flux sont de plus en plus européens. L'attente d'industriels et de chargeurs aux 4 coins de l'Europe est que l'on assure pour eux des trafics de bout en bout, par delà les frontières. Belgique, au Luxembourg, en Gran

FRET : un secteur très concurrentiel en Europe

Depuis l'ouverture à la concurrence, le marché du fret ferroviaire en Europe se recompose très vite.

Le Haut Débit Ferroviaire au service des clients

Pour développer le fret ferroviaire dans sa zone de pertinence par rapport à d'autres modes de transport, Fret SNCF met en place un système industriel répondant aux besoins de transports massifiés de l'industrie et de l'agriculture françaises.

La SNCF crée un système de Haut Débit Ferroviaire

Conformément à l'engagement de la SNCF de jouer un rôle majeur dans le développement durable en France et en Europe, Fret SNCF annonce aujourd'hui la création d'un système de haut débit ferroviaire, l'équivalent dans le monde ferroviaire de ce que l'ADSL est dans le secteur des télécommunications.

Redressement contesté du FRET à la SNCF

Alstom remporte un contrat TIS pour la SNCF

Alstom a signé le 16 mai dernier un contrat avec la SNCF pour la fourniture et l'installation d'un équipement SCMT (Système de Contrôle de Marche des Trains) sur des locomotives de fret en service entre la France et le nord de l'Italie depuis 2003, pour un montant de 10,6 millions d'euros.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains