Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une entreprise sous la pression de la concurrence

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/09/2007 à 08 HEURES 10

Depuis l'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence, Fret SNCF est soumis de plein droit aux règles de la concurrence.

Articles liés FRET SNCF

Ecrire un article

Doit on suggérer que Fret SNCF contrevienne aux règles de la concurrence qui régissent désormais son activité ? « C'est un choix d'entreprise : soit continuer à éparpiller nos moyens de façon homogène, sans lien avec les flux économiques, et mourir ruinés d'ici quelques mois ; soit recentrer le fer sur ses avantages concurrentiels (les flux industriels et agricoles massifiés, irrigant les grands bassins français de production ou de consommation) et réussir ce que DB a réussi avant nous en Allemagne, ce qui va lui permettre d'attaquer bientôt les marchés français, directement ou au travers de sa nouvelle filiale EWS. » déclare Mathias Emmerich, Directeur Général délégué fret adjoint chargé du développement.

Ces règles lui interdisent de bénéficier de subventions publiques ou d'assurer une péréquation entre des trafics voyageurs rentables et des trafics fret déficitaires. Or sur les 262 premiers points de desserte déréférencés, les recettes de Fret SNCF ont couvert à peine 60% de ses coûts en 2006.

« Notre mission, c'est redresser Fret SNCF. Notre choix stratégique, c'est de construire un champion européen du transport et de la logistique qui se développe autour d'une armature ferroviaire. Il se positionnera sur les grands flux européens aujourd'hui très majoritairement réalisés par la route. » explique Olivier Marembaud, Directeur Général délégué fret.

Le haut débit ferroviaire est un projet d'organisation industrielle qui vise à doubler le nombre d'heures d'utilisation de nos locomotives et à augmenter fortement la rotation des wagons. Le principal concurrent, EWS, utilise ses locomotives 18 heures par jour, contre moins de 8 heures chez Fret SNCF.

Pour construire un champion européen du transport et de la logistique, il faudra aussi grossir et devenir européen, par des achats, des alliances ou des fusions. Face à la SNCF, DB Schenker, un groupe de taille mondiale et dominant en Europe. C'est 17 Md de CA, sans compter les récentes acquisitions. Soit presque 6 fois Fret SNCF ou 2,5 fois Fret SNCF et Geodis réunis ! C'est pourquoi FRET SNCF est aussi en discussion avec plusieurs acteurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains