Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Modernisation de la ligne entre Gand et Bruges

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2007 à 21 HEURES 05

Infrabel travaille sans relâche au dédoublement de la ligne Gand-Bruges (L.50A). Cependant, certains travaux ne peuvent être réalisés que moyennant une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Durant les week-ends des 22/23 et 29/30 septembre et durant tous les week-ends du mois d'octobre, Infrabel réalisera différents travaux sur la ligne Gand-Bruges. A Gand, les pieux de fondations du futur viaduc ferroviaire seront mis en place, tandis qu'à Drongen, les pertuis (tunnels) seront remplacés en vue de l'aménagement de la plateforme ferroviaire des 3ème et 4ème voies.

Infrabel mettra également à profit cette interruption de trafic pour réaliser des travaux d'entretien et de modernisation à d'autres endroits sur la ligne. A Beernem et Oostkamp, les voies et les traverses seront remplacées. A Beernem toujours, ainsi qu'à Aalter, de nouveaux aiguillages seront installés. Enfin, à Hansbeke, l'interruption de trafic sera mise à profit pour rénover complètement un passage à niveaux fort fréquenté.

Durant six week-ends, les trains entre Gand et Bruges rouleront selon un horaire alternatif. Les trains de la ligne 50A seront déviés via Deinze et Lichtervelde. L'omnibus sera, quant à lui, remplacé par un service de bus. Ces modifications sont mises en place afin de réduire autant que possible les désagréments pour les voyageurs.

Le trafic entre Gand et Bruges suivra un horaire alternatif selon les principes suivants:
- Les trains IC A Ostende-Eupen et IC E Knokke/Blankenberge-Genk/Liège sont détournés via Deinze et Lichtervelde entre Gand-Saint-Pierre et Bruges
- Les trains IC G Ostende-Anvers Central ne circulent pas entre Ostende et Gand-Saint-Pierre
- Les trains IC C Courtrai-Ostende circulent entre Courtrai et Blankenberge ces six week-ends-là, sauf le premier train de la journée au départ d'Ostende, et le dernier train de la journée vers Ostende.
- Les trains L entre Bruges et Gand-Saint-Pierre seront remplacés par un service de bus.
- Les Thalys entre Paris et Ostende sont limités à la relation Bruxelles-Midi-Paris dans les deux directions. Attention : les lundis matins suivant ces six week-ends, les Thalys à destination de Paris partiront également de Bruxelles-Midi et non d'Ostende.
- Des navettes de train spéciales circuleront entre Bruges et Knokke et entre Bruges et Ostende.

La ligne 50A Gand-Bruges est un chaînon très important du réseau ferroviaire belge, tant pour les voyageurs que pour le trafic de marchandises. Les travaux pour porter cette ligne à quatre voies auront lieu en plusieurs phases. Les entrées des grandes gares sont traitées en premier lieu. Infrabel est actuellement au travail dans la zone Gand–Landegem, plus précisément entre la gare de Gand-Saint-Pierre et le Ringvaart. Viendront ensuite les travaux à l'entrée de la gare de Bruges puis, dans une dernière phase, ceux de la section de ligne entre Beernem et Landegem.

Les travaux de construction des 3e et 4e voies ont débuté en 1994 à Landegem et se termineront en 2018. Les trains rapides rouleront alors sur les deux voies centrales, les omnibus et les trains de marchandises sur les voies extérieures. La réalisation des 3e et 4e voies permettra une extension de capacité et une circulation à la fois plus fluide et plus rapide. Par ailleurs, tous les passages à niveau entre Gand et Bruges seront supprimés. Ces travaux, à hauteur de 350 millions d'euros, s'inscrivent totalement dans la stratégie d'Infrabel, pour qui la sécurité est la priorité absolue.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Une nouvelle liaison pour l'aéroport de Bruxelles

En raccordant la gare de Bruxelles-National-Aéroport à la nouvelle ligne ferroviaire Schaerbeek-Malines, le projet Diabolo, une liaison ferroviaire souterraine sous l'aéroport, est un projet majeur pour la mobilité belge.

Le corridor Anvers-Bâle-Lyon, un axe stratégique

Le Corridor C Anvers/Bâle-Lyon, d'une longueur totale d'environ 1840 km, traverse la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Suisse. Le tracé de ce corridor est stratégique pour le transport fret puisqu'il relie Anvers, l'un des plus grands ports européens, à des pôles industriels.

Nouveau trafic entre Anvers et Perpignan

Infrabel va repeindre le pont du Germoir

Le pont du Germoir, situé à Ixelles sur le tracé de la ligne Bruxelles-Namur, sera repeint dans les prochains jours. Le changement de couleur de ce pont récemment rénové dans le cadre des travaux RER, fait suite aux demandes des riverains en faveur de couleurs plus neutres.

Infrabel sensibilise le public face aux PN

Construction d’un nouveau viaduc ferroviaire

Dès le mois d’avril 2007, Infrabel commencera la construction d’un nouveau viaduc entre la gare de Gand-Saint-Pierre et le Ringvaart, à l’ouest de la gare, ce qui fluidifiera l’entrée et la sortie des trains en direction de la côte et augmentera fortement la capacité de la ligne entre Gand et Bruges

SNCB : quatre voies entre Gand et Bruges

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, lancera début février une nouvelle phase importante des travaux de construction d’une 3e et d’une 4e voie sur la ligne 50A entre Gand et Bruges.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB