Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Préavis de grève dès le 18 octobre 2007

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/09/2007 à 10 HEURES 59

Le 19 septembre, les Fédérations Syndicales de Cheminots se sont rencontrées aux fins d'approfondir leur analyse sur les enjeux de la période et de décider en conséquence de la stratégie syndicale.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Elles ont dans un premier temps considéré que l'intervention du Chef de l'Etat du 18 septembre au sujet de la politique sociale constitue une remise en cause fondamentale du contrat social et du système solidaire de société.

Les Fédérations Syndicales de Cheminots ont réaffirmé leur attachement à leur régime spécial de retraite et leur détermination à le défendre. Elles souhaitent rappeler que les fondements qui ont prévalu à la création du régime spécial de retraites des cheminots demeurent pertinents en 2007 à savoir : spécificité des tâches, contraintes liées à la continuité du service public, responsabilités inhérentes à la sécurité des circulations.

Dans un contexte où des enjeux lourds pèsent sur la SNCF et les conditions sociales des cheminots, les fédérations syndicales ont de nouveau déploré l'indigence du dialogue social à la SNCF. Malgré leur demande expresse, elles n'ont toujours pas été reçues par la Présidente de l'entreprise au sujet de la situation préoccupante du Fret et de la stratégie de plus en plus contestée que mène unilatéralement la direction. De ce point de vue, les fédérations syndicales de cheminots estiment qu'elles ne sont entendues ni par la direction de la SNCF, ni par le gouvernement.

Cette situation amène les fédérations syndicales CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail et CFE.CGC à appeler les cheminots à s'inscrire dans un mouvement national de grève le 18 octobre 2007.

Les modalités de cette action ne sont pas définitivement arrêtées. Elles dépendront de l'évolution du contexte et du climat social. La date du 17 octobre avait été préalablement choisie mais les fédérations syndicales ont décidé de décaler celle-ci au 18 en raison de l'organisation le 17 de la « Journée Mondiale contre la pauvreté et la misère ».

SUD-Rail et l'union syndicale Solidaires feront tout pour que le mouvement soit interprofessionnel, unitaire, reconductible en assemblées générales renforçant ainsi les possibilités de gagner rapidement, et donc de limiter la gêne des usagers, provoquée par la direction SNCF et le gouvernement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Lancement de la nouvelle offre de tarifs

La nouvelle offre sera proposée aux clients dès le 7 octobre 2007 sur tous les canaux de vente : en gare, boutiques SNCF, Internet, agences de voyages agréées et par téléphone au 36 35.

Voyageurs France Europe change ses tarifs

Transilien, TER, Corail à la rencontre des clients

Le 20 septembre 2007, Transilien, TER et Corail Intercités, vont à la rencontre de leurs clients quotidiens. Convivialité, échanges, ouvertures, projets communs, donnent le ton de cette journée Proximités pas comme les autres.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Depuis l'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence, Fret SNCF est soumis de plein droit aux règles de la concurrence.

Travaux sur la Ligne à Grande Vitesse Atlantique

Afin d'améliorer sécurité et confort, La SNCF procède à des travaux d'entretien du réseau sur la Ligne à Grande Vitesse Atlantique du 17 septembre au 06 décembre 2007.

La nouvelle offre Loisir de la SNCF

Au total, ce sont 1,5 million de voyages supplémentaires à prix réduits qui sont proposés (dont 500 000 Prem's). L'objectif est de baisser de 10% le nombre de clients occasionnels qui paient le tarif normal dès la 1ère année.

Voyageurs France Europe change ses tarifs

Baisse des tarifs Prem's à la SNCF

Fort du succès de Prem's qui a déjà permis à 9 millions de voyageurs d'en bénéficier en 2006, la SNCF va encore plus loin avec la mise en place de la nouvelle offre en baissant de 3 € ses prix d'appel Prem's sur TGV et Téoz.

Voyageurs France Europe change ses tarifs

Voyageurs France Europe change ses tarifs

Forte d'une progression de trafic continue, la Branche Voyageurs France Europe innove en élargissant l'accès aux prix réduits à ses clients loisir. Parallèlement, elle lance de nouveaux services facilitateurs de voyage. Cette offre concerne tous les trains à réservation : TGV, Téoz et Lunéa.

La SNCF transportera les équipes du Rugby

La SNCF doit assurer une mission établie contractuellement avec la Rugby World Cup : le transport des équipes et de leurs matériels, des officiels et les supporters dans les différentes villes de France où se dérouleront les rencontres.

Une offre exceptionnelle pour se rendre aux matchs

Exceptionnellement, depuis le 4 juin, soit quatre mois à l'avance, il est possible de réserver sa place dans les TGV, Corail, Lyria et Elipsos circulant pendant toute la durée du tournoi, du 4 septembre au 23 octobre.

Au coeur d'une rencontre internationale

La Coupe du Monde Rugby est l'événement sportif le plus important après les Jeux Olympiques d'été et la Coupe du Monde de Football. Celle de 2007 est déjà qualifiée par ses organisateurs comme la plus importante de tous les temps...

La SNCF prête pour transformer l'essai

La SNCF va jouer un rôle de premier plan dans l'organisation de cette Coupe du Monde de Rugby 2007. En plus des trains réguliers, 80 trains spéciaux seront dédiés au transport des équipes et près de 400 trains supplémentaires seront mis à la disposition de tous.

FO exige une hausse des salaires et de l'emploi

Avec un chiffre d'affaires (11,65 milliards) en hausse de 8% et un résultat courant qui augmente de 26%, le 1er semestre est particulièrement bon pour la santé financière du groupe SNCF. Un résultat qui devrait se répercuter sur l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

La tension syndicale monte à la SNCF

Rencontre intersyndicale le 5 septembre

Les fédérations syndicales de la SNCF se réuniront le 5 septembre pour échanger sur leurs analyses respectives de la situation et décider des actions à mener pour mettre un terme aux attaques contre le service public et contre les libertés, menées par le gouvernement.

11,6 milliards d'euros pour le 1er semestre 2007

Le Conseil d'administration, réuni le 29 août sous la présidence d'Anne-Marie Idrac, a approuvé les comptes consolidés du premier semestre 2007. Ces comptes sont présentés pour la première fois en normes IFRS.

De nouveaux services d'information par SMS

Un voyageur autonome, c'est un voyageur informé pour préparer son voyage ou prendre des décisions en cas d'imprévu. L'objectif de la SNCF est de permettre au client de s'organiser.

2 millions de clients dans les gares parisiennes

La SNCF va connaître un week-end fortement chargé à l'occasion du chassé-croisé traditionnel des vacanciers de juillet-août.

3,2 millions de clients dans les gares parisiennes

100 millions d'euros pour améliorer le réseau

La SNCF va investir 100 millions d'euros pour améliorer son réseau régional utilisé par plus de 3 millions de voyageurs. Un programme ambitieux pour rendre le voyageur autonome, serein et considéré. Et pour faire taire les critiques sociétales sur sa qualité de service...

Le FRET à la conquête de la logistique urbaine

La livraison de marchandises en ville pâtit de contraintes de plus en plus nombreuses, avec l'engorgement des agglomérations et une restriction de plus en plus drastique de l'espace dévolu aux véhicules routiers (couloir de bus, réglementation horaire…).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains