Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF Cargo va chercher les betteraves sucrières

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/09/2007 à 10 HEURES 47

Environ 1 million de tonnes de betteraves sucrières attendent d'être enlevées le long des voies ferrées du Plateau suisse. Pendant la «campagne sucrière», CFF Cargo achemine les betteraves vers les deux sucreries d'Aarberg et de Frauenfeld où elles sont transformées en sucre, mélasse et fourrage.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Tous les ans, de mi-septembre à fin décembre, plus de 4000 producteurs suisses de betteraves sucrières apportent leur récolte à l'un des points de desserte de CFF Cargo. Pendant les trois mois que dure la campagne, CFF Cargo gère un véritable «réseau sucrier» qui ne comporte pas moins de 76 points de chargement, du lac Léman au lac de Constance. Là, comme à Rosé, près de Fribourg par exemple, les betteraves sont transférées du véhicule de l'agriculteur sur le wagon de CFF Cargo à l'aide d'une machine de transbordement moderne. Afin que les agriculteurs n'attendent pas en vain, des spécialistes en logistique de CFF Cargo veillent, en collaboration avec les collaborateurs des sucreries, à ce que tout soit parfaitement planifié et se déroule selon les prévisions. Tous les jours, jusqu'à 300 wagons de type Eaos doivent attendre au point de chargement prévu et les agriculteurs doivent être informés de l'heure et du lieu de chargement. Adrian Keller, responsable du secteur d'activité Suisse de CFF Cargo souligne: «Ce n'est que grâce à une collaboration intense entre la société ferroviaire de transport et les sucreries que les wagons peuvent être au bon endroit, au bon moment.»

Mais tous les wagons ne sont pas immédiatement envoyés au point de chargement suivant, sitôt après le déchargement. Ils sont d'abord remplis de fourrage dans les sucreries. Ce produit annexe est utilisé pour nourrir les animaux. Cela représente 150000 tonnes par an, transportées par le rail.

Cette année, nous attendons une récolte de 1,6 millions de tonnes de betteraves sucrières qui devront être acheminées par rail et par route vers Aarberg et Frauenfeld. Selon leur teneur en sucre, elles produiront plus de 230 000 tonnes de sucre cristallisé et 400 000 tonnes de produits annexes tels que le fourrage ou la mélasse. L'usine d'Aarberg produit du sucre en morceaux ainsi que les fameux sachets de sucre dont le contenu adoucit maint café. Les illustrations figurant actuellement sur les sachets sont dédiées au 125e anniversaire du Gothard et présentent des locomotives de toutes les époques.

Afin que le sucre cristallisé en vrac puisse être transporté dans des conditions d'hygiène parfaites, CFF Cargo met à la disposition des sucreries 20 wagons-bennes de type Tagnpps pour cet usage exclusif. Cela permet ainsi d'éviter toute contamination de cette cargaison si délicate. Les wagons portant la mention «Zucker fährt ein» (le sucre arrive) se rendent directement dans les usines de chocolat comme, par exemple, Lindt & Sprüngli, Camille Bloch ou Chocolat Frey. L'utilisation des ces wagons protégés fait partie intégrante du concept d'hygiène de CFF Cargo qui a été récompensé en juillet 2007 par le certificat de bonne pratique commerciale (GHP) de l'Association suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Autrement dit, CFF Cargo se porte garante des normes d'hygiène dans lesquelles sont transportées les denrées alimentaires et le fourrage en vrac. Josef Arnold, directeur des sucreries d'Aarberg et de Frauenfeld confirme: «En CFF Cargo, nous avons trouvé un partenaire qui non seulement maîtrise parfaitement le transport des betteraves des régions même reculées vers nos usines, mais qui assure aussi pour nous l'acheminement de ce produit naturel qu'est le sucre.»

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Signalisation routière à l'essai à Noiraigue

Depuis quelques jours, les CFF testent une nouvelle installation de sécurité pour passages à niveau au lieu dit «la Rosière», à Noiraigue. Cet essai pilote durera deux mois.

Premières navettes voyageurs à travers le tunnel

Depuis le 15 septembre 2007, les CFF proposent chaque jour à leur clientèle, matin et soir, une relation navette rapide et confortable Brigue–Spiez–Brigue par le nouveau tunnel de base du Lötschberg.

Avec entrain vers l''ouverture du Lötschberg

Perte sur le 1er semestre pour CFF Cargo

En trafic marchandises, les CFF ont amélioré de 7,6% leurs produits de transport, pour atteindre 530,5 millions de francs. Avec 6,8 milliards de tonnes nettes par kilomètre, les prestations de transport ont augmenté de 13,3% par rapport à la même période de l'année dernière.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

Trafic voyageurs en progression

Le trafic voyageurs a enregistré lors du premier semestre 2007 des produits de transports de 1'195,9 millions de francs (+6,2%). Le résultat d'exploitation s'améliore de 74,9 millions (1'846,5 millions de francs).

Résultat positif malgré une perte en trafic FRET

Le groupe CFF a enregistré lors du premier semestre 2007 un résultat de 92,3 millions de francs. Cela représente 32,9 millions de plus que pour la même période de l'année précédente. Voyageurs et Immobilier ont largement contribué à cette bonne marche des affaires.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

Fribourg devient la dixième «Gare et plus»

Le concept «Gare et plus», réservé aux grandes gares de Suisse, est désormais en vigueur à la gare de Fribourg. Après un an de travaux de modernisation, cette gare propose à sa clientèle une offre commerciale et de services à la fois étendue de qualité.

Rénovation de la gare de Fribourg

Mesures pour éviter les trains bondés

Pour remédier à la sur-occupation de certains trains d'écoliers sur la ligne du Tonkin, un bus circule depuis le 5 septembre dernier, le matin en période scolaire, entre Massongex et St-Maurice. Cette offre permet de transporter les étudiants ne trouvant pas de place dans le train.

Les 125 ans du chemin de fer du Gothard

Les 8 et 9 septembre prochains, la société Gottardo organise, à l'occasion des 125 ans du chemin de fer du Gothard, une grande fête populaire à Erstfeld (UR) et Biasca (TI).

Les voitures panoramiques en service au Gothard

Changement personnel dans le management

De nouveaux changements ont lieu au sein du management de CFF Cargo. Jürgen Mues, âgé de 44 ans, reprend définitivement la conduite du domaine de l'Entretien de CFF Cargo. L'actuel chef des finances de CFF Cargo, Peter Meier, quitte l'entreprise.

Changement à la Direction des CFF

La remise en état avance comme prévu

Les travaux d'urgence sur la ligne ferroviaire Fribourg–Berne mise à mal par les intempéries entre Wünnewil et Flamatt seront terminés ces prochains jours. A partir de samedi, les trains régionaux et grandes lignes pourront de nouveau circuler selon l'horaire sur le tronçon concerné.

Trafic perturbé en raison des fortes pluies

180 trains par jour à 200 km/h sur la ligne nouvel

Depuis le 29 juillet 2007, les trains circulent à 200 km/h sur les nouveaux tronçons Berne–Olten et Soleure–Olten. Les expériences faites à cette vitesse maximale durant ces dix derniers jours sont positives. 180 trains circulent quotidiennement à 200 au lieu de 160 km/h sur la ligne nouvelle.

Les régions du Jura et de Neuchâtel à prix doux

Les CFF, RailAway et Suisse Tourisme ont placé l'année 2007 sous le signe d'«Explorez la Suisse» en douze étapes. Du 1er au 31 août, la huitième étape fait halte dans la région du Jura et de Neuchâtel.

Changement à la Direction des CFF

CFF Cargo va clore l'exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l'ordre de l'année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

Ateliers Industriels CFF d'Yverdon-les-Bains

Le centre de formation d'Yverdon-les-Bains pour les métiers techniques du rail sera opérationnel à la rentrée scolaire d'août 2007, afin de faire face notamment au besoin accru des entreprises en personnel technique hautement qualifié.

Erreur dans les distributeurs de billets corrigée

Les CFF ont corrigé les erreurs qui touchaient les billets émis pour quelques relations ferroviaires spécifiques au départ et à destination de sept gares de l'agglomération zurichoise.

Les CFF en perte de vitesse en 2005

L'eau minérale de San Benedetto voyage en train

Depuis un mois, CFF Cargo transporte de l'eau minérale pour San Benedetto, d'Italie vers la Suisse. Le destinataire est le détaillant suisse Denner. CFF Cargo utilise la plate-forme de Lonato, dans la région de Brescia, pour transborder les chargements de la route sur le rail.

626 millions de francs pour l'entretien des tunnels

Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration des CFF a décidé de réaliser le deuxième programme d'entretien des tunnels. Au cours des dix prochaines années, les CFF investiront 626 millions de francs pour le maintien de la substance de 84 tunnels.

Tunnel de base du Lötschberg

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo améliore le bilan CO2

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

SBB Cargo International est en service

Les CFF vendent 20 voitures-couchettes à RAlpin

Collaboration entre CFF Cargo et Ewals Cargo Care

Développement autonome de CFF Cargo

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

La remise en état avance comme prévu

Dans l'actualité

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF