Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vers la naissance de Proxirail

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/09/2007 à 13 HEURES 24

Proxirail, créé à l'initiative des chargeurs et sous leur responsabilité, pourrait être ainsi le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Les premiers trafics pourraient être opérationnels dès 2008.

Articles liés FRET SNCF

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Ecrire un article

C'est sous la Présidence de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports et en présence d'Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF et d'Hubert du Mesnil, Président de RFF, qu'Olivier Marembaud, Directeur Général de Fret SNCF et Bernard Sargis, Président de PROFFER Centre, association de promotion du fret ferroviaire viennent de signer à Orléans un protocole d'accord. Ce protocole a pour objet la gestion des travaux préparatoires devant aboutir à la naissance de «Proxirail».

Inspiré d'expériences existantes dans d'autres pays européens, notamment en Allemagne et en Suède, ce projet s'appuie sur les conclusions du rapport « Transport ferroviaire de fret et développement territorial », commandé par Monsieur le Ministre des Transports et de l'Equipement à Jacques Chauvineau, et remis en septembre 2006. Il vise à développer et pérenniser l'activité ferroviaire par la massification des flux logistiques régionaux, tout en assurant l'équilibre économique des trafics réalisés. La région Centre en ferait ainsi la première expérimentation pilote.

La création de Proxirail visera à fédérer des industriels proactifs sur le fret ferroviaire et souhaitant construire des solutions innovantes répondant aux enjeux nouveaux du transport de marchandises (développement durable, tensions sur les ressources pétrolières, limite du tout routier, internationalisation des échanges). Elle vient naturellement en complément des dessertes longues distances et massifiées de Fret SNCF inscrites dans sa démarche de Haut Débit Ferroviaire. Elle répond au souci des collectivités territoriales de voir la région développer ses connexions au réseau ferroviaire national et international.

L'objectif de redynamisation des trafics sur le réseau ferré capillaire, afin de drainer des flux de marchandises vers les points d'échange pour leur acheminement longue distance, a mis en évidence l'impérieuse nécessité de régénérer l'infrastructure.

La Région Centre et l'Etat se sont engagés dans ce but, sur la remise en état du réseau ferroviaire à hauteur de 30 millions d'euros dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région et du programme européen. Depuis, un audit récent commandité par PROFFER, a estimé les sommes à consacrer à la régénération du réseau dédié fret à un montant compris entre 75 et 150 millions d'euros.

La démarche est expérimentale, elle devra réunir les acteurs socio-économiques (partenaires sociaux, représentants des CCI…) qui par leur participation à une réflexion approfondie, permettront d'évaluer la pertinence du projet.
La constitution de ce premier opérateur de transport ferroviaire de proximité devra permettre d'associer la redynamisation unanimement souhaitée du fret ferroviaire et le renforcement de la compétitivité des entreprises de la Région Centre.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains