Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

FO cheminots fait des propositions au Grenelle

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/09/2007 à 15 HEURES 03

Mandatée par la confédération, la Fédération FO des cheminots a participé aux travaux du groupe 1 du Grenelle de l'environnement. Voici les contributions de l'organisation syndicale sur la partie transport ferroviaire...

Articles liés ENVIRONNEMENT

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

Ecrire un article

Force Ouvrière, en apportant sa contribution et ses réflexions sur la production d'énergie dans le cadre du Grenelle de l'environnement, confirme la nécessité de lutter contre les changements climatiques en s'appuyant sur le savoir-faire de la France. Elle entend s'inscrire dans une démarche conduisant au seul objectif, celui de réduire efficacement les émissions de Gaz à effets de serre (GES) sans compromettre l'indépendance énergétique de notre pays, la croissance économique et l'emploi.

Dans ce cadre, Force Ouvrière réitère son attachement à la gestion et au développement, sous la responsabilité des pouvoirs publics, de l'énergie nucléaire complétée d'énergies renouvelables afin de garantir, l'objectif de réduction des émissions de GES à la hauteur de 20 % en 2020.

Privilégier l'intermodalité : chaque réseau urbain, périurbain, départemental et régional doit intégrer dans son organisation (horaires) et sa communication vers les usagers des transports collectifs, l'obligation de « trajet complet multimodal » (correspondance, arrêts, orientation…) articulant les différents modes de transports. La conception de nouvelles infrastructures doit comprendre l'intermodalité. Cela doit être une des conditions d'un subventionnement public conséquent.

FO souhaite la mise en place d'un « plan Marshall » pour le transport ferroviaire national permettant la remise à niveau du réseau actuel (plus de 800 kms de lignes sont ralenties depuis deux ans), la mise en travaux de nouvelles infrastructures (Lyon-Turin, tunnel Pyrénéen, Ile-de-France, etc…). Ce plan nécessiterait 2 milliards d'euros selon les travaux de la commission sur ce sujet. Pour l'instant, seule l'hypothèse « modeste » passée sur le simple entretien de l'existant a été retenue par l'Etat (800 millions d'Euros),

En ce qui concerne les transports ferroviaires, FO souhaite aussi :
- développer le ferroutage, notamment celui de transit direct par l'inscription d'obligations légales (cf. Suisse et Autriche),
- maintenir la propriété publique de l'ensemble de l'infrastructure du réseau ferré national (contrôle de l'Etat),
- déployer le réseau public Fret SNCF, y compris dans le cadre du wagon isolé (réouverture de triages et gares, recrutement de personnels formés…),
- contrôler réellement l'utilisation du réseau ferré national et de ses infrastructures de sécurité (SNCF et opérateurs privés),
- soutenir l'investissement dans la recherche sur les systèmes de freinage des engins roulants ainsi que des filtres à particules pour les engins moteur,
- inscrire le réseau ferroviaire de Fret comme « service public ferroviaire ».

Les propositions de l'organisation s'accompagne de différentes mesures techniques :
- pour une politique de tarification de l'infrastructure cohérente avec une politique des transports durable: Le niveau de péages supporté par les TGV ne doit pas remettre en cause le réseau à grande vitesse dont les tarifs permettent l'accès au plus grand nombre malgré des améliorations à envisager ; Internaliser l'ensemble des coûts externes du secteur des transports, notamment par recours, pour le mode routier, au dispositif Euro vignette, qu'il conviendra de réviser au niveau européen, et dont les produits seraient affectées aux modes alternatifs à la route.
- fluidifier les trafics fret: Mettre à disposition de l'opérateur de fret ferroviaire public des sillons performants et en instituant des priorités fret ; Supprimer les goulets d'étranglements des circulations.
- ne pas pénaliser la compétitivité du mode ferroviaire, notamment dans les normes et mesures techniques (normes de chargement des camions, unités de chargement intermodales…).
- financer et construire des « autoroutes ferroviaires » : Réaliser les chantiers de transbordements pour les camions ; Engager les travaux d'infrastructures nécessaires : mise au gabarit des tunnels, réalisation des contournements d'agglomération, …; Instituer les dispositifs de régulation nécessaires sur les axes routiers parallèles, conjointement avec le développement de l'intermodalité.
- harmoniser les dispositifs d'aides aux transports combinés afin de soutenir les transports intermodaux, pour fluidifier le volume de trafic fret routier entre les grands axes.
- promouvoir un partage de la voirie et un développement urbain plus favorables aux modes peu polluants: Renforcer les services de transport collectif ; Obtenir une meilleur cohérence des politiques d'urbanisme et de transports (limitation de l'extension des agglomérations, implantation des emplois à proximité des dessertes de transports en commun,…).
- pour une plus grande intermodalité dans les transports régionaux et locaux: Une meilleure coordination entre les différentes autorités organisatrices de transports ; Encourager les opérateurs à s'engager dans une politique d'amélioration de la qualité de l'offre offerte aux usagers : vitesse, fréquence, ponctualité, sécurité, confort, sûreté ; Favoriser le développement d'offres innovantes répondant aux besoins des usagers (tram-train, TER à grande vitesse …) en zone urbaine comme en zone rurale ; Accompagner la mise en œuvre concrète de l'intermodalité (pôles d'échange, tarification, information voyageurs), notamment par l'échange de bonnes pratiques, le développement de normes techniques communes pour l'utilisation des technologies de l'information et des télécommunications, le soutien à la recherche, seul moyen de mettre sur le marché des modes de transports non-polluants.
- améliorer l'intermodalité AIR/FER, notamment pour limiter les nuisances autour des plates-formes aéroportuaires.

Aufrere Rémi

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains