Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'AGC bibi entre en service en Champagne-Ardenne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/10/2007 à 12 HEURES 04

Cet AGC Hybride permet d'optimiser les flottes de véhicules et d'effectuer de nouveaux trajets sans changements de train.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

La Région Champagne-Ardenne, autorité organisatrice des transports, et Bombardier Transport, ont présenté ce jour, en présence d'Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, le premier Autorail Grande Capacité (AGC) bi-mode et bi-courant (bibi). Il s'agit d'une première mondiale puisque cet AGC à motorisation hybride présente des caractéristiques de fonctionnement et d'exploitation qui n'avaient encore jamais été réunies dans un même train.

La technologie bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1500 et 25000 V) ouvre à l'AGC bibi la possibilité de circuler sur l'ensemble du réseau ferroviaire et d'optimiser le recours à l'alimentation électrique partout où elle est présente. Cette configuration permet à la fois de réaliser des économies d'énergie, de limiter les émissions de CO2 et d'envisager des trajets s'affranchissant des contraintes d'infrastructure, et ce sans rupture de charge, évitant ainsi aux voyageurs de changer de train.

L'AGC bibi s'inscrit dans les objectifs de la mobilité durable en permettant une gestion optimale du parc de véhicules et en conjuguant qualité de service et protection de l'environnement. Il se positionne à la pointe de la technologie ferroviaire et constitue le plus récent développement de la gamme des AGC, cette famille de trains express régionaux qui, commandés à ce jour à 698 exemplaires, équipent désormais 21 régions françaises.

En Champagne-Ardenne, l'AGC bibi sera en particulier exploité par la SNCF sur les lignes de Paris - Troyes - Culmont et Culmont - Saint-Didier - Vitry.

Les personnalités françaises et étrangères invitées au lancement de l'AGC bibi ont effectué des trajets organisés entre Paris-Est/Troyes et Dijon/Troyes. Ils ont ainsi pu juger des qualités et des performances de ce train, et notamment des changements de mode imperceptibles lors des passages des voies électrifiées à non électrifiées.

Pour Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, « Cette innovation technique sans précédent marque la volonté du Conseil Régional d'être à l'avant-garde du progrès sur le plan ferroviaire en Europe. L'investissement considérable, réalisé par la Région, répond aux besoins des usagers en termes de sécurité et de fiabilité. Il concilie modernité et préservation de l'environnement ».

Pour André Navarri, Président de Bombardier Transport, « Cet AGC hybride marque une nouvelle avancée du train en faveur de la mobilité durable. Il reflète notre capacité à proposer des technologies inédites au service des autorités organisatrices, de la SNCF et des voyageurs. Il permet de creuser encore un peu plus l'avantage environnemental du train face aux autres modes de transport ».

Jean Bergé, Président de Bombardier Transport France, a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers de ce train qui a été conçu et construit par notre site de Crespin, dans le Valenciennois. La présence à cette manifestation de nombreuses délégations étrangères montre l'intérêt pour cette technologie respectueuse de l'environnement et nous encourage dans notre volonté de nous appuyer sur cette expertise inédite pour envisager de développer nos exportations à partir du territoire français ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Bombardier signe un contrat au Royaume-Uni

Bombardier a signé un contrat de 85 millions d'euros avec Southern Railway pour la construction de 48 voitures Electrostar, faisant suite à la décision du ministère des Transports de procéder à l'achat de voitures dans le but de réduire la congestion sur les lignes de la Southern et Thameslink.

Contrat de 150 millions d'euros à Shanghai

Bombardier et ses partenaires de coentreprise en Chine ont annoncé que la Shanghai Shentong Metro Group à Shanghai avait passé une commande de 192 voitures de métro Bombardier Movia. Ce contrat est d'une valeur approximative de 150 millions d'euros.

Contrat historique en Ouzbékistan

Bombardier a décroché un contrat historique pour l'installation du premier système moderne de signalisation dans la Communauté des États indépendants (CEI). Cette commande sera fournie à Uzbekistan Temir Yollari, la société des chemins de fer de l'Ouzbékistan.

100 locomotives pour Electro-Motive Diesel

Bombardier a annoncé avoir conclu une entente‑cadre avec Electro-Motive Diesel Inc. (EMD) pour l'assemblage, à l'occasion d'une commande initiale de 100 locomotives EMD SD70ACe.

La SNCF commande 67 rames AGC Bombardier

Bombardier Transport a annoncé, aujourd'hui, avoir reçu de la SNCF, mandataire des Régions, une commande pour la fourniture de 67 Autorails Grande Capacité (AGC) supplémentaires, soit 256 voitures. Cette commande est évaluée à 311 millions d'euros.

La SNCF commande 112 AGC de Bombardier

Trenitalia commande 150 locomotives E464

Bombardier obtient une commande de la Trenitalia (chemins de fer italiens) portant sur la fourniture de 150 autres de ses populaires locomotives électriques E464 éprouvées pour une valeur d'environ 368 millions d'euros.

Alsthom en Italie

Bombardier signe un contrat avec Dalian en Chine

Bombardier vient de signer un contrat avec la société chinoise Dalian Locomotives and Rolling Stock Co. Ltd , portant sur le fourniture de 500 locomotives électriques de fret pour le compte du Ministère Chinois des Transports (MOR). Le montant total du contrat est évalué à 1,1 milliard d'euros.

Le premier train du projet EMU est arrivé en Chine

Les CFF commandent 140 voitures de voyageurs

Bombardier a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour la livraison de 140 voitures de voyageurs à plancher bas. La valeur de ce contrat s’élève à environ 138 millions d’euros.

Andreas Meyer est le nouveau patron des CFF

Bucarest commande pour 33 millions à Bombardier

Bombardier Transport a reçu une autre commande de Metrorex SA, en Roumanie, visant la fourniture de six nouvelles rames de métro MOVIA, soit 36 voitures en tout, pour exploitation par le Métro de Bucarest. La valeur de ce contrat s’élève à environ 33 millions d’euros.

Bombardier fournira les rames du métro de Shanghai

L’État du Queensland investit 47 millions d’euros

Bombardier et son partenaire de coentreprise, EDI Rail, ont obtenu une commande du gouvernement de l’État du Queensland, en Australie, pour la fabrication de 20 rames automotrices électriques de banlieue de trois voitures.

39 rames de métro Bombardier à Toronto

Bombardier Transport a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec la Toronto Transit Commission (TTC) visant la fabrication de 234 nouvelles voitures de métro (39 rames de six voitures). La valeur du contrat de base pour ces voitures s’élève à environ 330 millions d’euros.

Bombardier équipera le métro de Vancouver

Bombardier a annoncé qu’elle avait décroché un contrat de la Greater Vancouver Transportation Authority (TransLink) visant la fourniture de 34 voitures MKII utilisant la technologie ART (Advanced Rapid Transit) pour le système de métro automatique SkyTrain de la région.

Bombardier fournira les rames du métro de Shanghai

Bombardier Transport et ses co-entreprises en Chine ont rendu publique, aujourd’hui, une commande de 51 rames de métro de type MOVIA, passée, à Shanghai. Ce contrat est évalué à environ 257 millions d’euros, a part de Bombardier s’élève à environ 82 millions d’euros.

De nouvelles désertes pour Shanghai

La suisse BLS commande 13 rames Bombardier

Bombardier , en consortium avec Alstom, doit fournir 13 rames automotrices de banlieue RABe 525 à l’exploitant ferroviaire suisse BLS AG. Ce contrat, dont la valeur s’élève à environ 58 millions d’euro), est assorti d’une option pour un maximum de 20 voitures additionnelles.

La DB commande 42 nouvelles voitures Bombardier

Bombardier a reçu de la Deutsche Bahn une commande de 42 autres voitures à deux niveaux. Le contrat est évalué à 57 millions d’euros. La DB exerce ainsi la troisième option de l’entente-cadre de 2003 qui comportait une commande de 298 voitures à deux niveaux et des options pour 300 autres véhicules.

Retombées positives attendues du salon InnoTrans

Commande de 2.6 milliards pour Bombardier

Le consortium Bombela, dont Bombardier est membre, a bouclé les termes d’une entente de concession avec le gouvernement de la province de Gauteng, en Afrique du Sud pour construire un réseau de trains interurbains.

Une nouvelle diesel-électrique dans la gamme TRAXX

Bombardier célèbre un lancement très en vue à InnoTrans, la plus importante foire commerciale au monde pour le secteur du transport sur rail : le dévoilement de la première locomotive diesel-électrique de sa renommée gamme de produits TRAXX.

Retombées positives attendues du salon InnoTrans

Bombardier équipe le métro à Chicago

Bombardier a annoncé aujourd’hui qu’elle a finalisé une importante commande de voitures de métro pour la Chicago Transit Authority (CTA), un contrat de 457 millions d’euros. Le 10 mai dernier, le conseil d’administration de la CTA avait choisi Bombardier comme soumissionnaire privilégié.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Bombardier remporte un contrat de maintenance pour Essex Thameside

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Bombardier remporte un contrat de maintenance de flotte de 10 ans avec Trenitalia

Bombardier fournira 42 de trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

Le STIF adopte la convention de financement de 42 Regio2N

Bombardier remporte un premier contrat de contrôle ferroviaire en Éthiopie

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Dans l'actualité

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Bombardier remporte le marché du futur RER du Grand Londres

Keolis finaliste pour l'exploitation de Crossrail à Londres

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Lille rénove son tramway et son VAL

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Bombardier