Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/10/2007 à 15 HEURES 18

Le protocole d'accord entre le Maroc et la France prévoit de confier à Alstom la conception, la réalisation, l'exploitation et l'entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger –Casablanca. Cette liaison sera empruntée par des trains roulant à 320 km/h en 2013.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Le choix des autorités marocaines est une reconnaissance du savoir-faire français dans le domaine de la très grande vitesse ferroviaire. Il permet l'ouverture de négociations commerciales pour finaliser le projet, qui devraient aboutir en 2008. Ce projet prévoit notamment la livraison par Alstom de 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex).

Ce projet de liaison à très grande vitesse a fait l'objet d'études approfondies depuis 2004. Le schéma directeur ferroviaire marocain prévoit, pour répondre à la forte augmentation du trafic de voyageurs (+10 à 15% par an), la construction de 1500 km de voies ferrées à grande vitesse à l'horizon 2030-2035, permettant de transporter 120 millions de voyageurs sur 2 axes : un axe « Atlantique » Tanger-Marrakech-Agadir, et un axe « Maghrébin » Rabat-Fes-Oujda Les temps de parcours devraient passer à 1 h 20 au lieu de 4 h 45 pour la liaison Tanger-Rabat , à 2 h 10 au lieu de 5 h 00 pour la liaison Tanger -Casablanca, et à 1 h 15 au lieu de 3 h 30 pour la liaison Casablanca-Marrakech.

Le Maroc sera ainsi le premier pays d'Afrique à se doter d'une infrastructure de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique, conforme aux standards de la très grande vitesse française, qui constitue une référence mondiale

Alstom a par ailleurs signé avec l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) un contrat de 74 millions d'euros pour la livraison de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération. Dotées d'une très forte puissance de traction (6 MW), ces locomotives seront utilisées sur l'ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de fret à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers à une vitesse de 160 km/h. Le contrat comprend également la maintenance des locomotives pour une période de deux ans.

La nouvelle génération de locomotives électriques Prima repose sur une plate-forme modulaire aux composants standardisés parfaitement éprouvés. Elle garantit ainsi la fiabilité d'exploitation du matériel roulant, la facilité de maintenance et d'évolution du produit.

Le projet de liaison à grande vitesse, tout comme les contrats de livraison des locomotives Prima et des équipements de la centrale d'Aïn Béni Mathar (ces deux contrats représentent un montant cumulé de plus de 270 millions d'euros), illustrent la présence très active d'Alstom au Maroc, pour fournir des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.

Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom est l'un des principaux fournisseurs de l'Office National d'Electricité marocain (ONE), avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et d'un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l'électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d'origine Alstom. Dans le domaine du transport ferroviaire, Alstom est également au premier rang des fournisseurs de l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) en ce qui concerne le matériel roulant et la signalisation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Contrat pour la maintenance du métro de Londres

Tube Lines, l'entreprise chargée par l'opérateur London Underground de la reconstruction de 40% du métro de Londres, a reconduit le contrat d'Alstom Transport pour la maintenance de la flotte de la Jubilee Line, pour un montant de 117 millions d'euros.

1000 tramways Citadis vendus dans le monde

Grâce à trois nouvelles commandes remportées à Lyon, Istanbul et Alger, Alstom totalise plus de 1000 rames de tramway Citadis vendues dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997.

Design réussi pour le tramway de Reims

Le tram de Madrid en visite à Stockholm

Alstom Transport a été sollicité par l'association de la ligne historique du tram de Stockholm, Djurgårdslinjen, pour prêter le « tram invité » de l'année.

Mise en service du tram de Tunis

Lundi 17 septembre, les premiers tramways ont été mis en service sur le réseau « Métro léger » de Tunis.

Deux contrats d'électrification en Grèce

ERGA OSE, filiale des chemins de fer nationaux grecs, a attribué à Alstom deux contrats d'électrification pour les lignes sub-urbaines SKA-Kiato et Inoi-Halkida (région d'Athènes) pour un montant total de 40 millions d'euros.

246 voitures de métro pour la ville de Shanghai

Le groupe Shanghai Shentong Holdings a choisi Alstom Transport et son partenaire chinois Puzhen pour la livraison de 246 voitures pour la ligne 10 du métro de Shanghai. Le contrat s'élève à un montant total de 210 millions d'euros.

Alstom livre les rames de la L1 de Shangai

Rotterdam choisit d'étendre sa flotte de tramways

RET, l'opérateur de transport public de la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, a annoncé qu'Alstom a été retenu pour fournir 53 tramways Citadis, pour une valeur de plus de 100 millions d'euros. La livraison des nouveaux tramways Citadis devrait commencer mi-2009, au rythme de 4 rames par mois.

Design réussi pour le tramway de Reims

Le tramway de Bordeaux continue à s'étendre

Un nouveau tronçon de 2,6 kilomètres, dont 400 mètres dotés d'un système d'alimentation par le sol (APS), évitant le recours aux caténaires, a été mis en service à Bordeaux lundi 23 juillet.

Deuxième livraison de Citadis pour Bordeaux

Nice teste avec succès son tramway Citadis

La Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur, en présence de Jacques Peyrat Président de l'Agglomération, a testé avec succès, son futur tramway en mode de fonctionnement normal sur les deux tiers du tracé, jusqu'à la place Armée du Rhin.

Design réussi pour le tramway de Reims

Un tramway Alstom à Buenos Aires

Le Président de la République Argentine, Nestor Kirchner, a inauguré le 14 juillet 2007 la ligne expérimentale du tramway Est de Buenos Aires. Cette expérimentation résulte d'un accord signé en juillet 2006 entre les gouvernements argentin et français.

Lyon choisit à nouveau le tramway d'Alstom

Le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) vient de passer commande de 13 rames Citadis supplémentaires pour sa nouvelle ligne T4. Ce contrat représente un montant de 27, 4 millions d'euros. La livraison aura lieu entre septembre 2008 et avril 2009.

Design réussi pour le tramway de Reims

Alstom met en avant le métro de Lausanne

Le 9 mai dernier, la LITRA, service suisse d'information sur les transports publics, a organisé une visite sur le site de la construction du métro de Lausanne. Une centaine de personnes y a été conviée, parmi lesquelles des responsables politiques, des opérateurs et des leaders d'opinion.

Alstom remporte un contrat TIS pour la SNCF

Alstom a signé le 16 mai dernier un contrat avec la SNCF pour la fourniture et l'installation d'un équipement SCMT (Système de Contrôle de Marche des Trains) sur des locomotives de fret en service entre la France et le nord de l'Italie depuis 2003, pour un montant de 10,6 millions d'euros.

Alstom souhaite développer le Minuetto en Slovénie

Alstom Transport a organisé une opération en deux temps, de découverte du Minuetto pour les décideurs slovènes, dans le cadre d'un projet de renforcement de leur flotte de trains Intercity et régionaux.

Les innovations d'Alstom au cœur de l'urbain

A l'occasion de la foire internationale UITP, qui se tiendra à Helsinki (Finlande), du 21 au 24 mai, Alstom Transport met l'accent sur l'innovation dans trois domaines spécifiques. Le développement durable, la vie à bord, et l'expertise technique.

Alstom va fournir des Citadis à la ville de Dublin

La RPA (Republic Procurement Agency) irlandaise a choisi Alstom pour s'équiper de 18 tramways Citadis destinés au réseau de transports urbains de Dublin, le LUAS, dans le cadre d'un contrat de 51,2 millions d'euros.

Alstom livre ses tramways à Tunis

Alstom livre la maquette du futur tramway d'Angers

Alstom Transport a livré la maquette grandeur nature du futur tramway d'Angers, quelques mois après la signature du contrat avec la Communauté d'Agglomération Angers Loire Métropole.

La SNCF commande 31 tram-trains Alstom

La SNCF vient de commander à Alstom 31 rames du nouveau tram-train périurbain Citadis Dualis pour un montant de 100 millions d'euros. 24 rames sont destinées à la région Rhône-Alpes et 7 rames équiperont la région Pays-de-la-Loire.

Mise en service de tram-trains sur la T4

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains