Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

A la découverte du mythique Trans-Europ-Express

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/11/2007 à 08 HEURES 10

A l'occasion du 50ème anniversaire du lancement des célèbres «Trans-Europ-Express», une exposition se tiendra du 3 au 11 novembre 2007 au Musée des chemins de fer en gare de Bruxelles-Nord, exceptionnellement ouvert pour l'occasion.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

L'année 2007 marque le 50ème anniversaire du lancement des fameux «Trans-Europ-Express» (TEE), qui ont représenté une étape très importante du développement des chemins de fer en Europe. A cette occasion, une exposition évoquera l'époque des TEE au Musée des chemins de fer en gare de Bruxelles-Nord, exceptionnellement ouvert pour cette circonstance.

L'exposition comportera un réseau modulaire animé, évocateur de la ligne phare des TEE: Paris – Bruxelles – Amsterdam. Elle présentera aussi des affiches et des photos d'époque, ainsi que différentes maquettes de voitures et locomotives TEE ayant circulé en Belgique.

L'exposition sera ouverte du samedi 3 novembre au dimanche 11 novembre, de 10 à 18 heures. L'entrée sera gratuite. En outre, pendant le week-end des 3 et 4 novembre, deux voitures TEE conservées dans le parc du patrimoine historique de la SNCB-Holding seront exposées à la voie 1 de Bruxelles-Nord. Elles seront encadrées par des locomotives historiques ayant tracté les TEE en Belgique (deux locomotives diesel et une électrique).

Ce même week-end, la philatélie ferroviaire sera à l'honneur avec le timbre chemin de fer TEE, la carte postale y afférente et une oblitération week-end spéciale. Cet événement est aussi une occasion idéale pour se procurer des livres, des affiches et des cartes postales ferroviaires. Le musée ouvre en effet aussi sa boutique durant cette exposition.

Les TEE au sigle prestigieux ont été mis pour la 1ère fois en service la même année que la signature du Traité de Rome (1957), qui créait la CEE (Communauté Economique Européenne).

Le concept de la formule TEE visait à assurer des relations rapides et confortables entre grandes villes européennes, sans arrêt aux frontières pour des raisons techniques ou douanières. Les chemins de fer européens voulaient en effet s'affranchir du handicap qui affectait encore beaucoup de trains internationaux et offrir aux hommes d'affaires un service de qualité, face au développement des relations aériennes.

La Belgique a été très rapidement parcourue par plusieurs relations TEE qui nous reliaient aux Pays-Bas, à l'Allemagne, au Grand-Duché de Luxembourg, à la Suisse et à la France. La plupart des TEE ont circulé jusqu'au milieu des années 80, pour céder ensuite la place aux EuroCity avant que n'apparaissent les Trains à Grande Vitesse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCB poursuit sa politique de recrutement

Société faîtière du Groupe, la SNCB-Holding soutient la croissance des activités ferroviaires belges et est le garant de l'équilibre financier de chacune des entités.

www.lescheminsdeferengagent.be

Résultat opérationnel en progression de 26%

Les résultats du Groupe SNCB pour le premier semestre de l'année 2007 confirment l'amélioration de sa santé financière. Le résultat opérationnel consolidé progresse de 26% par rapport au 30 juin 2006, à 78,6 millions d'euros.

Anvers-Central sous étroite surveillance

La transformation d'Anvers-Central en un complexe ferroviaire moderne avec un tunnel souterrain et une galerie commerciale est allée de pair avec le déploiement d'un impressionnant système de sécurité.

Gagner du temps à Anvers-Central

Baisse de la ponctualité

Infrabel a enregistré, pour les six premiers mois de l'année, une baisse de la ponctualité sur le réseau belge. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire poursuit ses efforts, de concert avec l'opérateur principal, afin d'améliorer ces résultats.

SNCB: amélioration durable du résultat

Construction d'un terminal ferroviaire

À partir du mois de mai 2008, Infrabel entame la deuxième phase avec la construction d'un terminal ferroviaire au port de Bruxelles.

Infrabel lance des travaux au port de Bruxelles

Infrabel lance des travaux au port de Bruxelles

Infrabel lance cette semaine des travaux de développement et de modernisation ferroviaire dans le port de Bruxelles. Par cette augmentation de capacité, Infrabel veut assurer un meilleur développement du port et renforcer l'intermodalité entre le rail et l‘eau.

Poursuite du développement du Groupe SNCB

Depuis la scission en 2005 de l'ancienne SNCB en trois entités formant le Groupe SNCB, un certain nombre de tâches liées aux voyageurs sont encore assurées par Infrabel. Un nouvel accorda été conclu pour transférer ces tâches à la SNCB.

1.500 caméras dans 51 gares d'ici fin 2010

La vidéosurveillance a un effet de dissuasion, permet une surveillance à distance et aide à gérer des interventions efficientes. Les images captées peuvent après coup fournir des informations utiles aux services de police ou dans le cadre d'enquêtes judiciaires.

Le réseau belge de vidéosurveillance est en gare

Le Groupe SNCB a entamé un vaste programme d'installation de 1.500 caméras de surveillance dans une cinquantaine de gares. Les images captées seront désormais suivies sur les écrans d'un Centre National de Contrôle tout neuf qui, après une période d'essai, est à présent définitivement opérationnel.

Gagner du temps à Anvers-Central

La SNCB-Holding a ouvert le 18 mai 2007 le nouveau centre commercial dans la gare d'Anvers-Central. Grâce à un mélange savant de services et de commerces, ce centre de 65 magasins offre aux voyageurs et aux riverains la possibilité de gagner un temps précieux.

La gare d'Ans rénovée: toujours plus accueillante

Le nouveau visage de la gare d'Ans, inauguré officiellement ce 16 mai 2007, est le fruit d'une série d'importants travaux de modernisation menés depuis plusieurs années.

Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB

SNCB : 646 nouveaux collaborateurs engagés

Durant les quatre premiers mois de 2007, laSNCB a accueilli 646 nouveaux collaborateurs. Pour l'ensemble de l'année 2007, le groupe ferroviaire table sur environ 2.000 engagements. Ambitieux mais atteignable, comme le montrent ces chiffres intermédiaires.

Emplois

La SNCB augmente les capacités de parking

Les voyageurs se rendant en voiture ou en deux-roues aux nouveaux points d'arrêt d'Halanzy, de Messancy ou d'Aubange, n'ont pas de souci de stationnement à se faire. La SNCB a en effet prévu des places de parking en nombre suffisant, toutes gratuites.

Une locomotive pour la mobilité combinée

La SNCB travaille au rétablissement du trafic

Ce jeudi 26 avril, à 19h10, une rame à vide a percuté un train voyageurs Ostende-Courtrai en gare d'Izegem. Sur les 51 blessés dénombrés, dont 48 blessés légers, 49 ont déjà pu quitter l'hôpital. Seuls 2 blessés plus graves demeurent hospitalisés mais leurs jours ne sont heureusement pas en danger.

Déploiement du GSM-R à la SNCB

Grâce à l'installation du système GSM-R dans les trains et le long des voies, la sécurité du trafic ferroviaire sera renforcée. Le GSM-R est un système standard de radio numérique offrant une fiabilité optimale et des fonctionnalités spécifiques répondant aux besoins des chemins de fer.

Du Wi-Fi dans les trains néerlandais

SNCB : Stabilisation de la dette en 2008

Les Conseils d'administration des trois entreprises du Groupe SNCB ont approuvé leurs résultats pour l'année 2006. Ces derniers confirment clairement l'amélioration de la santé financière du Groupe : le résultat opérationnel consolidé progresse de 205% par rapport à 2005, à 132 millions d'euros.

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

SNCB : Service des trains adapté ce week-end

Durant le week-end de Pâques, Infrabel entreprendra d'importants travaux dans le cadre de la réalisation du RER (Réseau Express Régional). Le service des trains sera adapté ces trois jours et des correspondances seront prévues pour permettre aux voyageurs d'arriver à destination.

Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB

La SNCB va remettre à neuf 130 voitures à deux niveaux de type M5, et faire la révision générale des bogies et des freins. Elle confie ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 50 millions d'euros, à Bombardier.

La SNCB commande 60 locomotives Siemens

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB