Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'AUTF regrette la grève reconductible de la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/11/2007 à 10 HEURES 54

Le mot d'ordre lancé par 6 organisations syndicales de cheminots d'une grève reconductible à partir du 13 novembre prochain va une nouvelle fois pénaliser les clients du fret ferroviaire.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

Alors que le transport ferroviaire de marchandises, effectué par Fret SNCF, reprend depuis le début de cette année quelques couleurs, cette grève va fragiliser une embellie encore précaire et entraîner des dommages irréparables.

La circulation des trains des entreprises ferroviaires concurrentes ne sera pas non plus épargnée par ce mouvement social puisque la SNCF gère, par délégation de RFF, tout ce qui touche à la signalisation et à la sécurité sur le réseau ferré.

De triste et longue expérience, les chargeurs savent que le délai de retour « à la normale » du trafic à l'issue d'une grève est dans le meilleur des cas d'une semaine.

Face à une grève, annoncée comme reconductible, ils sont dans l'obligation vitale d'anticiper et de recourir à des solutions logistiques de substitution parmi lesquelles le transport routier figure en tête.

Alors même que les conclusions du Grenelle de l'Environnement donnent le « la » pour impulser un renouveau du transport ferroviaire, cette nouvelle démonstration de force des cheminots fera le jeu du transport routier sur les segments de marché sur lesquels le ferroviaire a pourtant toute sa légitimité.

Un mouvement social d'une durée indéterminée susceptible de désorganiser de façon durable les acheminements risque surtout d'entraîner dans son sillage un découragement définitif de certains chargeurs de recourir au transport ferroviaire.

Alors que la Commission européenne se donne l'ambition de créer un réseau ferroviaire européen à priorité fret garantissant des capacités disponibles, l'interopérabilité et la fiabilité des services ferroviaires, l'AUTF regrette que ce mouvement social ternisse une nouvelle fois l'image du fret ferroviaire français chez nos voisins européens, qui risquent d'être finalement tentés de contourner notre territoire en raison d'un manque évident de fiabilité.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Qui fera grève le 13 novembre ?

Sept des huit syndicats ont appelé à la grève à la SNCF. Il s'agit de la CGT, Sud Rail, l'Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT-cheminots.

SNCF : un conflit "dur" pour Idrac et Pépy

Anne-Marie Idrac et Guillaume Pépy, respectivement numéro 1 et numéro 2 de la SNCF vont faire face à un conflit dur le 13 novembre prochain. Les syndicats sont prêts à tenir le bras de fer, tandis que le Gouvernement reste sourd aux propositions syndicales.

La grève se profile à la SNCF le 13 novembre 2007

Sept des huit syndicats appellent à la grève le 13 novembre à partir de 20 heures pour défendre l'avenir de l'entreprise publique et des régimes de retraites. Le mouvement, dans la lignée de la grève du 18 octobre, sera reconductible en l'absence de réponses concrètes du Gouvernement.

Vers un mouvement reconductible à la mi-novembre

Lors de la rencontre du 22 octobre, entre toutes les organisations syndicales SNCF, il a été convenu de demander au gouvernement le retrait de cette réforme sous peine de dépôt d'un préavis de grève reconductible.

Appel à la grève reconductible à la SNCF

Les férérations syndicales des cheminots de la SNCF appellent à la grève reconductible à partir du 13 novembre 2007.

Quelques perturbations pour ce mardi 23 octobre

Le trafic sera légèrement perturbé à la SNCF aujourd'hui avec quelques trains annulés dans l'Est et l'Ouest de la France. Le trafic TGV est normal.

Prévisions Transilien pour le lundi 22 octobre

Pour le lundi 22 Octobre, la poursuite de la grève par les seuls syndicats SUD Rail et FO sur certains sites empêche une reprise du trafic normal en Ile de France.

Le trafic est encore perturbé à la SNCF

Après le mouvement de grève du 18 octobre ayant réuni plus de 70% des cheminots en grève, la SNCF annonce encore des perturbations avant un retour à la normale.

La grève en France prolongé au vendredi 19 octobre

La SNCF avait annoncé un mouvement social de son personnel prévu du mercredi 17/10/07 à 20h00 au vendredi 19/10/07 à 08h00. Ce jeudi 18/10/07, la SNCF nous a cependant informés que ce mouvement social sera prolongé jusqu'au vendredi 19/10/07 à 16h00.

Trafic SNCF encore perturbé ce vendredi

La reprise des trafics sera progressive vendredi en cours de journée du fait de la remise en place des matériels. L'entreprise mobilisera tous ses moyens pour proposer le meilleur niveau de service possible pour la pointe d'activité de la soirée de vendredi 19 octobre.

Grand succès de la mobilisation du 18 octobre

La mobilisation est exceptionnelle dans les trois secteurs principaux concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite. La grève a été très forte, à des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis longtemps: 80 % de grévistes à EDF-GDF, 75 % à la SNCF, plus de 70 % à la RATP.

Prévisions pour le 19 octobre à la RATP

A la suite de 2 préavis de grève reconductibles pour la journée du 19 octobre, des perturbations affecteront les réseaux de la RATP avec une tendance à la reprise

73,5% de grévistes à la SNCF

FO donne le ton de la grève : "Encore mieux qu'en 1995, entre 70% et 90 % de cheminots se sont mis en grève à partir d'hier soir". La grève du 18 octobre est donc très suivie avec un taux de grévistes de 73,5% à la mi-journée selon la SNCF.

Vers une grève reconductible à la SNCF

Le point sur le trafic à la RATP et en IdF

A la suite des préavis des Syndicats CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSI, SUD, UNSA (BUS, GATC et SAT) pour la journée du 18 octobre, le trafic est très fortement perturbé sur l'ensemble de ses réseaux (Bus, métro, RER et tramways).

18 octobre : Tous les cheminots sont concernés !

L'appel à la grève du 18 octobre 2007 a pour contenu revendicatif la défense et le développement du fret SNCF, le maintien et l'amélioration du régime spécial de retraite des cheminots et de ses droits.

Préavis de grève dès le 18 octobre 2007

Le "jeudi noir" de la SNCF

La grève du 18 octobre restera dans les mémoires. La SNCF prévoit moins de 10% du trafic assuré pour le TGV et les Grandes Lignes.

Trafic national pour le 18 octobre

Les cheminots français en grève

La Société nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève à partir de mercredi 17 octobre, dès 20h00, jusqu'à nouvel avis. Ce débrayage touchera l'ensemble du trafic ferroviaire en France de même que les relations internationales avec ce pays.

Vers une grève reconductible à la SNCF

Eurostar adapte la circulation de ses trains

En raison de la grève des cheminots en France à la SNCF, l'Eurostar prévoit des perturbations moyenne sur ses liaisons : 88% du trafic maintenu le jeudi 18 avec 6 trains Eurostar annulés, 92% du trafic maintenu le vendredi 19 avec 4 trains Eurostar annulés .

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

Chiffre d'affaires stable pour la SNCF au premier semestre 2014

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Dans l'actualité

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

La SNCF met en place un dispositif spécial pour les bacheliers

www.sncf.com/assistance-exams

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le lundi 16 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Faible amélioration du trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à une grève reconductible à la SNCF

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le mercredi 11 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le mercredi 11 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Entre 6 à 7 trains sur 10 pour la grève SNCF du 12 décembre 2013

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Préavis de grève à la SNCF le 9 octobre 2013

Le trafic SNCF perturbé par la grève interprofessionnelle du 10 septembre 2013

Prévisions de trafic en Ile-de-France pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA