Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Fret SNCF s'engage avec Infrabel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/11/2007 à 07 HEURES 34

Fret SNCF, 2ème opérateur de fret ferroviaire en Europe, et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, ont signé un Accord pour la Qualité de Service visant à améliorer durablement la qualité, la performance et la fluidité des trafics opérés sur le réseau belge.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

En effet, l'internationalisation croissante des flux de marchandises et l'ouverture du marché du fret ferroviaire européen, amènent les entreprises à rechercher des prestations ferroviaires de plus en plus compétitives et de qualité, ce qui implique qu'elles soient maîtrisées de bout en bout par une entreprise ferroviaire.

L'accord signé aujourd'hui par Olivier Marembaud, Directeur Général Délégué Fret de la SNCF, et Luc Lallemand, Administrateur Délégué d'Infrabel, vient compléter la convention d'accès signée dès 2005 entre les deux parties, date à laquelle Fret SNCF a démarré ses activités de transporteur unique de et vers la Belgique, et en particulier à Anvers.

Concrètement, grâce à cet accord volontariste pour la qualité de service, Fret SNCF et Infrabel s'imposent un certain nombre de droits et d'obligations réciproques qui poussent à une amélioration continue des prestations fournies. Ainsi, l'intégration du calcul d'un bonus / malus en fonction des performances réciproques tire chaque partie vers le haut, bénéficiant ainsi directement aux clients.

A travers cet accord pour la qualité de service, Infrabel, formalise son engagement à offrir un service de qualité, notamment en termes de fluidité et de régularité du trafic, envers tout opérateur ferroviaire présent sur son réseau.

Mais cet accord n'est qu'une première étape dans la démarche continue d'amélioration de la qualité qu'Infrabel s'impose. D'autres accords de ce type sont en préparation, concernant notamment la présence systématique de signaleurs mobiles, le respect des heures d'ouverture des sites (gares de triage/formation, faisceaux, …), l'annonce anticipée des travaux, les délais d'attribution des sillons selon les normes en vigueur, et, le cas échéant, le traçage d'itinéraires alternatifs efficients.

A travers ces différents investissements, importants tant pour le trafic marchandises que pour les trains de voyageurs, Infrabel entend être - et rester - un acteur prépondérant au service de la mobilité en Europe, dans un souci constant de qualité, de sécurité et d'amélioration continuelle de l'infrastructure.

Cet accord est une nouvelle preuve de la volonté de Fret SNCF de construire son avenir dans le cadre de la nouvelle donne du fret ferroviaire en Europe. Servir les clients à l'échelle de l'Europe, c'est ainsi pour Fret SNCF se positionner là où les industriels se développent et recherchent des partenaires ferroviaires qui accompagnent leur croissance. Le développement des trafics européens en « open-access » est un gage sérieux de qualité en permettant une offre personnalisée et globale. Interlocuteur unique de ses clients sur les grands axes européens, Fret SNCF s'assure de les faire bénéficier d'un meilleur suivi de l'information et d'une offre plus compétitive, grâce à sa maîtrise industrielle et commerciale de l'ensemble de la chaîne de production. En répondant aux besoins de volumes et de réactivité des chargeurs, Fret SNCF est en mesure de faire croître les échanges ferroviaires européens et de reprendre des parts de marché à la route.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains