Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Actes de malveillance simultanés sur les LGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/11/2007 à 13 HEURES 21

A partir de 6h00 ce matin, une série d'actions de destruction d'installations a été commise sur le réseau, principalement sur les lignes à grande vitesse. Il s'agit d'une démarche coordonnée de sabotage destinée à contrer les reprises de trafic.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Ce mercredi matin 21 novembre, plusieurs exactions ont eu lieu au même moment sur le réseau :
- sur la LGV Est : un incendie volontaire d'artères de câbles au kilomètre 28 empêche la circulation normale des trains depuis 6 h 10. Les trains circulent au ralenti ;
- sur la LGV Atlantique : un incendie très important d'artères de câble au kilomètre 108 a endommagé sur 30 km le réseau de signalisation. Aucun train ne peut circuler. Les TGV sont détournés par les lignes classiques ;
- sur les LGV Nord et Sud-Est : la fermeture volontaire de commutateurs de signalisation crée des incidents de signalisation, tandis que d'autres incendies ponctuels de câbles ont été signalés. Ainsi des chiffons enflammés ont été placés dans des installations électriques et de signalisation.

Il s'agit donc d'une action coordonnée de sabotage des installations destinée à contrer la reprise observée des trafics. Des retards très importants de l'ordre de 1 heure à 3 heures sont malheureusement à déplorer.

Ces actions sont condamnées par tous les cheminots car elles trahissent les valeurs de l'entreprise et des agents : respect absolu de la sécurité, de l'outil de travail, du service rendu aux voyageurs.

La CGT condamne, par la voie de son leader Bernard Thibault interrogé sur Europe1, les actes de sabotage sur les voies ferrées. Il évoque néanmoins la possibilité de "manipulation ou de provocation". De même, le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste a qualifié "d'actes inqualifiables commis par des lâches" ces exactions.

La Fédération FO condamne fermement de tels actes, lesquels n'ont rien à voir avec le combat actuel des cheminots pour le maintien de leur régime de retraite.

La SNCF est scandalisée que de telles actions irresponsables et illégales puissent se produire. Une plainte est déposée pour chaque exaction.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La grève continue mais les négociations commencent

Au sixième jour de grève à la SNCF et à la RATP, le trafic reste fortement perturbé. Mais les négociations tripartites entre Syndicats, État et SNCF vont commencer mercredi. Demain, la grève est reconduite à la SNCF et à la RATP.

Fret SNCF s'engage avec Infrabel

Fret SNCF, 2ème opérateur de fret ferroviaire en Europe, et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, ont signé un Accord pour la Qualité de Service visant à améliorer durablement la qualité, la performance et la fluidité des trafics opérés sur le réseau belge.

La SNCF met en place son dispositif de grève

La SNCF met en place un dispositif renforcé d'information des clients pour la grève reconductible qui débute le mardi 13 novembre 2007 à 20h00. Le plan d'information des voyageurs va être mieux anticipé, plus exhaustif et entièrement gratuit.

Vers un mouvement reconductible à la mi-novembre

Lors de la rencontre du 22 octobre, entre toutes les organisations syndicales SNCF, il a été convenu de demander au gouvernement le retrait de cette réforme sous peine de dépôt d'un préavis de grève reconductible.

Auto/train : plus de prix réduits en 2008

Dès le mois de décembre, auto/train proposera une toute nouvelle offre : le transport « sec » de véhicule offrant plus de souplesse et de flexibilité aux clients.

Coupe du monde de rugby : un succès du groupe SNCF

La coupe du monde de rugby est terminée. Ce fut pour la SNCF, « partenaire officiel de la Coupe du Monde 2007», une grande épopée.

La SNCF mobilisée pour transporter les supporters

Le TER fera-t-il un tabac chez les buralistes ?

A l'occasion du Congrès des Buralistes, la SNCF et la Confédération des Buralistes ont signé un protocole d'accord. En complément des guichets et automates SNCF, les voyageurs disposeront d'une alternative supplémentaire pour l'achat de leurs billets TER… se rendre chez leur buraliste.

Grève du 18 octobre: la SNCF dédommage ses clients

Les déplacements de la vie quotidienne ont été très fortement perturbés pendant deux jours. La SNCF a décidé d'appliquer, à ses frais, une réduction du prix des abonnements pour la durée des perturbations sur chaque région concernée.

Grand succès de la mobilisation du 18 octobre

La mobilisation est exceptionnelle dans les trois secteurs principaux concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite. La grève a été très forte, à des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis longtemps: 80 % de grévistes à EDF-GDF, 75 % à la SNCF, plus de 70 % à la RATP.

Accord salarial à la SNCF

Pour la quatrième année consécutive, la direction de la SNCF et ses partenaires syndicaux viennent de signer un accord salarial. Quatre organisations syndicales ont paraphé cet accord, permettant sa mise en œuvre : la CFDT, l'UNSA, la CFTC et la FGAAC (fédération autonome des agents de conduite).

Accès Plus étendu à toutes les gares en 2008

Accès Plus est un service d'accueil et d'accompagnement gratuit pour les clients titulaires d'une carte d'invalidité à hauteur de 80% et / ou utilisant au quotidien un fauteuil roulant, ainsi qu'aux titulaires de la carte « réformé/ pensionné de guerre ».

Voyageurs France Europe change ses tarifs

Pour Sud-Rail, les voyageurs vont payer plus !

Le 7 octobre prochain, la direction SNCF lance sa nouvelle gamme tarifaire NOTES pour les trains à réservation obligatoire (TGV, Corail Téoz et Lunéa). Derrière l'argumentaire commercial se cache une nouvelle attaque contre le service public, pour lui préférer des services payants par le public.

Lancement de la nouvelle offre de tarifs

De la politique de volume au besoin de l'individu

Le 7 octobre prochain, la SNCF lance sa toute nouvelle offre de tarifs à laquelle elle ajoute une nouvelle composante : le service.

Voyageurs France Europe change ses tarifs

Développer la mobilité durable

La politique de volume initiée par la SNCF a permis d'accroître la mobilité des français en trains Grandes Lignes en préservant l'environnement.

Une nouvelle dynamique de service

La nouvelle offre avec ses services tout au long du voyage renforce la dynamique impulsée à l'occasion de l'arrivée de TGV vers l'Est de la France. L'attention portée aux voyageurs en termes d'accueil, d'accompagnement et de conseil est un objectif déterminant.

Vers la naissance de Proxirail

Proxirail, créé à l'initiative des chargeurs et sous leur responsabilité, pourrait être ainsi le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Les premiers trafics pourraient être opérationnels dès 2008.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Préavis de grève dès le 18 octobre 2007

Le 19 septembre, les Fédérations Syndicales de Cheminots se sont rencontrées aux fins d'approfondir leur analyse sur les enjeux de la période et de décider en conséquence de la stratégie syndicale.

Lancement de la nouvelle offre de tarifs

La nouvelle offre sera proposée aux clients dès le 7 octobre 2007 sur tous les canaux de vente : en gare, boutiques SNCF, Internet, agences de voyages agréées et par téléphone au 36 35.

Voyageurs France Europe change ses tarifs

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF