Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le FRET SNCF au coeur de la logistique urbaine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/12/2007 à 07 HEURES 05

Sur les 32 millions de tonnes de marchandises qui arrivent chaque année à Paris, seul un million est acheminé par le fer. RFF et la SNCF s'investissent particulièrement dans la dynamisation de la logistique urbaine comme l'illustre le contrat Monoprix-SNCF.

Articles liés FRET

Ecrire un article

RFF a pris part dès l'origine des études au comité de pilotage constitué par la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile-de-France pour suivre la démarche engagée en partenariat avec Monoprix.

Dans ce cadre, RFF-Ile de France a apporté une expertise ferroviaire qui s'est traduite en particulier par :
- L'examen, à la demande de Monoprix, des différents sites ferroviaires envisageables pour le déchargement des marchandises, qui lui a permis d'effectuer une comparaison multicritère
entre plusieurs solutions.
- L'étude de la disponibilité de sillons répondant aux besoins de Monoprix sur l'axe Paris-
Melun, caractérisé par un trafic intense (RER D, TGV, trains de voyageurs classiques, trains defret) ;
- L'évaluation du montant des péages perçus par RFF pour l'utilisation des infrastructures
ferroviaires au titre du service prévu pour Monoprix (inférieur à 5 % du coût total) ;

Ainsi, RFF s'est efforcé de proposer à Monoprix des solutions ouvertes et pragmatiques afin de favoriser l'aboutissement de cette démarche innovante qui s'inscrit pleinement dans ses objectifs stratégiques en matière de développement du fret ferroviaire.

Enfin, Réseau ferré de France fournit les « sillons » (espace-temps de circulation) permettant à la SNCF et à sa filiale VFLI d'utiliser les infrastructures du réseau ferré national pour la circulation de ce nouveau service.

Depuis, d'autres entreprises ont sollicité RFF-Ile de France pour bénéficier de son expertise et étudier la faisabilité de leurs projets de logistique urbaine en zone dense.

Pour Bernard CHAINEAUX , directeur régional de RFF-Ile de France, le projet Monoprix, particulièrement novateur, est stimulant pour le mode ferroviaire : « Nous devons savoir écouter les entreprises ou industriels qui expriment des besoins spécifiques : en fret urbain , le ferroviaire doit être capable de s'intégrer dans de nouvelles chaines logistiques combinant plusieurs modes de transports ».

Face à la concurrence sur les marchés de proximité, Fret SNCF veut pouvoir faire preuve de souplesse, de réactivité et de compétitivité, en s'appuyant notamment sur sa filiale VFLI, entreprise ferroviaire.

Avec pour coeur de métier la traction et la logistique ferroviaire sur sites industriels, VFLI est complémentaire de l'offre de Fret SNCF, du fait de sa structure et de la poly-compétence de ses agents. Avec VFLI, Fret SNCF offre une prestation intégrée de services pour ses clients industriels, qui cherchent un service de transport global et un interlocuteur unique. VFLI peut apporter, au cas par cas, une solution alternative pour des dessertes de courte ou moyenne distance. GEODIS offre à ses clients son expertise en termes de pilotage de la supply chain, de commission de transport aérien et maritime, de gestion des stocks et de livraisons des envois de détail.

Dans le cadre du contrat Monoprix, le Groupe assure l'approvisionnement quotidien des magasins en lots complets, sur le « dernier kilomètre ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFL cargo fait l'acquisition de 540 wagons plats

Dans le cadre de sa stratégie d'investissements, CFL cargo a procédé à la signature d'un contrat d'achat pour 540 wagons plats d'une longueur de 25m avec la société allemande On-Rail.

Fret SNCF s'engage avec Infrabel

Fret SNCF, 2ème opérateur de fret ferroviaire en Europe, et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, ont signé un Accord pour la Qualité de Service visant à améliorer durablement la qualité, la performance et la fluidité des trafics opérés sur le réseau belge.

Les cheminots non satisfaits des propositions SNCF

Les cheminots se sont à nouveau fortement mobilisés. C'est une participation importante dans le cadre d'un mouvement reconductible. Cette forte mobilisation doit être appréciée dans un contexte où les cheminots sont stigmatisés auprès de l'opinion publique par le gouvernement et la direction SNCF.

L'AUTF regrette la grève reconductible de la SNCF

Le mot d'ordre lancé par 6 organisations syndicales de cheminots d'une grève reconductible à partir du 13 novembre prochain va une nouvelle fois pénaliser les clients du fret ferroviaire.

Résultats du premier semestre 2007

Réseau ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, publie pour la première fois ses résultats consolidés aux normes IFRS. Les recettes commerciales de RFF progressent de 6%, mais le résultat net s'établit à -365,8 millions d'euros.

SNCF et RFF se projettent pour 2007-2010

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Eurotunnel lance une nouvelle tarification 2008 considérablement réduite par rapport à la tarification 2007 pour les trains de marchandises ainsi que des mesures garantissant le libre accès transmanche pour tous les opérateurs ferroviaires.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

Le protocole d'accord entre le Maroc et la France prévoit de confier à Alstom la conception, la réalisation, l'exploitation et l'entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger –Casablanca. Cette liaison sera empruntée par des trains roulant à 320 km/h en 2013.

Contrat pour la maintenance du métro de Londres

Tube Lines, l'entreprise chargée par l'opérateur London Underground de la reconstruction de 40% du métro de Londres, a reconduit le contrat d'Alstom Transport pour la maintenance de la flotte de la Jubilee Line, pour un montant de 117 millions d'euros.

18 octobre : Tous les cheminots sont concernés !

L'appel à la grève du 18 octobre 2007 a pour contenu revendicatif la défense et le développement du fret SNCF, le maintien et l'amélioration du régime spécial de retraite des cheminots et de ses droits.

Préavis de grève dès le 18 octobre 2007

Cognac-Le Havre : une ligne pour l'environnement

Grâce à ses deux aller/retour hebdomadaires cette nouvelle liaison de transport combiné permet de retirer de la route 120 camions par semaine, et d'obtenir un bilan carbone extrêmement positif

Naviland et la SNCF poursuivent leur développement

Naviland Cargo et Fret SNCF ont inauguré la nouvelle ligne de transport combiné Cognac – Le Havre, qui va permettre de répondre aux exigences grandissantes de transport des armateurs et transitaires.

Le Haut Débit Ferroviaire au service des clients

Un super régulateur ferroviaire en France

Un projet de loi sera présenté d'ici à fin 2007 pour créer une autorité de régulation des transports ferroviaires.

FO cheminots fait des propositions au Grenelle

Mandatée par la confédération, la Fédération FO des cheminots a participé aux travaux du groupe 1 du Grenelle de l'environnement. Voici les contributions de l'organisation syndicale sur la partie transport ferroviaire...

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

Importante commande d'ArcelorMittal

Le leader mondial de l'acier ArcelorMittal transporte d'importantes quantités de produits plats de la France et du Luxembourg vers l'Italie. Pour ce faire, le sidérurgiste fait appel à CFL cargo et CFF Cargo, qui renforcent ainsi leur coopération sur l'axe nord-sud.

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

Vers la naissance de Proxirail

Proxirail, créé à l'initiative des chargeurs et sous leur responsabilité, pourrait être ainsi le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Les premiers trafics pourraient être opérationnels dès 2008.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Depuis l'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence, Fret SNCF est soumis de plein droit aux règles de la concurrence.

Situation tendue pour Fret SNCF

Plus de 250 gares FRET supprimées, des milliers de suppressions envisagées. Le nouveau plan FRET de la SNCF cristalise les syndicats.

VFLI : un acteur local performant

La SNCF transportera les équipes du Rugby

La SNCF doit assurer une mission établie contractuellement avec la Rugby World Cup : le transport des équipes et de leurs matériels, des officiels et les supporters dans les différentes villes de France où se dérouleront les rencontres.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains