Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Situation confuse autour de la grève SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/12/2007 à 15 HEURES 59

La CGT et la CFE-CGC ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour jeudi 13 décembre à la SNCF. La date du 12 décembre n'est donc pas retenue par les syndicats cheminots, mais elle reste confirmée pour les syndicats de la RATP. Une situation d'autant plus confuse avec des syndicats divisés.

Articles liés GRèVE

Vers une grève mercredi 12 décembre à la SNCF

Ecrire un article

Pour Didier Le Reste (CGT), "Le principe est acquis d'une nouvelle étape de grève carrée (24 heures) des cheminots pour peser sur la négociation". La CGT et la CFE-CGC souhaite donc une grève limitée à 24 heures pour peser dans les négociations.

A l'inverse, FO et Sud Rail souhaitaient une grève reconductible, mais plus tard dans le mois de décembre. La CFDT souhaitait aussi un mouvement plus tardif, et a déposé un préavis reconductible à partir du 20 décembre, contrairement à ce qu'indique la SNCF.

Le mouvement de grève à la SNCF commencera donc le mercredi prochain 12 décembre à partir de 20h pour se terminer le 14 décembre à 8h du matin. Le préavis n'est pas reconductible, mais d'autres syndicats pourraient se joindre à l'appel de la CFDT du 20 décembre.

Cette situation, opposant les partisans d'une grève reconductible et les partisans d'une grève carrée, n'a pas permis la tenue d'une intersyndicale vendredi dernier, où SUD-Rail a été exclue des négociations, avec l'acquiescement silencieux de l'UNSA, la CFTC, FO, la CFE-CGC et la CGT.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains