Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le changement d'horaire s'est bien passé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/12/2007 à 17 HEURES 29

Le nouvel horaire 2008 des CFF est entré en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche. Le changement s'est déroulé sans problème notable. Les premiers trains voyageurs ont circulé comme prévu à travers le nouveau tunnel de base du Lötschberg.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Avec l'introduction du nouvel horaire, l'offre pour la clientèle du rail s'améliore de façon marquée grâce à des trains supplémentaires et des temps de parcours réduits.

Comme prévu, le nouvel horaire 2008 a été introduit aujourd'hui dimanche. Parallèlement, les nouveaux prix des transports publics sont aussi entrés en vigueur aujourd'hui. Comme pour les années précédentes, la clientèle profite d'une amélioration de l'offre. Grâce au tunnel de base du Lötschberg, le voyage de et pour le Valais se réduit d'environ une heure, ce qui profite notamment aux Jurassiens, Neuchâtelois et Fribourgeois. Pour ceux-ci, les temps de parcours à destination de Milan sont également écourtés. L'offre internationale s'étoffe grâce à des trains directs supplémentaires, avec le TGV Est de Zurich à Paris et l'ICE Interlaken–Berne–Allemagne.

Les trajets à destination de la région de la Jungfrau sont aussi plus courts: avec l'introduction du nœud complet de correspondances d'Interlaken Ost, les temps de parcours et les correspondances s'améliorent, si bien que Lauterbrunnen et Grindelwald se rapprochent d'un bon quart d'heure. Le voyage entre Berne et Lucerne se réduit également de cinq minutes et ne dure désormais plus qu'une heure.

L'horaire 2008 apporte également des améliorations notables pour la clientèle suisse romande: la cadence-horaire intégrale est désormais en vigueur entre Genève-Aéroport–Lausanne–Viège et Brigue. En outre, des trains supplémentaires circulent entre Lausanne et Genève. Une nouveauté encore: les IC Bâle–Zurich et retour circulent à la cadence à la demi-heure aux heures de pointe.

Le changement d'horaire se déroule pour l'instant sans problème notable. Les premiers trains voyageurs ont circulé comme prévu à travers le tunnel de base du Lötschberg. Des personnalités et des amateurs du rail s'étaient déplacés pour l'occasion. Un train international Bâle–Milan a dû emprunter la ligne de montagne du Lötschberg, en raison d'un problème technique, et circuler avec 15 minutes de retard. Pour les voyageurs entre Berne et Viège, les CFF ont mis sur pied un train de remplacement qui a circulé selon l'horaire. La population valaisanne a accueilli les premiers hôtes en provenance de Berne lors d'une grande fête avec des spécialités locales. A Berne, les premiers voyageurs en provenance du Valais recevaient des petits cadeaux de bienvenue.

Comme toujours, lors d'un grand changement d'horaire, il faut quelques semaines jusqu'à ce que l'exploitation se déroule normalement et que le personnel et la clientèle soient habitués au nouvel horaire. En cas de dérangement notamment, il faut que les processus se mettent en place afin que le système d'horaire complexe fonctionne de manière optimale dans l'un des réseaux de chemins de fer les plus denses du monde. Le nouvel horaire intensifie encore le trafic sur une infrastructure qui, aujourd¹hui déjà, a atteint les limites de sa capacité à différents endroits.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF opèrent aux limites des capacités

Cette année également, les CFF enregistrent une nouvelle augmentation du nombre de voyageurs. A lui seul, le nombre d'abonnés généraux a augmenté de 7,7 pour cent depuis le début de l'année, tandis que le nombre des détenteurs de l'abonnement demi-tarif est en hausse de 3,5 pour cent.

Le nouvel horaire apporte des améliorations

L'horaire des transports publics change dans la nuit du 8 au 9 décembre 2007. Grâce au tunnel de base du Lötschberg et à d'autres nouveautés, les voyages en train gagnent en attractivité.

5 offres au top niveau dans la région de Zurich

Les CFF, RailAway et Suisse Tourisme ont placé l'année 2007 sous le signe de «Explorez la Suisse». En décembre, la dernière des douze étapes propose des excursions d'un jour dans la région de Zurich.

Trains de jour plus rapides, offre nocturne réduit

Les relations diurnes entre la Suisse et l'Italie sont toujours plus rapides. Par conséquent, les réservations se concentrent de plus en plus sur les trains de jour, au détriment du trafic de nuit. Les CFF et Trenitalia adaptent donc leurs prestations nocturnes.

Le train d'Harry Potter en visite dans les gares

Du 24 novembre au 2 décembre 2007, le train express «Harry Potter et l'Ordre du Phénix» fera halte dans les gares de Zurich, Bâle, Lausanne et Lucerne.

Déjà 250 000 voitures transportées en 3 ans

Après près de trois ans de service, le ferroutage CFF au tunnel du Simplon a transporté aujourd'hui la 250 000ème voiture à travers les Alpes. L'heureux gagnant, propriétaire de cette voiture, a reçu des CFF un bouquet de fleurs et un abonnement pour 25 courses de ferroutage.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

Un train spécial circule de Zurich à Genève

Pour assister au match de football Suisse – Nigeria, mardi 20 novembre 2007 à Zurich, les CFF recommandent aux spectateurs de voyager par le rail, sans stress et sans bouchon.

Des trains remplacés par des bus

Jusqu'au 19 novembre 2007, d'importants travaux ont lieu entre La Neuveville et Twann ainsi qu'à Bienne. Durant cette période, certains trains sont remplacés en soirées par des bus entre Neuchâtel et Bienne ainsi que dans la région de Bienne.

Nouveau visage pour la gare de Puidoux-Chexbres

Les CFF commencent les travaux de modernisation de la gare régionale de Puidoux-Chexbres.

Tonkin : Tous les passages à niveau sont sécurisés

L'automatisation de la ligne du Tonkin a permis de sécuriser 12 passages à niveau (PN) supplémentaires. Ces derniers s'ajoutent aux 16 PN déjà en fonction.

Level Crossing 2008

Découvrir la préparation des trains aux CFF

Les CFF organisent une journée portes ouvertes dans leurs coulisses. Durant trois week-ends d'octobre et de novembre, le public découvrira à Lausanne et Zurich tout ce qui est nécessaire pour qu'un train soit prêt à accueillir des voyageurs après une journée de roulement.

Les horloges des gares reculent d'une heure

Dès dimanche prochain, l'heure d'hiver sera à nouveau en vigueur en Suisse. Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 octobre, à trois heures, les horloges de toutes les gares reculeront d'une heure. Il sera alors deux heures. Dans la région zurichoise, certains RER nocturnes circuleront deux fois.

Poursuite du développement de l'offre ferroviaire

Les CFF accueillent avec satisfaction le message sur la vue d'ensemble FTP que le Conseil fédéral vient d'adopter. Le projet garantit le financement et la planification de l'offre de base ZEB (Futur développement de l'infrastructure ferroviaire).

Mise à l'enquête de la halte de Prilly-Malley

Dans le cadre du développement du Réseau Express Régional (RER), le Département des infrastructures, en collaboration avec les CFF, soumet à l'enquête publique le projet de construction d'une halte à Prilly-Malley.

Les cheminots français en grève

La Société nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève à partir de mercredi 17 octobre, dès 20h00, jusqu'à nouvel avis. Ce débrayage touchera l'ensemble du trafic ferroviaire en France de même que les relations internationales avec ce pays.

Vers une grève reconductible à la SNCF

CFF Cargo va chercher les betteraves sucrières

Environ 1 million de tonnes de betteraves sucrières attendent d'être enlevées le long des voies ferrées du Plateau suisse. Pendant la «campagne sucrière», CFF Cargo achemine les betteraves vers les deux sucreries d'Aarberg et de Frauenfeld où elles sont transformées en sucre, mélasse et fourrage.

Signalisation routière à l'essai à Noiraigue

Depuis quelques jours, les CFF testent une nouvelle installation de sécurité pour passages à niveau au lieu dit «la Rosière», à Noiraigue. Cet essai pilote durera deux mois.

Premières navettes voyageurs à travers le tunnel

Depuis le 15 septembre 2007, les CFF proposent chaque jour à leur clientèle, matin et soir, une relation navette rapide et confortable Brigue–Spiez–Brigue par le nouveau tunnel de base du Lötschberg.

Avec entrain vers l''ouverture du Lötschberg

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF