Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF ne comprendrait pas un appel à une grève

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/12/2007 à 07 HEURES 04

La SNCF apprend avec stupéfaction l'intention de plusieurs organisations syndicales de déposer un nouveau préavis de grève du mardi 11 décembre 20 h 00 au jeudi 13 décembre 8 h 00.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

Une telle grève, la troisième d'une série concernant le régime spécial de retraites de la SNCF serait d'autant plus incompréhensible que :
- à l'issue de la table ronde du 4 décembre, la plupart des syndicats de cheminots ont qualifié les propositions de la direction de la SNCF de « non négligeables ».
- Trois tables rondes thématiques sont programmées : sur l'adaptation des règles du régime spécial, le 7 décembre ; sur les avantages familiaux et conjugaux, le handicap et la prévoyance, le 10 décembre ; sur l'aménagement des postes en fin de carrière et l'amélioration des conditions de travail : la prise en compte de la pénibilité, le 14 décembre.

La Direction de la SNCF considère qu'il s'agirait d'une grève dépourvue d'objet en plein coeur d'un processus de négociation qui se déroule depuis le 21 novembre dans un climat constructif et sérieux. Cette grève aurait pour effet de faire à nouveau subir aux voyageurs et aux chargeurs les conséquences de la volonté de certaines organisations syndicales de privilégier la confrontation aux négociations.

Pourtant, la direction de l'entreprise et toutes les organisations syndicales se sont réunies vendredi 7 décembre pour la 4ème table ronde consacrée aux négociations de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF. Dans la continuité des discussions engagées depuis le 21 novembre, les négociations ont été sérieuses et constructives.

La Présidente de la SNCF, Anne Marie Idrac a déclaré : « je me félicite du bon déroulé des négociations en cours. Toutes les organisations sont autour de la table des négociations depuis le 21 novembre dans un esprit de responsabilité. C'est bien pour le dialogue social, c'est bien pour l'entreprise et c'est bien pour les cheminots.»

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains