Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un décès et 35 blessés dans la collision TGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/12/2007 à 14 HEURES 40

Peu après 9 heures ce matin, le TGV 6561 qui effectuait la relation Paris– Genève a heurté un véhicule routier dans le département de l'Ain, entre Bourg-en-Bresse et Ambérieux.

Articles liés SNCF

Accident d'un TGV à Bourg-en-Bresse

Ecrire un article

L'accident ferroviaire s'est produit à hauteur d'un passage à niveau sur la commune de Tossiat, lieu dit La Vavrette (Ain). Pour une raison encore indéterminée, un convoi exceptionnel de travaux publics (contenant une centrale de fabrication d'enrobé) s'est immobilisé sur les voies. Il a ensuite été percuté par un TGV en provenance de Paris et à destination de Genève.

Le conducteur du camion est décédé, 35 personnes ont été blessées lors du choc, parmi elles le mécanicien du TGV. Les services de secours ont aussitôt été dépêchés sur place et ont constaté la présence de victimes notamment le décès du chauffeur du convoi. 35 blessés légers (composés de français et d'un néo-zélandais) ont été pris en charge par les pompiers dans un poste médical avancé. 8 ont été d'ores et déjà été évacués sur Bourg-en-Bresse (hôpital de Fleyriat et Clinique Convert), Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax. Les autres le seront rapidement lorsque leur état de santé aura été évalué par les moyens médicaux déployés sur place.

Un dispositif permettant d'acheminer les passagers indemnes (126) du TGV vers la gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) a été mis en place.

En conséquence, la circulation est totalement interrompue dans ce secteur pour permettre l'intervention des équipes de maintenance. Tous les TGV sur l'axe Paris / Genève et de l'axe Paris / Annecy enregistrent des retards de 30 à 45 minutes environ. La desserte TGV de la gare de Bourg-en-Bresse se fait par cars. Sur l'axe Lyon / Strasbourg, la desserte Corail des gares de Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier est très perturbée.

De plus, trafic ferroviaire entre Genève et Paris est détourné via Lyon jusqu'à nouvel avis et subira des retards.

Compte tenu des circonstances, le plan rouge (prise en charge de blessés nombreux) a été déclenché par le préfet à 9 h 40 pour prendre en charge les victimes.

Un numéro vert a été mis en place par la SNCF : 0800 120 821. Et pour répondre aux éventuelles interrogations du public suite l'accident ferroviaire survenu sur la commune de Tossiat, la préfecture de l'Ain met en place deux lignes
téléphoniques : 04 74 32 59 33 - 04 74 32 59 35 Elles seront actives ce jour jusqu'à 17 h 30.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Accident d'un TGV à Bourg-en-Bresse

Ce matin vers 9h15, le TGV 6561 Paris-Genève à heurté un camion d'un convoi exceptionnel à un passage niveau entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu. Le conducteur du camion est décédé, 25 passagers du TGV ont été blessé, dont un grièvement.

3 locomotives mythiques traversent Paris

A l'occasion de ses 70 ans, la SNCF acheminera dans la nuit du 16 au 17 décembre prochain à travers Paris, 3 locomotives mythiques. Leur destination : le Grand Palais, où le public pourra les visiter dans le cadre de l'exposition « L'Art entre en Gare » du 21 décembre au 6 janvier.

Réforme : de nouvelles avancées importantes

La direction de l'entreprise et toutes les organisations syndicales se sont réunies à nouveau lundi 10 décembre pour la 5ème table ronde consacrée aux avantages familiaux et conjugaux, le handicap et la prévoyance dans le cadre de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF.

SNCF : Table ronde du 4 décembre 2007

La 3ème table ronde consacrée aux négociations de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF s'est tenue mardi 4 décembre 2007 de 9 h 00 à 18 h 30 au siège de l'entreprise.

Appel à la grève reconductible à la SNCF

Grève : la SNCF dédommage ses clients

Les déplacements de la vie quotidienne ont été très fortement perturbés pendant plus d'une semaine. La SNCF décide d'appliquer, à ses frais, une réduction du prix des abonnements pour la durée des perturbations, dans chaque région concernée.

La grève se profile à la SNCF le 13 novembre 2007

Retour progressif à la normale du trafic SNCF

La grève se termine à la SNCF avec une nette reprise du trafic pour vendredi 23 novembre 2007. La SNCF prévoit un trafic TGV assuré à 90%, un trafic Corail assuré à 35% et un trafic Transilien assuré à 70%.

Collision de 2 TER en Corse

Une collision de deux trains régionaux a fait 24 blessés en Corse, sur la ligne Ajaccio Bastia ce matin.

Actes de malveillance simultanés sur les LGV

A partir de 6h00 ce matin, une série d'actions de destruction d'installations a été commise sur le réseau, principalement sur les lignes à grande vitesse. Il s'agit d'une démarche coordonnée de sabotage destinée à contrer les reprises de trafic.

La grève continue mais les négociations commencent

Au sixième jour de grève à la SNCF et à la RATP, le trafic reste fortement perturbé. Mais les négociations tripartites entre Syndicats, État et SNCF vont commencer mercredi. Demain, la grève est reconduite à la SNCF et à la RATP.

Fret SNCF s'engage avec Infrabel

Fret SNCF, 2ème opérateur de fret ferroviaire en Europe, et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, ont signé un Accord pour la Qualité de Service visant à améliorer durablement la qualité, la performance et la fluidité des trafics opérés sur le réseau belge.

La SNCF met en place son dispositif de grève

La SNCF met en place un dispositif renforcé d'information des clients pour la grève reconductible qui débute le mardi 13 novembre 2007 à 20h00. Le plan d'information des voyageurs va être mieux anticipé, plus exhaustif et entièrement gratuit.

Vers un mouvement reconductible à la mi-novembre

Lors de la rencontre du 22 octobre, entre toutes les organisations syndicales SNCF, il a été convenu de demander au gouvernement le retrait de cette réforme sous peine de dépôt d'un préavis de grève reconductible.

Auto/train : plus de prix réduits en 2008

Dès le mois de décembre, auto/train proposera une toute nouvelle offre : le transport « sec » de véhicule offrant plus de souplesse et de flexibilité aux clients.

Coupe du monde de rugby : un succès du groupe SNCF

La coupe du monde de rugby est terminée. Ce fut pour la SNCF, « partenaire officiel de la Coupe du Monde 2007», une grande épopée.

La SNCF mobilisée pour transporter les supporters

Le TER fera-t-il un tabac chez les buralistes ?

A l'occasion du Congrès des Buralistes, la SNCF et la Confédération des Buralistes ont signé un protocole d'accord. En complément des guichets et automates SNCF, les voyageurs disposeront d'une alternative supplémentaire pour l'achat de leurs billets TER… se rendre chez leur buraliste.

Grève du 18 octobre: la SNCF dédommage ses clients

Les déplacements de la vie quotidienne ont été très fortement perturbés pendant deux jours. La SNCF a décidé d'appliquer, à ses frais, une réduction du prix des abonnements pour la durée des perturbations sur chaque région concernée.

Grand succès de la mobilisation du 18 octobre

La mobilisation est exceptionnelle dans les trois secteurs principaux concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite. La grève a été très forte, à des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis longtemps: 80 % de grévistes à EDF-GDF, 75 % à la SNCF, plus de 70 % à la RATP.

Accord salarial à la SNCF

Pour la quatrième année consécutive, la direction de la SNCF et ses partenaires syndicaux viennent de signer un accord salarial. Quatre organisations syndicales ont paraphé cet accord, permettant sa mise en œuvre : la CFDT, l'UNSA, la CFTC et la FGAAC (fédération autonome des agents de conduite).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF