Actualité
Un décès et 35 blessés dans la collision TGV
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/12/2007 à 14 HEURES 40

Peu après 9 heures ce matin, le TGV 6561 qui effectuait la relation Paris Genève a heurté un véhicule routier dans le département de l'Ain, entre Bourg-en-Bresse et Ambérieux.
Articles liés SNCF
Accident d'un TGV à Bourg-en-Bresse
Ecrire un article
L'accident ferroviaire s'est produit à hauteur d'un passage à niveau sur la commune de Tossiat, lieu dit La Vavrette (Ain). Pour une raison encore indéterminée, un convoi exceptionnel de travaux publics (contenant une centrale de fabrication d'enrobé) s'est immobilisé sur les voies. Il a ensuite été percuté par un TGV en provenance de Paris et à destination de Genève.
Le conducteur du camion est décédé, 35 personnes ont été blessées lors du choc, parmi elles le mécanicien du TGV. Les services de secours ont aussitôt été dépêchés sur place et ont constaté la présence de victimes notamment le décès du chauffeur du convoi. 35 blessés légers (composés de français et d'un néo-zélandais) ont été pris en charge par les pompiers dans un poste médical avancé. 8 ont été d'ores et déjà été évacués sur Bourg-en-Bresse (hôpital de Fleyriat et Clinique Convert), Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax. Les autres le seront rapidement lorsque leur état de santé aura été évalué par les moyens médicaux déployés sur place.
Un dispositif permettant d'acheminer les passagers indemnes (126) du TGV vers la gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) a été mis en place.
En conséquence, la circulation est totalement interrompue dans ce secteur pour permettre l'intervention des équipes de maintenance. Tous les TGV sur l'axe Paris / Genève et de l'axe Paris / Annecy enregistrent des retards de 30 à 45 minutes environ. La desserte TGV de la gare de Bourg-en-Bresse se fait par cars. Sur l'axe Lyon / Strasbourg, la desserte Corail des gares de Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier est très perturbée.
De plus, trafic ferroviaire entre Genève et Paris est détourné via Lyon jusqu'à nouvel avis et subira des retards.
Compte tenu des circonstances, le plan rouge (prise en charge de blessés nombreux) a été déclenché par le préfet à 9 h 40 pour prendre en charge les victimes.
Un numéro vert a été mis en place par la SNCF : 0800 120 821. Et pour répondre aux éventuelles interrogations du public suite l'accident ferroviaire survenu sur la commune de Tossiat, la préfecture de l'Ain met en place deux lignes
téléphoniques : 04 74 32 59 33 - 04 74 32 59 35 Elles seront actives ce jour jusqu'à 17 h 30.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Ce matin vers 9h15, le TGV 6561 Paris-Genève à heurté un camion d'un convoi exceptionnel à un passage niveau entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu. Le conducteur du camion est décédé, 25 passagers du TGV ont été blessé, dont un grièvement.
A l'occasion de ses 70 ans, la SNCF acheminera dans la nuit du 16 au 17 décembre prochain à travers Paris, 3 locomotives mythiques. Leur destination : le Grand Palais, où le public pourra les visiter dans le cadre de l'exposition « L'Art entre en Gare » du 21 décembre au 6 janvier.
La direction de l'entreprise et toutes les organisations syndicales se sont réunies à nouveau lundi 10 décembre pour la 5ème table ronde consacrée aux avantages familiaux et conjugaux, le handicap et la prévoyance dans le cadre de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF.
La 3ème table ronde consacrée aux négociations de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF s'est tenue mardi 4 décembre 2007 de 9 h 00 à 18 h 30 au siège de l'entreprise.
Appel à la grève reconductible à la SNCF
Les déplacements de la vie quotidienne ont été très fortement perturbés pendant plus d'une semaine. La SNCF décide d'appliquer, à ses frais, une réduction du prix des abonnements pour la durée des perturbations, dans chaque région concernée.
La grève se profile à la SNCF le 13 novembre 2007
La grève se termine à la SNCF avec une nette reprise du trafic pour vendredi 23 novembre 2007. La SNCF prévoit un trafic TGV assuré à 90%, un trafic Corail assuré à 35% et un trafic Transilien assuré à 70%.
Une collision de deux trains régionaux a fait 24 blessés en Corse, sur la ligne Ajaccio Bastia ce matin.
A partir de 6h00 ce matin, une série d'actions de destruction d'installations a été commise sur le réseau, principalement sur les lignes à grande vitesse. Il s'agit d'une démarche coordonnée de sabotage destinée à contrer les reprises de trafic.
Au sixième jour de grève à la SNCF et à la RATP, le trafic reste fortement perturbé. Mais les négociations tripartites entre Syndicats, État et SNCF vont commencer mercredi. Demain, la grève est reconduite à la SNCF et à la RATP.
Fret SNCF, 2ème opérateur de fret ferroviaire en Europe, et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, ont signé un Accord pour la Qualité de Service visant à améliorer durablement la qualité, la performance et la fluidité des trafics opérés sur le réseau belge.

La SNCF met en place un dispositif renforcé d'information des clients pour la grève reconductible qui débute le mardi 13 novembre 2007 à 20h00. Le plan d'information des voyageurs va être mieux anticipé, plus exhaustif et entièrement gratuit.

Lors de la rencontre du 22 octobre, entre toutes les organisations syndicales SNCF, il a été convenu de demander au gouvernement le retrait de cette réforme sous peine de dépôt d'un préavis de grève reconductible.
Dès le mois de décembre, auto/train proposera une toute nouvelle offre : le transport « sec » de véhicule offrant plus de souplesse et de flexibilité aux clients.
La coupe du monde de rugby est terminée. Ce fut pour la SNCF, « partenaire officiel de la Coupe du Monde 2007», une grande épopée.
La SNCF mobilisée pour transporter les supporters
A l'occasion du Congrès des Buralistes, la SNCF et la Confédération des Buralistes ont signé un protocole d'accord. En complément des guichets et automates SNCF, les voyageurs disposeront d'une alternative supplémentaire pour l'achat de leurs billets TER… se rendre chez leur buraliste.
Les déplacements de la vie quotidienne ont été très fortement perturbés pendant deux jours. La SNCF a décidé d'appliquer, à ses frais, une réduction du prix des abonnements pour la durée des perturbations sur chaque région concernée.
La mobilisation est exceptionnelle dans les trois secteurs principaux concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite. La grève a été très forte, à des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis longtemps: 80 % de grévistes à EDF-GDF, 75 % à la SNCF, plus de 70 % à la RATP.
Pour la quatrième année consécutive, la direction de la SNCF et ses partenaires syndicaux viennent de signer un accord salarial. Quatre organisations syndicales ont paraphé cet accord, permettant sa mise en œuvre : la CFDT, l'UNSA, la CFTC et la FGAAC (fédération autonome des agents de conduite).