Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une liaison à 320 km/h…

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/01/2008 à 09 HEURES 01

La solution « hybride », satellitaire et Wi-Fi, a été conçue spécifiquement pour les besoins du nouveau portail de service. Remarquable par sa performance, puisqu'elle doit assurer une continuité de service jusqu'à 320 km/h, elle l'est également par l'optimisation des flux.

Articles liés TGV

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Ecrire un article

Pour l'émission et la réception des données à bord de la rame, Eutelsat a conçu une nouvelle antenne à pointage mécanique (elle pointe en permanence en direction du satellite), à la fois conforme aux contraintes de l'environnement ferroviaire, de la sécurité des personnes et aux exigences de la grande vitesse :
- compacte, elle évite de générer des perturbations aérodynamiques : haute de 45 cm, elle est installée sous un radôme de 50 cm de hauteur.
- robuste, elle est conçue pour fonctionner dans des conditions extrêmes et respecte les normes ferroviaires (vibrations, températures, environnement électromagnétique etc...).
- performante, elle permet d'assurer de manière fiable, la transmission de données jusqu'à 320 km/h, ce qui constitue une première mondiale en environnement ferroviaire.

Cette antenne est fixée sur un support, qui a lui-même fait l'objet de développements spécifiques par Alstom, afin de résister aux contraintes physiques liées à l'exploitation du train à 320 km/h : chocs et vibrations, prise au vent,

Le satellite ne pouvant couvrir l'intégralité du tracé des lignes, et notamment les zones « sous abri » (gares, tunnels mais aussi les sorties de zones urbaines ou les tranchées…), Orange Business Services a déployé des réseaux Wi-Fi afin de couvrir ces zones. Leur portée d'émission a été adaptée aux contraintes des infrastructures à grande vitesse. Afin de garantir aux Internautes une connexion continue pendant toute la durée du trajet, le système est conçu pour anticiper et commuter automatiquement vers les bornes Wi-Fi installées dans les gares et les tunnels au moment où l'antenne n'a pas une visibilité directe du satellite ATLANTIC BIRD 2 d'Eutelsat. A la sortie des tunnels ou des gares, l'antenne retrouve immédiatement le satellite et le système rebascule sur le mode de transmission nominal.

Un routeur mobile IP assure cette commutation automatique entre la liaison satellite et les réseaux Wi-Fi tout le long du parcours, et donc la continuité de service pour les voyageurs. Aux normes ferroviaires, il a été conçu spécifiquement pour la solution du nouveau portail de services, par les laboratoires de Recherche et Développement d'Orange.

La mutualisation de l'emploi de la bande passante par l'ensemble des rames équipées est l'un des leviers pour minimiser les coûts de transmissions de données par satellite. Ceci est possible grâce à l'emploi d'une technologie originale, mise en oeuvre par Eutelsat, appelée Code Reuse Multiple Access (CRMA), dérivée de la technique d'accès CDMA (Code Division Multiple Access) déjà déployée dans de nombreuses technologies, dont la téléphonie cellulaire de 3ème génération. Le CRMA permet une optimisation de la bande passante par l'usage du même répéteur pour les transmissions aller et retour. Les communications utilisent par ailleurs des techniques d'étalement de spectre afin de rendre les transmissions beaucoup plus « discrètes », en réduisant les risques de perturbations radioélectriques induites par cette antenne à grande mobilité.

Autre levier, l'optimisateur de trafic (un dans le train et un au sol) gère l'ensemble des communications. Grâce à un système de hiérarchisation des flux qui donne la priorité aux flux des voyageurs par rapport aux flux techniques, il permet à un plus grand nombre de clients d'utiliser cette liaison. Il est également conçu spécifiquement, et adapté aux normes ferroviaires par les laboratoires de Recherche et Développement d'Orange.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

L'IDNIGHT, le futur TGV de nuit de la SNCF

En avril prochain, la SNCF va proposer une nouvelle offre TGV de nuit baptisée IDNIGHT. Une déclinaison de l'IDTGV avec une ambiance de fête ciblant les 18-30 ans.

La mobilité au coeur du voyage

Les études menées auprès des voyageurs TGV confortent une tendance à la « mobilité » et le souhait de pouvoir avoir accès à un portail multimédia et Internet tout au long de leur voyage.

27 000 places supplémentaires pour Strasbourg

Poursuivant l'adaptation de son offre à la demande, la SNCF met à la disposition des voyageurs des places supplémentaires entre Paris et Strasbourg à l'occasion du Marché de Noël. En effet, 180 000 voyageurs sont attendus sur les 4 week-ends concernés.

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Ce service sera en phase de validation commerciale sur trois rames de la ligne TGV Est jusqu'en mars 2008. Cela permettra à la SNCF de valider la pertinence des contenus proposés et le modèle économique de ce nouveau service.

Internet à bord du TGV

Le TGV Marocain se précise

Le 22 octobre 2007, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français M. Nicolas Sarkozy ont présidé, à Marrakech, la signature d'un protocole d'accord relatif au projet de train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger.

F. Keller au coeur de l'association TGV Rhin-Rhône

La réunion de l'Association TGV Rhin-Rhône du 6 octobre dernier à Belfort, au cours de laquelle Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, a été élue Trésorière de l'association, a été l'occasion de rappeler l'importance pour Strasbourg du TGV Rhin-Rhône qui sera mis en service en 2011.

2,9 millions de voyageurs pour le TGV Est

Ce sont près de 3 millions de voyageurs qui ont déjà utilisé le TGV Est Européen aujourd'hui. Le taux d'occupation moyenne record a été enregistré au mois de juillet avec 90% d'occupation. De plus, le TGV Est enregistre une bonne régularité en cumul depuis le lancement à 92,3%.

Les prix du TGV Est Européen

IDTGV-Est proposée à partir d'octobre 2007

Le 2 octobre prochain, la SNCF lancera son offre IDTGV sur les relations Paris – Strasbourg et Paris –Mulhouse et proposera ainsi des trajets à partir de 19€ sur les deux liaisons.

IDTGV accélère la cadence

Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône

La LGV Rhin-Rhône est un projet majeur pour l'aménagement du territoire européen et national. Depuis maintenant plusieurs mois, le Réseau Métropolitain Rhin-Rhône se construit sous l'impulsion des agglomérations qui le constituent.

Politiques : Chevènement interpelle Perben

Internet à bord du TGV

La branche Voyageurs France Europe de la SNCF continue d'innover dans le domaine du service à bord en créant un portail multimédia et d'accès à Internet.

VIA Rail se lance dans le Wi-Fi

1 million de clients pour le TGV Est

Mis en service depuis le dimanche 10 juin 2007, TGV Est est un véritable succès populaire. La SNCF accueille aujourd'hui lundi 9 juillet 2007, un mois après l'ouverture au service commercial, le millionième voyageur TGV Est , alors que plus de 1,5 million de billets ont déjà été vendus.

Les prix du TGV Est Européen

La Deutsche Bahn refuse les vélos

La mise en service de la LGV complique fortement les voyages des cyclistes entre la France et l'Allemagne. Les associations de cyclistes se mobilisent pour demander à la DB d'autoriser les vélos (non démontés) dans les TGV et de garantir son maintien dans le train de nuit (Strasbourg-Vienne).

Thalys : le vélo ne doit pas être oublié

Alstom va livrer à la SNCF 80 TGV Duplex

La SNCF vient de commander à Alstom 80 rames à très grande vitesse deux niveaux pour un montant de 2,1 milliards d'euros. A cette commande s'ajoute une tranche conditionnelle de 40 rames supplémentaires, ce qui porterait le montant à 3,1 milliards d'euros. Les livraisons sont prévues pour 2009.

TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h

TGV et TER : une complémentarité dans l'Est

Afin de diffuser le plus largement les effets de la grande vitesse, l'offre TER des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace est remise à plat par les Conseils Régionaux et considérablement renforcée avec respectivement +20 % pour les deux premières et 17% pour l'Alsace.

Vers la 2ème phase jusqu'à Strasbourg

Le conseil d'administration de RFF a nomé le directeur des opérations de la seconde phase du TGV Est. L'objectif est de construire une ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Vendenheim en banlieue de Strasbourg.

RFF autorise à exploiter la LGV Est

Après l'autorisation délivrée à Réseau ferré de France, le 7 juin 2007, par le Directeur général de l'EPSF (Etablissement Public chargé de la Sécurité Ferroviaire), la LGV Est européenne, longue de 300 km, s'intègre dans le réseau ferroviaire national, qui comprend désormais 1800 km de LGV.

Politiques : un TGV Est Européen lent

La haute technologie des rames TGV

Les 52 rames TGV dédiées aux liaisons Est européennes offriront toutes le plus haut niveau de confort grâce aux nouveaux intérieurs dessinés par Christian Lacroix (avec MBD design et Compin : respectivement le designer industriel et l'industriel chargé de la fabrication des sièges).

Premiers TGV bien accueillis à l’'est

TGV Est Européen : c'est parti !

Il est 6 heures 30 à la Gare de l'Est. Nous allons être à bord du TGV inaugurale de la SNCF. Suivez l'événement en direct sur Web Trains

Reportages vidéos

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

L'IDNIGHT, le futur TGV de nuit de la SNCF

La mobilité au coeur du voyage

27 000 places supplémentaires pour Strasbourg

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Le TGV Marocain se précise

F. Keller au coeur de l'association TGV Rhin-Rhône

2,9 millions de voyageurs pour le TGV Est

IDTGV-Est proposée à partir d'octobre 2007

Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône

Internet à bord du TGV

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF