Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Materiel vieillissant sur la liaison Lyria...

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/01/2008 à 07 HEURES 23

Malgré un taux d'occupation exceptionnel , le materiel est vieillissant...et a de plus en plus de mal à se placer dans le flot des rames à 320 km/h, en plus d'avoir une tendance a flaner entre Léman et Seine depuis le nouvel horaire SNCF. Rénovation ou achat de nouvelles rames ?

Articles liés LYRIA

Ecrire un article

S'il existe une liaison ferroviaire ou les chiffres sont parlant, en voici une: la liaison internationale Paris vers la Suisse.
Malgré une concurrence acharnée par les compagnies aériennes Low Cost , cette liaison par TGV a transporté en 2007 plus d'un demi million de voyageurs , soit un peu moins de 10% d'augmentation par rapport a 2006. Ce succès profite au consortium Lyria , filiale commune de la SNCF et des CFF qui a vu une hausse substantielle de 20% de son chiffre d'affaire .Les clients eux sont par contre de plus en plus nombreux a se plaindre de la vétusté du matériel et de la lenteur de cette desserte .( longueur des arrêts en gare par exemple ).

Depuis le 10 Décembre , et l'application du nouveau service SNCF , les TGV flânent entre Leman et Seine , mettant désormais 4h00 au lieu des 3h50 jusqu'à présent. Les travaux de renforcement de la voie et des équipements entre Dole et Vallorbe en sont la cause . Ces travaux permettront dans 2 ans de repasser a une desserte en 3h35 soit mieux que l'ancien horaire.

Le plus gros problème pour ces liaisons étant la limitation de vitesse de ces rames d'origine ( 1983-1989 ) limitées en vitesse a 270 km/h sur les voies du TGV. Cela a pour effet de voir les rames Lyria piétiner en cas de retard , a l'entrée de la LGV( ligne a grande vitesse ) en attendant que le flot de TGV a 320 km/h passent , et de les insérer ensuite des que possible sur cette ligne. Comme on peut le comprendre cela pose autant de problème pour le insérer dans le trafic que pour respecter les horaires.

Pour rester concurrentielle , la pression tarifaire sur l'usager ne peut être augmentée , malgré le coûts de sillons ( redevance pour circuler sur les voies ) qui explosent. "Une modulation de tarifs aux heures de pointes seraient actuellement difficile a faire passer" argumentait dernièrement Christian Rossi, directeur de la société d'exploitation Lyria.

Malgré une rénovation des rames fin des années 90 , puis un rafraîchissement en 2006 , ces rames arrivent en fin de vie théoriques en 2013. Lyria est en pleine réflexion sur la bonne option a prendre pour ces matériels .

La première option consiste en une rénovation totale permettant de relever la vitesse à 300 km/h et de prolonger le matériel jusque vers 2020 pour un coût de l'opération élevé, alors que les neuf rames exploitées permettent tout juste d'assurer le service actuel, sans aucune réserve. Des séjours prolongés en atelier pour ces rénovations obligeraient à réduire l'offre sur une durée de deux ans.

La seconde option serait une grosse commande de TGV dernier cri on parle de 23 à 26 rames coûtant chacune 26 millions d'euros, c'est un gros investissement qui permettrait de les utiliser aussi sur Genève, Bâle et Zurich ( ces liaisons sont assurées actuellement par du matériel SNCF ).

Ce choix s'inscrirait dans la logique de l'important développement que connaît Lyria et les liaisons Franco Suisses. La décision sur ces solutions tombera en Juin ce qui permettrait à Alstom de livrer progressivement les trains dès 2011.

Olivier Bligny

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF