Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'open access pour le developpement européen

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/01/2008 à 04 HEURES 40

La nouvelle donne – ouverture du marché du fret ferroviaire en Europe et arrivée des nouveaux entrants en France – constitue une véritable opportunité. En remettant le client au coeur du changement, elle accroît la demande globale des entreprises pour le mode ferroviaire

Articles liés FRET SNCF

Ecrire un article

Une tendance confirmée par la Communauté Européenne du Rail (CER) selon laquelle le trafic ferroviaire européen devrait croître de +50% d'ici 2015. Ce développement du fret ferroviaire est marqué par l'émergence de nouvelles tendances qui mettent en exergue des flux toujours plus européens :
- La forte croissance du transport combiné (+10% de croissance en Europe en 2007 - un mouvement qui devrait se poursuivre sur les 10 prochaines années -, avec des prévisions de croissance de l'ordre de +7% par an) ;
- Le développement spectaculaire des ports de la Mer du Nord qui bénéficient du dynamisme des grands marchés émergents (et notamment les BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine) ;
- Le glissement vers l'Est de la production industrielle (ex : l'automobile, l'agro-alimentaire, mais aussi la sidérurgie).

Un objectif de 50 GTK en 2012 sur l'Europe (France et marchés européens) est possible pour la branche Fret SNCF. Il passe par des choix stratégiques volontaristes. En 2007, Fret SNCF a réalisé 38,4% de son activité à l'international (importation, exportation ou transit), avec : 53% de wagons isolés, 22% de transport combiné et 25% de trains massifs.

Gage d'une qualité de service, d'une compétitivité prix et d'une réactivité commerciale meilleures, l'open access est la réponse aux exigences clients d'une maîtrise technique et commerciale de bout en bout assurée par un interlocuteur unique. Que cette responsabilité soit assumée en tant que Transporteur Unique – qui assure la réalisation de toutes les opérations techniques – ou comme Transporteur Principal, ayant recours à des transporteurs sous traitants (substitués) pour une partie de ses opérations.

La stratégie d'implantation de Fret SNCF au coeur des flux de marchandises à fort potentiel de croissance en Europe l'a conduit à privilégier l'open access pour le développement des trafics combiné et des transports massifs. Une stratégie qui a porté ses fruits en 2007 et permet à Fret SNCF d'afficher de vraies ambitions pour l'avenir.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains