Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF à la conquête du marché allemand

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/02/2008 à 07 HEURES 45

C'est un marché sur lequel Fret SNCF souhaite réaliser des trafics en transporteur unique afin d'acquérir la maîtrise commerciale des flux sur les axes majeurs en Europe et d'élaborer pour les clients des solutions logistiques de bout en bout avec notre principal partenaire économique.

Articles liés FRET SNCF

Ecrire un article

L'objectif pour Fret SNCF est de démarrer des trafics en transporteur unique dès le second semestre 2008.

L'Allemagne est le coeur du marché de fret ferroviaire européen. C'est un marché mature sur lequel la SNCF peut coopérer, avec la DB comme avec de nombreuses entreprises ferroviaires (Rail4Chem, Wincanton, BASF Rail, Mittelweserbahn…). Fret SNCF démontre que le la montée en puissance de l'open access, en complément de la coopération, fait ses preuves, et constitue bien la réponse la plus performante pour le marché du fret ferroviaire européen et la plus susceptible de générer de nouveaux trafics.

Cet objectif est conforté par :
- par une part modale du fer sur les flux franco-allemands qui demeure faible : 8% contre 16% pour les flux domestiques en France, et nourrit notre ambition d'un doublement dans les années à venir,
- par les nombreuses entreprises ferroviaires privées, désireuses de travailler avec la SNCF
- par les atouts de Fret SNCF : une filiale SNCF Fret Deutschland à Francfortet sa capacité d'intéropérabilité avec 59 agents de conduite bilingues et habilités, et 62 locomotives.

Fet SNCF maintient la coopération pour les segments de marché où elle montre sa pertinence, en particulier pour l'offre wagon isolé. Que cette coopération soit traditionnelle – chaque entreprise opère sur son territoire, les trafics étant échangés à la frontière et les partenaires se partageant les recettes – soit renforcée, tel que le modèle SIBELIT entre la Belgique, la France, la Suisse et le Luxembourg, c'est-à-dire des partenaires mettant leurs moyens en commun au sein d'une organisation dédiée pour effacer les effets frontières sur un corridor.

Avec 53% de ses recettes internationales générées par le wagon isolé, qui représentent 45% de ses transports de lotissement ayant une origine ou une destination étrangères, Fret SNCF a la volonté de disposer d'un réseau de wagons isolés européen performant et compétitif, mieux intégré techniquement et commercialement avec celui de ses grands partenaires. Fret SNCF bâtit un système de lotissement qui répond aux exigences de qualité et de sécurité du fret ferroviaire et s'articule autour de 3 hubs (Villeneuve, Woippy, Sibelin) et un hub d'appui (Gevrey), d'ores et déjà connectés aux hubs des pays limitrophes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains