Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom dévoile l'AGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/02/2008 à 16 HEURES 12

Alstom a dévoilé le prototype de l'AGV, son train à très grande vitesse de nouvelle génération. Ce train à un niveau, très novateur, combine l'architecture des rames articulées, qui a fait le succès du TGV et une nouvelle motorisation répartie. Il sera capable d'atteindre une vitesse de 360 km/h.

Articles liés ALSTOM

TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h

Ecrire un article

Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom et Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport, ont présenté le prototype de l'AGV mardi 5 février à l'usine Alstom Transport de la Rochelle (France), en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française et de nombreuses personnalités.

Le design aérodynamique et moderne du train ainsi que ses novations technologiques ont été mis en valeur lors de cette présentation. L'AGV est le premier train au monde à concilier une architecture articulée (disposition des bogies entre les voitures) qui offre le meilleur niveau de sécurité, avec une motorisation répartie (moteurs installés sur les bogies, sous le train) qui accroît significativement le nombre de places à bord grâce à la suppression des motrices. Cette architecture permettra aux opérateurs une exploitation très flexible, avec la possibilité de moduler la longueur des rames (de 7 à 14 voitures et de 250 à 650 places) en fonction de la demande. Elle réduira également sensiblement les coûts de maintenance.

L'AGV est particulièrement performant d'un point de vue environnemental avec une consommation d'énergie réduite de 15% par rapport à ses principaux concurrents. Il intègre également les derniers standards de signalisation ERTMS pour circuler sur toutes les lignes européennes. Les sites d'Alstom Transport en France (La Rochelle, Ornans, Tarbes, Le Creusot, Villeurbanne, Reichshoffen) et en Italie (Bologne et Savigliano) seront associés à la fabrication de l'AGV.

Le nouveau système de traction de l'AGV a déjà été testé dans des conditions extrêmes, puisqu'il a contribué à la performance de la rame qui a réalisé le record du monde de vitesse sur rail le 3 avril 2007, à 574,8 km/h.

Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom, a souligné : « Nous avons développé ce train sur fonds propres, démarche très innovante dans l'industrie ferroviaire, parce que nous avons compris que le marché de la très grande vitesse allait se diversifier. Pour maintenir notre leadership, il nous fallait élargir et moderniser notre offre. L'AGV arrive sur le marché au moment où la très grande vitesse ferroviaire connaît une nouvelle phase de son expansion, non seulement sur ses marchés traditionnels, mais aussi dans de nombreux pays hors d'Europe. »

Alstom a vendu en 25 ans plus de 650 rames de TGV, s'assurant la première place mondiale sur ce marché de haute technologie. Ces trains ont transporté près d'un milliard et demi de passagers sur 2 milliards de km, soit 6500 fois la distance de la Terre à la Lune, en toute sécurité. L'entreprise vient de remporter deux succès majeurs à la grande exportation, en Argentine et au Maroc, avec des TGV Duplex.

Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport, a souligné que l'AGV « est à la fois le fruit d'une expérience inégalée de l'entreprise dans le domaine de la très grande vitesse, appuyée sur plus de 25 ans de succès, et d'une capacité d'innovation qui lui permet de rester à la pointe de la technologie. La confiance que nous a fait le nouvel opérateur italien NTV, compagnie de lancement de l'AGV, nous permettra de démontrer rapidement les qualités de performance, de confort, de respect de l'environnement et de coût d'usage de notre train. »

La nouvelle compagnie de transport italienne NTV a commandé 25 rames fermes (et 10 en option), avec un contrat de maintenance associé. La fabrication des premiers trains de série débutera mi-2008. Ils seront livrés à partir de 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom poursuit sa forte croissance

Au cours des neuf premiers mois de cet exercice, du 1er avril au 31 décembre 2007, Alstom a enregistré des commandes pour un montant de € 19,9 milliards, en hausse de 38 % par rapport à la même période de l'exercice 2006/07.

L'Argentine choisie le TGV Alstom

La Présidente de la République argentine, Cristina Fernàndez de Kirchner, a annoncé officiellement l'attribution à Alstom du projet de réalisation de la première liaison ferroviaire TGV à très grande vitesse en Amérique Latine, entre Buenos Aires, Rosario et Cordoba.

Le Pendolino Virgin franchit le million de miles

Le train pendulaire à grande vitesse Pendolino construit par Alstom et exploité par Virgin Trains a franchi le seuil symbolique du million de miles parcourus en service commercial, lors d'un trajet effectué entre Londres et Glasgow et le 8 janvier, au Royaume Uni.

La très grande vitesse ferroviaire avec l'AGV

A l'heure où le transport aérien est pénalisé par l'allongement du temps d'embarquement et par l'encombrement des aéroports, l'enjeu pour la très grande vitesse ferroviaire consiste désormais à atteindre les 360 Km/h en vitesse commerciale pour franchir le seuil des 1000 km en 3h.

TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h

L'équipement du métro de Shangai par Alstom

Patrick Kron, Président d'Alstom, et Minghong Ying, Président de Shanghai Shentong Holdings, ont signé le 27 novembre 2007 à Shanghai, en Chine, un contrat pour l'équipement de la ligne 10 du métro de Shanghai, en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

Le protocole d'accord entre le Maroc et la France prévoit de confier à Alstom la conception, la réalisation, l'exploitation et l'entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger –Casablanca. Cette liaison sera empruntée par des trains roulant à 320 km/h en 2013.

Contrat pour la maintenance du métro de Londres

Tube Lines, l'entreprise chargée par l'opérateur London Underground de la reconstruction de 40% du métro de Londres, a reconduit le contrat d'Alstom Transport pour la maintenance de la flotte de la Jubilee Line, pour un montant de 117 millions d'euros.

1000 tramways Citadis vendus dans le monde

Grâce à trois nouvelles commandes remportées à Lyon, Istanbul et Alger, Alstom totalise plus de 1000 rames de tramway Citadis vendues dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997.

Design réussi pour le tramway de Reims

Le tram de Madrid en visite à Stockholm

Alstom Transport a été sollicité par l'association de la ligne historique du tram de Stockholm, Djurgårdslinjen, pour prêter le « tram invité » de l'année.

Mise en service du tram de Tunis

Lundi 17 septembre, les premiers tramways ont été mis en service sur le réseau « Métro léger » de Tunis.

Deux contrats d'électrification en Grèce

ERGA OSE, filiale des chemins de fer nationaux grecs, a attribué à Alstom deux contrats d'électrification pour les lignes sub-urbaines SKA-Kiato et Inoi-Halkida (région d'Athènes) pour un montant total de 40 millions d'euros.

246 voitures de métro pour la ville de Shanghai

Le groupe Shanghai Shentong Holdings a choisi Alstom Transport et son partenaire chinois Puzhen pour la livraison de 246 voitures pour la ligne 10 du métro de Shanghai. Le contrat s'élève à un montant total de 210 millions d'euros.

Alstom livre les rames de la L1 de Shangai

Rotterdam choisit d'étendre sa flotte de tramways

RET, l'opérateur de transport public de la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, a annoncé qu'Alstom a été retenu pour fournir 53 tramways Citadis, pour une valeur de plus de 100 millions d'euros. La livraison des nouveaux tramways Citadis devrait commencer mi-2009, au rythme de 4 rames par mois.

Design réussi pour le tramway de Reims

Le tramway de Bordeaux continue à s'étendre

Un nouveau tronçon de 2,6 kilomètres, dont 400 mètres dotés d'un système d'alimentation par le sol (APS), évitant le recours aux caténaires, a été mis en service à Bordeaux lundi 23 juillet.

Deuxième livraison de Citadis pour Bordeaux

Nice teste avec succès son tramway Citadis

La Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur, en présence de Jacques Peyrat Président de l'Agglomération, a testé avec succès, son futur tramway en mode de fonctionnement normal sur les deux tiers du tracé, jusqu'à la place Armée du Rhin.

Design réussi pour le tramway de Reims

Un tramway Alstom à Buenos Aires

Le Président de la République Argentine, Nestor Kirchner, a inauguré le 14 juillet 2007 la ligne expérimentale du tramway Est de Buenos Aires. Cette expérimentation résulte d'un accord signé en juillet 2006 entre les gouvernements argentin et français.

Lyon choisit à nouveau le tramway d'Alstom

Le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) vient de passer commande de 13 rames Citadis supplémentaires pour sa nouvelle ligne T4. Ce contrat représente un montant de 27, 4 millions d'euros. La livraison aura lieu entre septembre 2008 et avril 2009.

Design réussi pour le tramway de Reims

Alstom met en avant le métro de Lausanne

Le 9 mai dernier, la LITRA, service suisse d'information sur les transports publics, a organisé une visite sur le site de la construction du métro de Lausanne. Une centaine de personnes y a été conviée, parmi lesquelles des responsables politiques, des opérateurs et des leaders d'opinion.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Christel SASSO / TOMA