Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom dévoile l'AGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/02/2008 à 16 HEURES 12

Alstom a dévoilé le prototype de l'AGV, son train à très grande vitesse de nouvelle génération. Ce train à un niveau, très novateur, combine l'architecture des rames articulées, qui a fait le succès du TGV et une nouvelle motorisation répartie. Il sera capable d'atteindre une vitesse de 360 km/h.

Articles liés ALSTOM

TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h

Ecrire un article

Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom et Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport, ont présenté le prototype de l'AGV mardi 5 février à l'usine Alstom Transport de la Rochelle (France), en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française et de nombreuses personnalités.

Le design aérodynamique et moderne du train ainsi que ses novations technologiques ont été mis en valeur lors de cette présentation. L'AGV est le premier train au monde à concilier une architecture articulée (disposition des bogies entre les voitures) qui offre le meilleur niveau de sécurité, avec une motorisation répartie (moteurs installés sur les bogies, sous le train) qui accroît significativement le nombre de places à bord grâce à la suppression des motrices. Cette architecture permettra aux opérateurs une exploitation très flexible, avec la possibilité de moduler la longueur des rames (de 7 à 14 voitures et de 250 à 650 places) en fonction de la demande. Elle réduira également sensiblement les coûts de maintenance.

L'AGV est particulièrement performant d'un point de vue environnemental avec une consommation d'énergie réduite de 15% par rapport à ses principaux concurrents. Il intègre également les derniers standards de signalisation ERTMS pour circuler sur toutes les lignes européennes. Les sites d'Alstom Transport en France (La Rochelle, Ornans, Tarbes, Le Creusot, Villeurbanne, Reichshoffen) et en Italie (Bologne et Savigliano) seront associés à la fabrication de l'AGV.

Le nouveau système de traction de l'AGV a déjà été testé dans des conditions extrêmes, puisqu'il a contribué à la performance de la rame qui a réalisé le record du monde de vitesse sur rail le 3 avril 2007, à 574,8 km/h.

Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom, a souligné : « Nous avons développé ce train sur fonds propres, démarche très innovante dans l'industrie ferroviaire, parce que nous avons compris que le marché de la très grande vitesse allait se diversifier. Pour maintenir notre leadership, il nous fallait élargir et moderniser notre offre. L'AGV arrive sur le marché au moment où la très grande vitesse ferroviaire connaît une nouvelle phase de son expansion, non seulement sur ses marchés traditionnels, mais aussi dans de nombreux pays hors d'Europe. »

Alstom a vendu en 25 ans plus de 650 rames de TGV, s'assurant la première place mondiale sur ce marché de haute technologie. Ces trains ont transporté près d'un milliard et demi de passagers sur 2 milliards de km, soit 6500 fois la distance de la Terre à la Lune, en toute sécurité. L'entreprise vient de remporter deux succès majeurs à la grande exportation, en Argentine et au Maroc, avec des TGV Duplex.

Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport, a souligné que l'AGV « est à la fois le fruit d'une expérience inégalée de l'entreprise dans le domaine de la très grande vitesse, appuyée sur plus de 25 ans de succès, et d'une capacité d'innovation qui lui permet de rester à la pointe de la technologie. La confiance que nous a fait le nouvel opérateur italien NTV, compagnie de lancement de l'AGV, nous permettra de démontrer rapidement les qualités de performance, de confort, de respect de l'environnement et de coût d'usage de notre train. »

La nouvelle compagnie de transport italienne NTV a commandé 25 rames fermes (et 10 en option), avec un contrat de maintenance associé. La fabrication des premiers trains de série débutera mi-2008. Ils seront livrés à partir de 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains