Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le premier train hybride d'Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/02/2008 à 06 HEURES 28

Le premier train AGC hybride d'Ile-de-France a été inauguré sur la ligne Paris - Provins. L'arrivée en gare de l'Est du nouveau train AGC Transilien illustre de façon concrète et emblématique la politique de renouvellement du matériel roulant décidée par le STIF et mise en place avec la SNCF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Ce premier train sera suivi de dix-huit autres nouvelles rames, qui seront livrées à raison d'une ou deux par mois d'ici fin 2008. D'ici la fin de l'année, tous les matériels assurant la desserte entre Paris-Est et Provins (Seine-et-Marne), dont certains dataient de près de quarante ans, auront été remplacés.

Grâce à cette modernisation du matériel roulant, les conditions de circulation sur la ligne, longue de 95 kilomètres, vont être considérablement améliorées. Le nouveau train est en effet plus fiable, plus confortable, plus lumineux, moins bruyant et plus accessible.

Sa vitesse maximale élevée (jusqu'à 160 km/h entre Noisy-le-Sec et Longueville) et ses capacités d'accélération, qui permettront de rattraper des retards éventuels, y garantiront une bien meilleure ponctualité que précédemment. La desserte avait déjà été étoffée dès juin 2007, grâce aux décisions du STIF, avec plus de trains directs.

Par ailleurs, c'est la première fois qu'un train hybride, ou bimode (diesel + électrique), entre en service sur le réseau d'Ile-de-France. Alors que le trajet était assuré par les matériels anciens en mode diesel sur l'intégralité du parcours, le nouveau train roulera en mode électrique sur la partie électrifiée de la ligne, de Paris à Gretz- Armainvilliers, puis sera propulsé par des moteurs thermiques de dernière génération, conformes aux normes anti-pollution les plus sévères, sur la partie non électrifiée, jusqu'à Provins.

Grâce à ses performances environnementales et au passage au mode électrique sur 40% du trajet, l'AGC hybride Transilien entre Paris et Provins génèrera 85% de moins de monoxyde de carbone (CO), 80% de moins d'hydrocarbures imbrûlés (HC), 67% de moins d'oxydes d'azote (NOx) et 52% de moins de gaz carbonique (CO²) que les anciennes locomotives.

Vingt-quatre rames AGC hybrides, offrant chacune près de 250 places assises (jusqu'à 750 places en unité triple), ont été commandées en 2006 par le STIF et la SNCF pour son réseau Transilien SNCF d'Ile-de-France. Outre les dix-neuf qui seront progressivement mises en service entre Paris et Provins, cinq autres rames amélioreront la desserte entre Paris, Meaux et La Ferté-Milon à partir de 2010. Le financement de ce programme est assuré conjointement par le STIF (35%) et par la SNCF (65%), pour un montant total de 136 millions d'euros.

L'AGC, déjà en service à plusieurs centaines d'exemplaires dans sa version diesel sur de nombreux réseaux régionaux de province, est construit à Crespin (Nord) par Bombardier Transport.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Bientot la fin du "Wagon isolé" en Cote d'Or

La réforme de FRET SNCF va bon train , en Cote d'Or et plus particulièrement sur les zones Industrielles de la région Dijonnaise.

La SNCF à la conquête du marché allemand

C'est un marché sur lequel Fret SNCF souhaite réaliser des trafics en transporteur unique afin d'acquérir la maîtrise commerciale des flux sur les axes majeurs en Europe et d'élaborer pour les clients des solutions logistiques de bout en bout avec notre principal partenaire économique.

Ponctualité observée sur le réseau belge en 2007

Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2007, un taux de ponctualité de 89,2 %. Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge communique désormais les chiffres de ponctualité quatre fois par an.

L'open access pour le developpement européen

La nouvelle donne – ouverture du marché du fret ferroviaire en Europe et arrivée des nouveaux entrants en France – constitue une véritable opportunité. En remettant le client au coeur du changement, elle accroît la demande globale des entreprises pour le mode ferroviaire

Nouveaux tarifs TGV et Bons Plans du Net

A partir du 29 janvier, les prix TGV évoluent. L'évolution tarifaire annuelle est volontairement modérée. Sur l'ensemble des destinations TGV, les ajustements du tarif Loisir Standard vont de - 8,2 € à + 2,1 € en 2ème classe, période normale.

Travaux au sud de Bourg-en-Bresse ce week-end

En raison de l'accident du 19 décembre 2007 survenu à La Vavrette, des travaux de mise en conformité des voies sont effectués les 26 et 27 janvier.

Un décès et 35 blessés dans la collision TGV

Accident à un passage à niveau à Neufchâteau

Ce matin à 1 h 45, 4 personnes dont 3 gendarmes ont été tuées dans un accident à un passage à niveau à Neufchâteau (Vosges) sur la ligne Nancy – Dijon.

Les syndicats cheminots se mobilise le 22 janvier

Le gouvernement a publié les décrets qui entérinent le passage à 40 annuités, la décote, la désindexation des pensions par rapport aux salaires, le double statut qui pénalise les jeunes et futurs cheminots, à l'aube des appels communs fédérations syndicales de cheminots au 22 janvier.

Les syndicats revendique le droit de grève

Des prix réduits toute l'année pour toute l'Europe

Depuis sa création en 2000, la première agence de voyages en ligne française cumule plus de 150 millions de billets de train vendus sur son site, soit près de 400 000 TGV remplis. En 2008, la SNCF va élargir son offre à l'Europe, avec de nouveaux tarifs promotionnels.

Plan social pour le FRET SNCF en crise

Avec 900 millions d'euros de perte en 2007, le FRET va être réformé par la SNCF, avec à la clé entre 1500 et 6000 suppressions de postes selon les syndicats et la direction.

Les cheminots manifesteront le 22 janvier

A l'appel des syndicats CGT – CFDT - CFTC – UNSA - CFE/ CGC, les cheminots manifesteront le 22 janvier prochain pour défendre le régime spécial de retraite, Fret SNCF, le pouvoir d'achat et le maintien et le développement de l'emploi à statut.

Les syndicats revendique le droit de grève

La SNCF dans une démarche pédagogique

La SNCF travaille depuis de nombreuses années à la sensibilisation des publics scolaires à la sécurité dans les transports et à la bonne utilisation du train.

1,5 million de voyageurs au départ de Paris

Pour les départs du week-end de Noël et ceux de la première semaine de vacances de fin d'année la SNCF va transporter 1,5 million de clients au départ des gares de Paris.

Un décès et 35 blessés dans la collision TGV

Peu après 9 heures ce matin, le TGV 6561 qui effectuait la relation Paris– Genève a heurté un véhicule routier dans le département de l'Ain, entre Bourg-en-Bresse et Ambérieux.

Accident d'un TGV à Bourg-en-Bresse

Accident d'un TGV à Bourg-en-Bresse

Ce matin vers 9h15, le TGV 6561 Paris-Genève à heurté un camion d'un convoi exceptionnel à un passage niveau entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu. Le conducteur du camion est décédé, 25 passagers du TGV ont été blessé, dont un grièvement.

3 locomotives mythiques traversent Paris

A l'occasion de ses 70 ans, la SNCF acheminera dans la nuit du 16 au 17 décembre prochain à travers Paris, 3 locomotives mythiques. Leur destination : le Grand Palais, où le public pourra les visiter dans le cadre de l'exposition « L'Art entre en Gare » du 21 décembre au 6 janvier.

Réforme : de nouvelles avancées importantes

La direction de l'entreprise et toutes les organisations syndicales se sont réunies à nouveau lundi 10 décembre pour la 5ème table ronde consacrée aux avantages familiaux et conjugaux, le handicap et la prévoyance dans le cadre de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF.

SNCF : Table ronde du 4 décembre 2007

La 3ème table ronde consacrée aux négociations de la réforme du régime spécial de retraite de la SNCF s'est tenue mardi 4 décembre 2007 de 9 h 00 à 18 h 30 au siège de l'entreprise.

Appel à la grève reconductible à la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains