Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bientôt un RER franco-suisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/02/2008 à 00 HEURES 00

Une filiale commune pour la SNCF et les CFF pour exploiter un RER franco Suisse entre Genève, Cornavin et Annemasse.

Articles liés CEVA

Ecrire un article

Les CFF et la SNCF viennent de mettre au point structure commune pour gérer le futur RER entre Genève et Annemasse. Ce réseau express doit relier en 2013 une trentaine de gares et s'étendra jusqu'à Evian, Bellegarde, Annecy et Nyon.

Basée à Annemasse, cette nouvelle société dénommée Transferis aura la charge d'étudier et le marché et les attentes des usagers de ce mode de transport a venir . "Nous voulons être les locomotives de ce projet", a déclaré le directeur exécutif de la SNCF Guillaume Pepy à l'issue d'une réunion de travail avec Paul Blumenthal, directeur du trafic voyageurs des CFF.

Avec un bassin de population de 900'000 habitants, le potentiel de cette région genevoise en matière de trafic ferroviaire a été qualifié d'énorme par les deux responsables. Ces derniers ont également indiqué s'attendre à un accroissement énorme du nombre de passagers à l'horizon 2020. ( trafic 5 fois plus important )

Le CEVA, à savoir la nouvelle ligne ferroviaire qui reliera la gare de Cornavin à Annemasse en passant par les Eaux-Vives, la ligne principale du futur réseau RER Franco Suisse .

Il est prévu de faire fonctionner cette desserte sur la base d'un horaire cadencé d'une demi-heure. Il reste encore a définir le type de matériel a utiliser sur cette desserte ou entre 40 a 60 rames seront en ligne pour assurer ce cadencement .

Olivier Bligny

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains