Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vaste programme de cadencement en IdF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/02/2008 à 06 HEURES 10

Le STIF a voté le lancement d'une nouvelle phase d'un programme de renfort d'offre et de cadencement sur le réseau régional des trains.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Le principe du cadencement repose sur une amélioration de l'offre des trains franciliens associée à une simplification des horaires. L'objectif visé est de permettre aux voyageurs de choisir facilement son train sur une grille plus lisible et facilement mémorisable.

Cette refonte des horaires permettra de garantir aux voyageurs une meilleure régularité du service sur des amplitudes plus larges en heures de pointes et en heures creuses. Les dessertes seront également renforcées en soirée, pendant les week-end et en période de vacances scolaires. Les temps de parcours seront plus homogènes avec des heures régulières de départs et d'arrivées.

Le programme d'amélioration de l'offre sur le réseau des trains franciliens se déroulera sur plusieurs années et devrait d'ici 2013 porter sur toutes les dessertes.

Pour ce qui concerne l'année 2009, la mise en oeuvre de ce programme débutera à partir de décembre 2008 sur trois réseaux suivants :
- Le réseau Paris-Montparnasse vers Mantes-la-jolie, vers Dreux Plaisir Grignon et vers Rambouillet/Gazeran ;
- Le réseau Paris Saint Lazare vers Mantes la Jolie via les Mureaux ;
- Le réseau Paris Sud Est-Gare de Lyon vers Montereau et vers Montargis.

Le principe de cadencement sera de un train à la demi-heure ou au quart d'heure en heure de pointe, à l'heure ou à la demi-heure en heure creuse de journée, de week-end et en été. Les amplitudes de soirée seront également concernées.

La mise en oeuvre du cadencement nécessite un travail en étroites relations entre le STIF, la SNCF et RFF ainsi qu'avec les régions limitrophes à la région Ile-de- France. Désormais certaines gares vont êtres mieux desservies grâce à des TER et des Corail Intercités provenant des régions Bourgogne, Centre et Haute et Basse Normandie. Un travail sera également conduit avec les réseaux des bus Optile afin de mettre en correspondance leurs dessertes avec celles assurées par les trains Transilien.

Soucieux d'associer les voyageurs au développement de ce programme, une concertation a été menée avec les associations d'usagers et les élus locaux. Ce travail d'écoute a permis des réajustements de l'offre sur les réseaux de Paris Montparnasse et de Paris Saint Lazare quand les demandes étaient à la fois possibles techniquement et répondaient à un véritable besoin des voyageurs. Ce travail d'information et d'explication se poursuivra tout au long de l'année 2008.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains