Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelles voitures pour le corridor Québec-Windsor

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/02/2008 à 10 HEURES 44

La Société a émis ce matin un appel d'offres visant la remise à neuf de ses voitures voyageurs de type LRC utilisées dans le corridor Québec-Windsor.

Articles liés VIA RAIL

Ecrire un article

Après avoir annoncé en décembre la signature d'un contrat de 100 millions $ visant la remise à neuf de son parc de locomotives F-40, VIA Rail va de l'avant avec un autre investissement important.
Pas moins de 98 voitures sont visées par l'appel d'offres. De nouveaux systèmes électriques et mécaniques devront être installés. Des améliorations seront apportées à l'éclairage, aux systèmes de chauffage et de climatisation. Celles-ci se traduiront par de nouvelles économies d'énergie. VIA profitera de l'occasion pour remettre en état l'intérieur des voitures et fera en sorte que leur extérieur arbore de nouvelles couleurs. Les travaux doivent commencer dès 2009 et s'étendre sur une période de quatre ans.

Cette annonce, a précisé le président et chef de la direction de VIA, M. Paul Côté, s'inscrit dans la foulée de la conférence de presse de l'automne dernier, lors de laquelle le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Lawrence Cannon, confirmait l'octroi de 691 millions $ à VIA au cours des cinq prochaines années afin de renforcer et améliorer le rail voyageurs.

« En remettant ces voitures LRC à neuf, nous allons faire plus que leur redonner leur condition initiale – nous allons les améliorer pour en rehausser la fiabilité et pour répondre aux normes actuelles du marché en matière de confort et de commodité des clients », a précisé le président de VIA, qui prenait la parole devant le Cercle canadien de Montréal.

De façon plus générale, l'investissement de 691 millions $ aidera VIA à offrir des services plus rapides, plus fréquents et plus fiables, a rappelé M. Paul Côté. Il permettra à VIA de « relier les gens, les communautés et l'avenir », ce qui constituait d'ailleurs le titre de son allocution.

VIA prévoit utiliser plus de 200 millions $ afin d'améliorer l'infrastructure du réseau, « dans les rails eux-mêmes », a précisé le président. Une part importante sera consacrée à améliorer le service entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

Selon M. Côté, une fois les travaux terminés, le Corridor pourra desservir plus d'un million de voyageurs supplémentaires, soit une croissance de l'achalandage de 32 pour cent par rapport à 2007.

En rénovant et en modernisant les gares principales, VIA pourra servir les gens et leurs milieux plus efficacement. Les principaux projets comprennent entre autres la modernisation de certaines gares, l'amélioration des quais, des salons, de l'éclairage, des rénovations intérieures et extérieures, l'agrandissement de gares et, dans certains cas, la construction de nouvelles installations.

En modernisant son matériel, VIA prend position en faveur de l'avenir et réduira l'impact de ses activités sur l'environnement. « La remise à neuf de nos locomotives, plus particulièrement, nous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, grâce à du matériel qui respecte les normes environnementales les plus rigoureuses », a mentionné M. Côté.

Enregistrant des taux de satisfaction parmi les plus élevés dans l'industrie et s'étant vu octroyer le premier prix pour ses services ferroviaires voyageurs dans le cadre de la remise annuelle des « Agents' Choice Awards », VIA Rail se présente comme la façon la plus humaine, la plus « civilisée » de voyager, selon le président.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Neige : les trains de VIA opèrent normalement

Malgré les accumulations importantes de neige et le mauvais temps qui persiste dans une bonne partie du corridor Québec-Windsor et dans les Maritimes, presque tous les trains de VIA opèrent normalement et des places à bord sont toujours disponibles.

VIA Rail profite de la neige

De nouveaux trains entre Ottawa et Montréal

VIA Rail Canada a lancé aujourd'hui un nouveau départ quotidien en mi-journée entre Montréal et Ottawa, et ce, dans les deux directions.

VIA apporte des modifications horaires

VIA Rail prévoit des modifications seront apportées à certains services en Ontario et au Québec. Ces changements comprennent des arrêts additionnels, de nouvelles heures de départ pour de nombreux trains en Ontario, ainsi qu'un nouveau service en mi-journée sur la liaison Ottawa-Montréal.

VIA Rail profite de la neige

Les précipitations record de neige profitent à VIA Rail, qui a enregistré pour la période des Fêtes une hausse de 10.2 % de l'achalandage dans le Corridor Québec-Windsor par rapport à l'an dernier.

VIA Rail et CAD Railway signent un contrat

VIA Rail Canada a annoncé hui qu'elle a signé un contrat de cinq ans, d'une valeur de plus de 100 millions de dollars, avec CAD Railway Industries Ltd. (CAD) afin de remettre à neuf son parc de locomotives F-40.

Revitalisation des IC au Canada

Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé un nouveau financement de 691,9 millions de dollars sur cinq ans à VIA Rail Canada, une société d'État, afin de revitaliser les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada.

Service amélioré pour le train Baie d'Hudson

VIA Rail Canada a annoncé que le service à bord du Baie d'Hudson se verra amélioré du 1er au 31 octobre de cette année, pour la saison des ours polaire, permettant encore mieux aux voyageurs d'admirer de près la faune et la flore de l'arctique.

VIA fait honneur à la jeunesse!

VIA Rail Canada a le plaisir d'annoncer la création d'un nouveau tarif jeunesse qui tient compte des nombreuses étapes de la vie d'un étudiant.

Fin prêts pour la rentrée scolaire

VIA Rail lance le service Wi Fi gratuit

VIA Rail Canada a annoncé qu'un accès Wi-Fi gratuit est maintenant disponible pour les passagers voyageant à bord de son train transcontinental de l'Ouest.

Fin prêts pour la rentrée scolaire

Les étudiants de tous les âges peuvent faire des économies en profitant des tarifs réduits offerts par VIA Rail. Grâce à ces réductions et à une multitude de départs assurés dans les villes étudiantes du corridor Québec Windsor desservies par les trains de VIA, voyager en train, c'est profitable.

www.viacampus.ca

VIA Rail se met au vert

Le système de gestion environnemental du plus grand centre de maintenance de VIA Rail Canada, celui de Montréal, vient d'être réenregistré à la norme internationale ISO 14 001, qui a pour objet une amélioration continue de la performance écologique.

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

La grève évitée à Via Rail

VIA Rail Canada a annoncé qu'elle a conclu une entente provisoire avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile. VIA évite ainsi une grève qui aurait pu démarrer dès dimanche 22 juillet 2007.

Des réductions pour étudiants chez Via Rail

Reprise du service en Colombie Britannique

Via Rail précise que le niveau des rivières revient à la normale et que, par conséquent, elle a entrepris les préparatifs afin de reprendre toutes ses activités régulières entre Prince George et Prince Rupert.

La Colombie britannique face à la montée des eaux

La Colombie britannique face à la montée des eaux

En raison des niveaux élevés de la rivière dans le nord de la Colombie Britannique, le trafic Via assuré par le Skeena entre Jasper et Prince Rupert est perturbé dans les deux directions.

Via Rail Canada

Pleins feux sur les voies...

Des feux de forêts affectent la liaison Montréal-Senneterre de VIA Rail Canada. Le trafic est perturbé dans les deux sens.

Avis de tempête au Canada

En dépit de la tempête de neige qui débutera plus tard aujourd'hui à Montréal et dans le reste du Québec, et qui continuera demain, tous les trains de VIA Rail Canada de la région sont en service et opèrent normalement.

Via Rail Canada

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA