Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle cabine de signalisation à Bruges

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/03/2008 à 05 HEURES 20

Infrabel poursuit ses efforts pour réaliser le projet de concentration des cabines de signalisation sur le réseau ferroviaire belge.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Ce projet est un des piliers du programme de modernisation progressive des organes de contrôle (Traffic Control et cabines de signalisation), et a notamment pour objectif d'améliorer la sécurité et la régularité du trafic ferroviaire. La nouvelle cabine de signalisation de Bruges, qui vient d'être dotée d'un tableau de contrôle optique géant, représente un "modèle" de ce plan de concentration déployé sur toute la Belgique. D'ici fin 2012, le réseau belge comptera 31 centres de contrôle ultramodernes semblables à celui de Bruges, au lieu des 274 cabines de signalisation actuelles.

En tant que gestionnaire du réseau, Infrabel est en charge de la gestion, de la coordination et du contrôle du trafic ferroviaire sur le réseau belge. La gestion du trafic ferroviaire s'organise sur deux niveaux : un niveau national, via le Traffic Control et un niveau régional, via les cabines de signalisation. Une première étape a été franchie avec la mise en service du Traffic Control fin 2006, qui regroupe depuis lors les quatre anciens dispatchings régionaux et l'ancien dispatching national. Le Traffic Control suit en temps réel l'évolution de l'ensemble du trafic ferroviaire.

Par ailleurs, Infrabel a lancé en 2005 un plan de concentration des cabines de signalisation (centralisation des installations de commande des aiguillages et des signaux pour une zone déterminée). Ce programme, déployé progressivement et par étapes, a déjà permis de ramener le nombre de cabines de 368 (début 2005) à 274 à l'heure actuelle. Fin 2012, le réseau comptera 31 cabines de signalisation "nouvelle génération" ainsi que 11 cabines télécommandées (pilotables à distance). Chaque nouveau centre de contrôle reprendra les activités des anciennes cabines de signalisation avoisinantes et contrôlera ainsi le trafic ferroviaire d'une zone plus étendue.

La régulation du trafic n'a cessé de s'informatiser depuis le début des années 90. L'une des innovations les plus importantes a été l'introduction du système informatisé EBP/PLP (Elektronische Bedieningspost ou Poste de Block Electronique – Poste à Logique Programmée). Chaque train est identifié par un numéro unique, connu de la cabine de signalisation et spécifique pour chaque trajet. Après comparaison de ce numéro avec la base de données, l'ordinateur propose un itinéraire, que l'opérateur peut alors accepter ou modifier en temps réel.

Une cabine de signalisation centralisée commande le trafic ferroviaire sur plusieurs zones et plusieurs lignes. Pour obtenir une vue d'ensemble efficace du trafic, un tableau de contrôle optique (TCO) est été aménagé, offrant ainsi au personnel un support de travail commun dans la cabine de signalisation. Ce tableau de contrôle affiche notamment les voies et les signaux et permet de suivre précisément le trajet d'un train. D'ici 2012, toutes les nouvelles cabines disposeront d'un TCO semblable à celui de Bruges, qui y est déjà complètement opérationnel depuis début février.

La cabine de signalisation de Bruges, construite entre fin 2002 et octobre 2005, présente une architecture moderne et fonctionnelle, intégrant ergonomie et confort pour le personnel. Les travaux d'installation des équipements techniques à l'intérieur et à l'extérieur de la cabine se sont déroulés entre fin 2005 et début 2008. La cabine de Bruges (Block 7) représente un modèle pour toutes les cabines du plan de concentration sur le réseau belge. La cabine de Bruges contrôle actuellement tout le trafic ferroviaire de Knokke, La Panne, Ostende et Ostkamp. Dans le courant 2008-2009, Torhout, Beernem, Zedelgem et Lichtervelde y seront également intégrés. Par la suite, entre 2009 et 2011, les activités des cabines de signalisation de Diksmuide, Dudzele et Blankenberge seront elles aussi transférées vers le nouveau centre de contrôle de Bruges.

La concentration des cabines se concrétise également ailleurs sur le réseau. Des 31 centres de contrôle modernes prévus à terme, 19 cabines de signalisation sont actuellement en cours de développement ou déjà partiellement opérationnelles : Bruges, Gand-Saint-Pierre, Anvers-Rive gauche, Anvers-Rive droite, Anvers-Berchem, Malines, Louvain, Aerschot, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Forest-Voitures, Ottignies, Namur, Charleroi, Liège, Verviers, Libramont, Mons et le Block 12 (Traffic Control). La mise en service des 12 autres cabines de signalisation se déroulera par phases sur la période 2008-2012 et concerne : Zeebruges, Courtrai, Gand-Maritime, Dendermonde, Denderleeuw, Hasselt, Schaerbeek-Formation, Tournai, La Louvière, Monceau, Visé et Kinkempois.

La concentration des cabines de signalisation présente de nombreux avantages. Les responsables de zones sont rassemblés dans une cabine de signalisation "concentrée", qui leur donne la possibilité d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le trafic ferroviaire sur toute une région, permettant ainsi un travail plus rapide et plus efficace. Un nombre réduit de cabines de signalisation signifie aussi qu'Infrabel peut investir d'avantage dans des équipements de haute technologie, améliorant ainsi la fiabilité des installations de signalisation. La concentration offre également au personnel un environnement de travail plus agréable.

Infrabel investit 80 millions d'euros dans le plan de concentration de Bruges qui regroupera à terme toutes les cabines de signalisation du nord de la Flandre occidentale. La nouvelle cabine de signalisation de Bruges en elle même représente un investissement de 20 millions d'euros, dont environ 1 million d'euros pour le Tableau de Contrôle Optique. L'investissement total d'Infrabel pour la concentration des cabines de signalisation s'élève à 670 millions d'euros (y compris le plan de concentration de Bruges).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains