Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un nouveau poste d'aiguillage à Don

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/03/2008 à 07 HEURES 39

Un nouveau poste d'aiguillage a été construit en gare de Don. Il s'agit d'un PIPC (poste informatique à technologie PC).

Articles liés RFF

Une double voie entre Béthune et Don Sainghin

Ecrire un article

C'est le lieu qui rassemble les dispositifs nécessaires à la commande des signaux, des aiguillages et de toutes les installations de sécurité en général. Il est commandé par un aiguilleur, qui, grâce à l'informatique, peut programmer à l'avance les itinéraires des trains.

Le poste d'aiguillage de Don ne compte pas moins de :
- 3 salles : une salle d'alimentation électrique, une salle relais, une salle de commande,
- 3 ordinateurs,
- 56 itinéraires gérés,
- un investissement de 300 000 euros pour la construction du bâtiment, de 620 000 euros pour l'informatisation.

Les travaux de signalisation représentent un investissement de 14 millions d'euros environ, soit 17 % de l'investissement global réalisé pour la ligne.

Bien avant la mise en place des équipements (feux, détecteurs, câbles, guérites de signalisation), la sécurité et la signalisation ferroviaire sont déjà une préoccupation fondamentale du projet.

Deux phases d'études sont destinées à définir les principes de signalisation : nombre de zones de détection, longueur des cantonnements, itinéraires en gare, positionnement des feux… Ces plans sont ensuite vérifiés par une équipe d'agents d'études signalisation.

Pendant les travaux, un plan de câblage des feux est réalisé, suivie d'une étude de réalisation. C'est à ce moment-là que l'on écrit le "mode d'emploi" du montage des câblages, et des feux. Les installations sont mises en place. Un contrôle des branchements est systématiquement réalisé.

Une fois tous les équipements mis en place, et avant mise en service de la nouvelle voie , on réalise une vérification exhaustive, et en situation, de tous les cas de figure de circulation (feux, aiguillages, etc.)

Les 1 000 poteaux caténaires ont été posés entre février 2007 et février/mars 2008. Par sécurité, les câbles et fils de contact ne seront installés qu'à l'été 2008. Les travaux du nouveau système de signalisation en ligne sont à suivre.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains