Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La 1000ème caméra de surveillance à Louvain

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/03/2008 à 08 HEURES 21

La SNCB équipe ses plus grandes gares de caméras de surveillance. En plus des investissements réalisés en agents de sécurité supplémentaires, le soutien technique constitue le troisième pilier de la politique de sécurité de la SNCB.

Articles liés SNCB

Le réseau belge de vidéosurveillance est en gare

Ecrire un article

L'installation de 1500 caméras de surveillance supplémentaires dans les 51 plus grandes gares belges a démarré en 2006, représentant un investissement de 11 millions d'euros. Aujourd'hui, mille exemplaires sont déjà installés dans les 25 premières gares. Les images sont suivies nuit et jour au Centre national de contrôle à Bruxelles, récemment transformé en Security Operations Center, de sorte qu'en cas de problème dans les gares, l'intervention peut être rapide et adaptée.

Dans les gares et les trains, les problèmes de sécurité sont similaires à ceux d'autres lieux à haute fréquentation, mais ils ne peuvent certainement pas être négligés. Le Groupe SNCB appuie sa politique de sécurité intégrée sur trois piliers. En plus d'un effectif en personnel de sécurité pratiquement multiplié par trois ces dernières années (de 316 en 1999 à 900 aujourd'hui, Securail et Police des chemins de fer ensemble) et d'une collaboration étroite avec les autorités locales, les services de police et les instances judiciaires, la vidéosurveillance fournit une contribution réelle à la sécurité et au sentiment de sécurité des clients et du personnel.

La présence de caméras a démontré son utilité. Dans la gare pilote d'Ottignies, l'effet dissuasif a résulté en une baisse de 21% du nombre de délits. Durant les 7 mois opérationnels en 2007, la police a demandé des images caméra à 221 reprises. Dans 170 cas, cela a contribué à l'enquête. Les images permettent en outre une intervention rapide et adaptée en cas d'incident et de problème.

Malheureusement, la vidéosurveillance n'est pas la réponse à tous les problèmes d'insécurité. L'an dernier, le Groupe SNCB a enregistré une hausse de 20% des cas d'agressions à l'encontre de membres du personnel, principalement du personnel de train. Dans 231 des 918 cas, il s'est même agi de coups et blessures.

Ce dernier constat confirme que ces efforts doivent être poursuivis avec fermeté, s'appuyant sur les trois piliers de la politique de sécurité. L'autorité fédérale aussi a indiqué qu'elle en fait une priorité via le nouveau contrat de gestion en cours d'élaboration.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains