Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom souhaite se renforcer aux Pays-Bas

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/03/2008 à 07 HEURES 34

Avec près de 16,4 millions d'habitants et une superficie de 41.000 km2 , les Pays-Bas possèdent le réseau ferroviaire le plus dense au monde. Le transport de passagers augmente, tout comme le fret (respectivement de 5% et de 7% par an en moyenne).

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Les pouvoirs publics ont par ailleurs lancé ces dernières années d'importants projets ferroviaires, comme la Betuweroute, corridor de fret reliant le port de Rotterdam à l'Allemagne, ou la ligne à grande vitesse HSL-South, reliant Amsterdam à Bruxelles. Les Pays-Bas représentent donc un fort potentiel de développement ferroviaire.

Présent depuis plus de vingt ans aux Pays-Bas, à travers ses trois sites de Ridderkerk, Utrecht et Rijswijk (Den Haag), Alstom est un fournisseur historique du secteur ferroviaire du pays, tant pour les grandes lignes que pour les transports urbains. Ainsi, Alstom a construit le train à très grande vitesse Thalys qui opère sur la ligne Paris-Amsterdam. Dans le domaine de la signalisation, Alstom constitue le fournisseur le plus important aux Pays-Bas. Outre la Betuweroute, où circulent six locomotives dotées par Alstom de systèmes embarqués ERTMS , le tronçon belge de la ligne à grande vitesse HSL-South est équipé par la technologie ERTMS niveau 2 d'Alstom.

S'agissant des transports urbains, Alstom a remporté récemment deux appels d'offres successifs pour le tramway de Rotterdam, qui est ainsi devenue la ville possédant le plus grand nombre de tramways Citadis au monde, soit une flotte de 113 tramways. Alstom a également fabriqué les trams-trains Regio Citadis en circulation sur Randstadrail, à La Hague, dans le cadre d'un projet pilote d'intérêt européen pour de nouvelles solutions de mobilité entre centre-villes et banlieues.

Déjà engagé dans de nombreux projets, l'entreprise souhaite renforcer sa contribution au renforcement du transport ferroviaire aux Pays-Bas et suit avec beaucoup d'intérêt la nouvelle dynamique insufflée par les pouvoirs publics au secteur du transport sur rail. Plusieurs projets confirment la volonté politique de développer le transport ferroviaire aux Pays-Bas.

Ainsi, le système de signalisation doit être modernisé au plan national. Leader dans le domaine de la signalisation, Alstom peut faire valoir son expérience dans le domaine : Alstom a équipé la première ligne à grande vitesse opérationnelle en ERTMS niveau 2. Sur la ligne Mattstetten-Rothrist, en Suisse, 468 trains ont été équipés de systèmes ERTMS embarqués.

Les Pays-Bas devraient également se doter, dans les années à venir, de trains régionaux à deux niveaux. Fort de sa présence depuis 25 ans sur le marché des trains automoteurs à deux niveaux, Alstom bénéficie notamment du retour d'expérience de la SNCF, qui exploite aujourd'hui 180 Coradia Duplex.

Enfin, dans le domaine des transports urbains, de nombreux projets ferroviaires devraient être lancés ces prochaines années aux Pays-Bas : un projet de métro pour Amsterdam, de tramways pour la Hague, Utrecht et Groningen et de trams-trains pour Rijn-Gouwe. Alstom présentera ses solutions de métros et de tramways dans les appels d'offres en cours ou à venir : son modèle Métropolis, dont plus de 2.500 voitures ont déjà été vendues dans le monde, et son tramway Citadis, qui a franchi le seuil des 1.000 voitures vendues. Métropolis et Citadis ont su faire la différence grâce à la modularité de leur design intérieur et extérieur.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains