Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2008 à 07 HEURES 40

Chiffre d'affaires, recettes et prestations de transport progressent pour la troisième année consécutive. Mehdorn: "Les semaines à venir doivent nous apporter une décision positive en matière de privatisation partielle pour nous permettre de progresser sur la voie engagée"

Articles liés DB

Ecrire un article

Pour la troisième année consécutive, la Deutsche Bahn AG a amélioré en 2007 son chiffre d'affaires, sa prestation de transport et ses recettes. Dans la même période, l'entreprise a réduit de plus de trois milliards d'euros son endettement net. La pérennité du succès dans l'évolution des affaires a été entamée par des conflits sociaux et les menaces de grève émises par le syndicat des conducteurs (GDL). Les augmentations de salaires à deux chiffres convenues pèsent lourdement sur la compétitivité de la DB AG. L'entreprise mettra donc en place dans les mois à venir un certain nombre de mesures qui lui permettront de conserver dans le futur la tendance positive acquise. Le trafic régional n'est pas le seul à faire l'objet d'âpres luttes en Allemagne et la DB AG doit faire face à des entreprises déjà cotées en bourse.

Le président du Directoire de la DB, Hartmut Mehdorn, déclarait aujourd'hui à Berlin à propos des résultats de l'année 2007: "Notre stratégie s'avère être la bonne. La Deutsche Bahn est en forme pour relever les défis tant nationaux qu'européens. Les semaines à venir doivent nous apporter une décision positive en matière de privatisation partielle pour nous permettre de progresser, également au niveau mondial, sur la voie engagée. Le marché des transports en Europe est en phase de transformation vertigineuse. La DB AG doit pouvoir saisir ses chances. Et pour ce faire elle a besoin de capitaux. Les recettes d'une privatisation partielle ouvriraient également à l'Etat fédéral la possibilité de financer des mesures d'infrastructure impérativement nécessaires.

Les paramètres financiers présentent une évolution tout à fait positive. Le chiffre d'affaires augmente de 1,26 milliards d'euros, soit de 4,2 %, pour passer à 31,31 (année passée: 30,05) milliards d'euros. Le résultat opérationnel (EBIT, Earnings before Interest and Taxes), sans les effets spéciaux, augmenta de 10,6 % soit 227 millions d'euros, pour passer à 2,37 (2,14) milliards d'euros. Effets spéciaux inclus, l'EBIT s'améliora de 16,9 %, soit 418 millions d'euros pour passer à 2,90 (2,48) milliards d'euros. Les effets spéciaux positifs les plus importants sont à imputer à la vente de la compagnie de ferry-boats Scandlines et de l'entreprise immobilière Aurelis. Le résultat de l'exercice se montait à 1,72 (1,68) milliards d'euros, soit un plus de 2,1 % ou bien 36 millions d'euros. L'endettement financier net se réduisit de 3,07 milliards d'euros ou 15,7 % pour passer à 16,51 (19,59) milliards d'euros. Avec 6,32 (6,58) milliards d'euros, les investissements bruts demeurèrent à un niveau élevé inchangé.La DB reste, en 2007 également, l'investisseur le plus important en Allemagne. Le ROCE (Return on Capital Employed) augmenta de 1,2 % et passa à 8,7 (7,5)%. Le Directeur des finances Diethelm Sack déclare: "Notre capacité financière s'est à nouveau nettement améliorée. Nous respectons complètement le planning."

L'évolution réjouissante dans les prestations de transport de l'entreprise. Après les records exceptionnels de l'année 2006, les transports ferroviaires de fret de la DB progressent à nouveau de 2,5 %, soit 2,4 milliards de tonnes-kilomètre (tk) pour passer à 98,79 (96,39) milliards de tk. Malgré les préjudices causés par le conflit tarifaire avec le syndicat GDL, le trafic de voyageurs a pu stabiliser sa prestation de transport au niveau de l'année antérieure, soit 74,79 milliards de voyageurs-kilomètre (vk). Le nombre de voyageurs se situait nettement au-dessus de celui de l'année passée malgré l'absence d'une grande manifestation telle que la coupe du monde de football en 2006. Du fait des menaces de grèves pendant plusieurs mois, provoquant une certaine incertitude parmi la clientèle, le nombre des voyageurs diminua légèrement de un pour-cent en fin d'année soit de 19 millions pour passer à 1,835 (1,854) milliards.

Tous les secteurs de l'entreprise ont participé à l'augmentation du chiffre d'affaires du Groupe. Les croissances les plus fortes, en valeurs absolues, sont à imputer à Schenker, Energie, Fret ferroviaire, Trafic urbain et Infrastructure. En Allemagne, le chiffre d'affaires grimpa jusqu'à 20,46 (19,86) milliards d'euros. Le résultat opérationnel est plus différencié. Les croissances les plus fortes, en valeurs absolues, se retrouvent dans les secteurs d'entreprise Infrastructure, prestations de services, Schenker et gares de voyageurs. Les trafics grandes lignes et urbains ont connu tous les deux une évolution réjouissante. Tandis que l'on pouvait constater des résultats en légère baisse dans le trafic ferroviaire de marchandises et dans le secteur d'entreprise Energie, Regio présentait une baisse de 34,6 %, soit 239 millions d'euros pour passer à 451 millions d'euros. Cet effet négatif est dû à la constitution de réserves dans l'optique de l'augmentation escomptée des prix de l'énergie et des coûts de personnel.

L'évolution dans le secteur de l'Infrastructure était particulièrement réjouissante. Il s'agissait du premier résultat opérationnel positif avant intérêts. Une augmentation due principalement à une hausse de la productivité de plus de 30 %. Et ceci malgré que les constructions n'avaient jamais été aussi importantes qu'en 2007.L'évolution positive des prestations dans les transports ferroviaires allemands se retrouvent également dans la croissance de la demande en sillons. la prestation d'exploitation sur le réseau augmenta de 3,2 % pour passer à 1,049 (1,016) milliard de sillons-kilomètre, en notant que les entreprises extérieures au Groupe sont en hausse de 14,8 %.

Sous le sigle DB Schenker, l'entreprise conserve, dans le domaine de la logistique, sa position de leader sur les marchés internationaux. Avec un chiffre d'affaires de 14,06 (13,23) milliards d'euros et une croissance de son EBIT à 453 (367) millions d'euros, la filiale de la DB Schenker démontre qu'il est le premier dans le domaine du transport terrestre allemand et européen, le second dans le fret aérien et le 3ème dans le fret maritime et se retrouve en 6ème position dans la logistique des contrats. Schenker augmenta de 8,5 % le volume du fret aérien et de 14,1 % celui du fret maritime.

Pour l'exercice 2008 en cours, la Deutsche Bahn prévoit une persistance de l'évolution positive malgré un horizon conjoncturel qui se couvre. Mehdorn: "Le premier trimestre 2008 a bien commencé."

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La DB commande 64 voitures à deux niveaux

Bombardier Transport fournira à la Deutsche Bahn AG 64 voitures à deux niveaux destinés à la région de Schleswig-Holstein.

La DB devient prête pour le marché financier

Les développements économiques de DB AG étaient en hausse continue au cours des trois premiers trimestres de cette année.

Les pays d'Europe se rapprochent grâce à l'ICE

Deutsche Bahn est le numéro un dans le transport des voyageurs. Grâce à nos nouvelles offres internationales nous renforcerons cette position », a déclaré Karl-Friedrich Rausch, du comité directeur transport de voyageurs DB AG, à Francfort sur le Main.

Contrat de signalisation en Lettonie

Confirmation de bombardier comme chef de file sur le marché de la région balte Bombardier Transport a annoncé qu'elle avait décroché un contrat pour la modernisation du système de signalisation de l'important corridor ferroviaire est-ouest en Lettonie.

La DB lance l'offensive sur le TGV Est Européen

La DB et la SNCF se "partagent" la ligne à grande vitesse est-européenne. Malgré l'alliance Railteam, les deux compagnies mettent en place des offres plus avantageuses.

Le projet Diabolo trouve ses PPP

Infrabel a clôturé la procédure de Partenariat Public-Privé (PPP) pour le projet Diabolo. Les travaux de construction du Diabolo seront lancés fin octobre 2007.

DB Regio commande 42 trains Talent 2

Deutsche Bahn (DB) Regio AG a passé une commande à Bombardier Transport pour 42 trains Talent 2. D'une valeur approximative de 167 millions d'euros, il s'agit d'une première commande ferme issue d'un accord-cadre conclu en février 2007 visant jusqu'à 321 véhicules.

La DB commande 321 Talent

La DB en grève vendredi 5 octobre

La Deutsche Bahn offrira un service restreint vendredi 5 octobre, en raison des grèves annoncées par le syndicat allemand des conducteurs de trains, GDL.

Informations sur la DB

Activités Transport et Logistique en croissance

La prestation de transport de la DB dans le trafic fret a augmenté de 4 pour-cent pour atteindre 49,9 milliards de tonnes-kilomètres.

Tous les pôles d'activités sont en hausse

Au cours du premier semestre 2007, les pôles d'activité du Groupe DB se sont développés de manière très positive.

Evolution soutenue dans le trafic voyageurs

Au cours de ce premier semestre, 1,3 milliard de personnes ont voyagé en utilisant les trains et les autobus de la Deutsche Bahn, soit 21 millions de plus qu'au cours de la même période de l'année passée.

La Deutsche Bahn est prête pour une privatisation

La DB commande 39 trains régionaux Coradia Lirex

L'opérateur ferroviaire allemand DB Regio AG vient de passer à Alstom deux commandes portant sur 39 trains régionaux de type Coradia Lirex, pour un montant total de près de 150 millions d'euros.

Un syndicat poursuit la grève

Accord entre Transnet, GDBA et la direction de la DB - Le syndicat GDL appelle à la grève dès aujourd'hui 8h.

La Deutsche Bahn devient actionnaire de Thalys

A l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 15 juin 2007, la Deutsche Bahn AG est devenue, à hauteur de 10 %, nouvel actionnaire de Thalys International SCRL (société de droit belge en charge des services Thalys).

La DB commande 53 voitures à deux niveaux

Bombardier a reçu de la Deutsche Bahn (DB) une commande portant sur la fourniture de 53 voitures à deux niveaux pour le réseau ferroviaire de la banlieue de Dresde. Le contrat est évalué à environ 72 millions d'euros.

Bombardier signe un contrat avec Dalian en Chine

Poursuite de l'augmentation du chiffre d'affaires

Le Groupe DB escompte globalement pour l'année en cours une évolution positive des affaires. Le Groupe s'attend à un chiffre d'affaires en légère hausse.

Retombées positives attendues du salon InnoTrans

En quatre heures sur les rives de la Seine

À partir du 10 juin, les voyageurs pourront se rendre directement à Paris de Francfort et Stuttgart à une vitesse atteignant les 320 km/h. L'ICE reliera Francfort et Paris en quatre heures et 11 minutes. La vente des billets débutera le 10 avril.

Les prix du TGV Est Européen

La Deutsche Bahn est prête pour une privatisation

2006 est l'année la mieux réussie dans l'histoire de l'entreprise avec des prestations de transport en hausse nette, une augmentation de plus de 20 pour-cent dans le chiffre d'affaires. Ainsi, l'EBITA est évalué à plus de 2,5 milliards d'euros.

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La Deutsche Bahn veut augmenter de 25% le volume de son offre ferroviaire longue distance

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

Plus d'un milliard de passagers en Allemagne au premier semestre 2014

La DB vise 35 % d'énergie verte d'ici 2015

La DB commande 18 rames à deux niveaux supplémentaires à Bombardier

Le premier train de marchandises de Zhengzhou est arrivé à Hambourg

Bombardier va livrer des trains de banlieue à la DB pour la ville de Hambourg

La DB autorisée à circuler dans le tunnel sous la Manche

Le degré de concurrence en hausse sur le réseau ferroviaire allemand

Transdev cède Veolia Transdev Central Europe à la DB

Dans l'actualité

La DB autorisée à circuler dans le tunnel sous la Manche

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

Le degré de concurrence en hausse sur le réseau ferroviaire allemand

Transdev cède Veolia Transdev Central Europe à la DB

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

La DB allonge ses futures rames ICx

La DB signe une commande de 300 ICE avec Siemens

Près de deux milliards de voyageurs en Allemagne en 2012

La DB enregistre 2,7 milliards d'euros de bénéfices

La DB enregistre 2,7 milliards d'euros de bénéfices

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

Le SITF lance le programme d'amélioration du RER B Sud

City Night Line ouvre ses réservations vers l'Autriche

Le modèle intégré allemand renforcé par la Cour Européenne de Justice

Le réseau des CFF est en bon état en 2011

Rapport annuel sur l'état du réseau

Le chiffre d'affaires de la DB en hausse de 3,3%

Avec Gefco, ECR vise les 20% de part de marché

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains