Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Réduction de la consommation d'énergie aux CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/04/2008 à 07 HEURES 31

Les CFF se sont fixés pour objectif, malgré l'augmentation de l'offre, d'économiser dix pour cent d'énergie d'ici à 2015 et de contribuer encore davantage à la réduction des gaz à effet de serre. Le plus grand potentiel d'économie est réalisable au sein même de l'exploitation ferroviaire.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les trains circulent toujours plus rapidement et les améliorations en matière de confort, telles que les climatisations, accroissent l'attractivité des voyages en train. Parallèlement à l'augmentation prévisible du trafic ferroviaire, ces facteurs sont donc sources d'une consommation accrue d'énergie. Les CFF estiment que cette dernière sera de quelque 15 pour cent d'ici à 2030. Les CFF veulent continuer à améliorer leur bilan énergétique par différentes mesures et ainsi soutenir la Confédération dans ses efforts de protection du climat.

Le fondement du catalogue de mesures est une étude réalisée en 2007 par l'Office fédéral de l'énergie. Il ressort de celle-ci que - malgré une offre qui va continuer à se développer à l'avenir - les CFF vont économiser quelque dix pour cent d'énergie d'ici à 2015, par rapport aux valeurs de consommation annuelles prévues, et qu'ils vont pouvoir contribuer à la réduction du CO². Cela correspond à une quantité d'énergie d'environ 230 GWh par année ou à la consommation de quelque 58 000 ménages.

Les CFF réalisent les mesures d'économie d'énergie dans trois secteurs :
auprès d'Immobilier, dans le matériel roulant ainsi que dans le déroulement de l'exploitation. Dans le secteur Immobilier, les CFF ont conclu avec l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) des conventions volontaires sur 15 grands bâtiments des CFF. Ainsi, les CFF veulent économiser de l'énergie dans des grandes gares, des ateliers et des bâtiments administratifs et contribuer encore plus fortement à la réduction du CO².
La création d'une comptabilité énergétique centralisée permet ainsi un management actif des coûts et de la consommation.

Pour le matériel roulant, les CFF veulent réaliser des économies grâce à des optimisations techniques continues sur les véhicules existants. Lors de la commande de nouveaux trains, des critères d'efficacité accrus seront pris en compte.

Le plus grand potentiel d'économie se situe dans le déroulement de l'exploitation ferroviaire où il y a lieu de faire particulièrement attention au déroulement fluide du trafic ferroviaire, ce qui permet de rouler de manière économique. En outre, l'utilisation conséquente des freins électriques permet un emploi optimal de ce que l'on appelle l'énergie mobile du train. C'est surtout aux vitesses élevées que l'on peut renvoyer davantage d'énergie électrique au réseau. De cette façon, les CFF épargnent non seulement de l'énergie mais ils réduisent aussi l'usure des freins.

Avec le programme d'économie d'énergie, les CFF s'engagent en faveur d'une mobilité soucieuse de l'environnement. Aujourd'hui déjà, le rail décharge le bilan d'émission suisse de plus de 4 millions de tonnes de CO² par année. Celui qui opte pour le chemin de fer en tant que moyen de transport, fournit automatiquement une contribution active à la protection du climat.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Premier coup de pioche au Mormont

Le début de la rénovation et du doublement des tunnels du Mormont, sur la ligne Lausanne-Yverdon, a été marqué par un premier coup de pioche à Entreroches.

Le train-école des CFF de retour

Le train-écoles est à nouveau en Suisse romande Pour la sixième année consécutive, le train-écoles des CFF sillonne le réseau ferroviaire suisse.

www.cff.ch/ecoles

Davantage de confort à la gare de Villaz-St-Pierre

Les CFF entreprennent des travaux de modernisation de la gare régionale de Villaz-St-Pierre. Pour faciliter l'accès aux trains, les quais 1 et 2 seront rehaussés à la hauteur standard de 55 cm.

Court-–Reconvilier : trains remplacés par des bus

Les CFF entreprendront des travaux de réfection de voie en gare de Malleray-Bévillard. Ceux-ci seront exécutés les nuits du 14/15 au 18/19 avril 2008. Un service de bus entre Court et Reconvilier sera mis en place dès 21h00 afin de remplacer les trains supprimés.

Bénéfice malgré le déficit de CFF Cargo

Dans l'ensemble, 2007 restera un exercice satisfaisant pour les CFF, marqué par une hausse de la demande tant pour le trafic voyageurs que pour le fret. Le nombre de voyageurs et le volume de marchandises transportées ont battu de nouveaux records.

Suppression de postes pour CFF Cargo

La Suisse centrale en avril

Au mois d'avril, la découverte de notre pays se poursuit en Suisse centrale avec de nombreuses propositions faites par les CFF.

Les trains de nuit arrivent une heure plus tard

Le passage de l'heure d'hiver à celle d'été, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2008, aura pour conséquence que tous les trains en marche à 2 heures le matin arriveront avec une heure de retard à destination.

Le nouvel horaire apporte des améliorations

Les CFF mettent 65 trains spéciaux en circulation

Les CFF sont munis pour faire face au rush pascal: 65 trains spéciaux circulent durant le week-end prolongé de Pâques. Grâce à ces trains supplémentaires, les voyageurs accèdent sans bouchon aux régions touristiques et en reviennent de même.

Grève : Suspension des mesures à Bellinzone

Le Conseil d'administration des CFF a décidé hier soir, lors d'une séance extraordinaire, de suspendre l'application des mesures planifiées à Bellinzone jusqu'au 9 mai 2008. En contrepartie, le Conseil d'administration s'attend à ce que la grève se termine à Bellinzone ses prochains jours.

Suppression de postes pour CFF Cargo

La gare «RailCity» de Lausanne poursuit sa mue

Les CFF mettent à l'enquête les travaux de rénovation de l'aile Ouest de la gare de Lausanne. Ceux-ci ont pour but de rendre la gare encore plus attractive et conviviale, en optimisant les flux de voyageurs ainsi que les surfaces commerciales du bâtiment.

Transformation de la gare de Genève Cornavin

Les CFF ont déposé le dossier de demande de permis de construire en vue des travaux de transformation de la gare de Genève Cornavin.

Cisalpino améliore ses prestations sur le Simplon

Suppression de postes pour CFF Cargo

Les CFF décident d'un paquet d'économies de plus de 70 millions de francs Le Conseil d'administration des CFF a approuvé hier un large programme de restructuration pour CFF Cargo. Dans l'ensemble, 401 postes seront supprimés chez CFF Cargo.

Interruption du trafic entre Moutier-Delémont

Un train heurte un arbre tombé sur la voie Aujourd'hui, à 17h 15 environ, l'ICN 635 Genève-Aéroport - Bâle CFF a heurté un arbre couché sur la voie à l'entrée de la gare de Choindez.

Bus de remplacement entre Bienne et Granges Sud

Jusqu'au 19 juillet 2008, les CFF procèdent à des travaux nocturnes de renouvellement des voies entre Bienne et Granges Sud. Pendant cette période, les trains régionaux des deux directions sont remplacés par des bus, du lundi au vendredi à partir de 22 heures.

Modernisation de 236 voitures EuroCity

Les CFF modernisent leurs 236 voitures EuroCity (EC) circulant principalement en trafic international. A partir de 2009, les voitures modernisées seront engagées en trafic national grandes lignes et remplaceront des véhicules plus anciens non climatisés.

Les transports de betteraves en hausse de 10%

La récolte de betteraves à sucre de 2007 s'est achevée à la mi-décembre. CFF Cargo a transporté en trois mois plus de 860 000 tonnes de betteraves à sucre à destination des sucreries de Frauenfeld et d'Aarberg, soit 10% de plus que ce qui avait été pronostiqué en février 2007.

CFF Cargo va chercher les betteraves sucrières

Trafic fortement perturbé vendredi soir

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé entre Lausanne et Renens vendredi soir en raison de deux incidents techniques. Les travaux de réparation ont été menés durant toute la nuit, causant encore des retards et des suppressions de trains le samedi matin.

Trains supplémentaires sur les grands axes

En trafic grandes lignes des CFF, des places assises sont encore disponibles aux heures de pointe: depuis le changement d'horaire du 9 décembre 2007, les CFF mettent en circulation des trains supplémentaires aux heures des navetteurs sur les axes principaux Lausanne-Genève, Berne- Zurich et Bâle-Zurich.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF