Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chantier du tram Châtillon-Viroflay se prépare

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/06/2008 à 06 HEURES 03

Le projet de Tramway Châtillon-Viroflay entre en phase opérationnelle. Les années 2008 et 2009 vont être consacrées aux travaux préparatoires de déplacement des réseaux d'eau, d'assainissement, de chauffage urbain, d'électricité, de gaz et de télécommunications.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Ces travaux indispensables pour permettre la construction de la ligne de tramway sont assurés par les concessionnaires propriétaires de ces réseaux. Ils doivent se dérouler sur toutes les communes traversées par le tracé : Montrouge, Malakoff, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Clamart, Meudon, dans les Hauts-de-Seine et Vélizy-Villacoublay et Viroflay dans les Yvelines. Les travaux d'aménagement du tramway démarreront quant à eux à l'été 2009.

Un site Internet dédié au projet www.tramway-chatillon-viroflay.fr a été mis en place par les partenaires du projet : la Région Ile-de-France, les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l'État, la RATP et le STIF (autorité organisatrice des transports), pour mettre à la disposition du public toutes les informations sur le projet, son actualité, et permettre de suivre l'état d'avancement des travaux ville par ville.

Inscrit au Contrat de Projets État-Région 2007-2013, le tramway Châtillon–Viroflay va venir compléter le réseau régional de transports en commun afin d'améliorer les déplacements de près de 150 000 Franciliens. Longue de 14 km, la future ligne de tramway va relier Châtillon à Viroflay en 40 minutes. Cette nouvelle offre de transport va faciliter les déplacements entre les communes de proche couronne directement desservies et compléter le maillage avec les réseaux de transport en commun existants (voies ferrées, bus). Elle permettra d'assurer une liaison efficace vers Paris, Versailles et La Défense par la connexion avec le métro ligne n°13 et les grandes radiales ferrées (RER C et réseaux Montparnasse et Saint-Lazare) et contribuera à rééquilibrer circulation automobile et circulations douces (itinéraires piétons et cyclables).

Le projet, d'un coût de 381,7 M€(conditions économiques de janvier 2006, hors matériel roulant), dont les deux premières conventions de financement ont été approuvées par le STIF, est cofinancé par : la Région Ile-de- France (50%), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (20%) et des Yvelines (13%), l'État (16%), et la RATP (1%). Le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général des Yvelines et la RATP sont les 3 maîtres d'ouvrage du projet. Les deux premiers pour la construction de la plate-forme du tramway, l'aménagement des voies routières contiguës et des espaces publics associés, la RATP pour le système de transport (matériel roulant, rail de guidage, alimentation électrique, équipements des stations, site de maintenance et de remisage...) et l'exploitation future de la ligne. La mise en service s'effectuera en deux temps : progressivement à partir de l'automne 2011 entre Châtillon et Vélizy, puis à l'été 2012 entre Vélizy et Viroflay.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Améliorations en vue pour la ligne 13

A la veille de la mise en service, prévue le 14 juin 2008, du prolongement de la branche nord‐ouest en direction d'Asnières/ Gennevilliers de la ligne 13, le STIF a voté une série de mesures afin d'améliorer l'exploitation.

La ligne 13, priorité de la RATP

1er Bilan après 6 mois d'utilisation du CV anonyme

La RATP a été la première entreprise publique à adopter pour l'ensemble de ses métiers, l'utilisation du CV anonyme, effective au 1er octobre 2007.

Le RER A, une priorité de la RATP

Depuis sa création en 1969, le RER A a tissé sa toile pour permettre aux voyageurs de relier rapidement Paris aux banlieues qui l'entourent et plus particulièrement en première et deuxième couronnes.

Davantage de trains sur le RER A

Bon bilan et bonnes perspectives pour la RATP

En 2007, la RATP a obtenu une augmentation du chiffre d'affaires consolidé de + 5,3%, à 3,9 milliards d'euros. Avec une capacité d'autofinancement en hausse, la RATP va poursuivre ses projets de développement.

Le chantier du tramway démarre à Sarcelles

Inscrit au contrat de plan Etat-Région Ile de France 2000-2006 puis au contrat de projets 2007-2013, le chantier du tramway Saint-Denis (93) / Pôle gare Garges-Sarcelles (95) démarre dès le printemps prochain !

Réouverture de la station Bir-Hakeim

La station Bir-Hakeim, située sur la ligne 6, rouvrira ses portes aux voyageurs de la RATP ce matin.

Nouveau plan de circulation pour le T2

Pour faciliter la circulation automobile aux abords du chantier du prolongement de la ligne de tramway T2 entre Issy-Val de Seine et Porte de Versailles, un nouveau plan de circulation est mis en place aujourd'hui 20 février 2008 et ce jusqu'à l'été 2009.

www.t2aparis.fr

Le tram Y pour désenclaver la banlieue

Le Conseil du STIF a voté l'avant-projet et la convention de financement du Tramway Saint-Denis – Epinay – Villetaneuse marquant ainsi le lancement ferme de cette opération.

Davantage de trains sur le RER A

Dans le cadre de sa politique de développement des transports en commun sur l'ensemble des réseaux franciliens, le STIF a décidé de renforcer l'offre de trains sur le RER A aux heures creuses de semaine.

Livraison de la première rame de série du MF2000

Un an après la livraison et la mise en service de la rame de pré-série, la livraison des rames de série du métro parisien MF2000 a démarré le 3 janvier 2008.

La RATP commande 49 rames de métro MF2000

Tout est prêt pour le service minimum à la RATP

Un plan de prévisibilité concerté a été acté ce jour après une réunion avec l'ensemble des syndicats le 4 janvier. Après les volets consacrés à la prévention des conflits et au plan de transport et d'information, cette dernière étape confirme l'application par la RATP de la Loi du 21 août 2007.

Le service minimum en province

Record de voyageurs le 6 décembre sur la 14

Le jeudi 6 décembre dernier, près de 450 000 voyageurs ont emprunté la ligne 14 du métro : il s'agit du record absolu de fréquentation de la ligne automatique depuis sa création. Pour rappel, à la même époque l'année dernière, la fréquentation avait été de 390 000 voyageurs.

Une station supplémentaire pour la ligne 14

Fermeture partielle de la ligne 13

La RATP annonce une fermeture partielle de la ligne 13 du Vendredi 4 janvier 2008 à 22h30 au Dimanche 6 janvier 2008 inclus, entre les stations Porte de Vanves et Châtillon-Montrouge.

Un train entier décoré aux couleurs d'Art en Gare

Jusqu'au 16 janvier, une rame du RER C sera décorée aux couleurs de l'exposition événement "Art en Gare", organisée au Grand Palais à l'occasion des 70 ans de la SNCF.

Mise en oeuvre du service minimum à la RATP

Un point d'avancement de la mise en oeuvre de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs à la RATP.

Les syndicats revendique le droit de grève

Le premier anniversaire du T3

Le Dimanche 16 décembre 2007, le tramway T3 fête sa 1ère année. Ce mode de transport moderne, performant, fiable, confortable, non polluant et accessible à tous a su convaincre les voyageurs.

La CGT renonce à la grève à la RATP

La CGT avait pourtant déposé un préavis de grève pour la journée du 12 décembre d'où un trafic prévisionnel de 2 métros sur 3. Mais la CGT vient d'annoncer que la grève va suspendue et remplacer par des actions symboliques, sans grande incidence sur le trafic.

RATP : prévisions pour le mercredi 12 décembre

La RATP choisie pour la ligne 1 du métro d'Alger

Le Président Directeur Général de la RATP, Pierre MONGIN, a participé à la signature, ce jour, mardi 4 décembre 2007, à Alger, du contrat pour l'exploitation et la maintenance de la première ligne du métro d'Alger, pour un montant de 130 millions d'euros.

Alger confie la réalisation de son métro à Siemens

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains