Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bilan sur le WiFi dans les TGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/06/2008 à 10 HEURES 16

Testé du 7 décembre 2007 à la fi n mai 2008, en France puis en partance ou à destination de la Suisse, de l'Allemagne et du Luxembourg, le portail de services et d'accès à Internet était disponible pour les voyageurs, via leur ordinateur personnel équipé Wi-Fi.

Articles liés SNCF

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Ecrire un article

Pendant toute la durée de leur voyage, les clients de TGV peuvent, via leur ordinateur personnel équipé Wi-Fi, surfer sur Internet, regarder des vidéos longs métrages, suivre leur voyage sur une carte et constater la vitesse de circulation, gérer leur courrier électronique, regarder le journal télévisé, consulter leur intranet, sélectionner un restaurant ou un spectacle, jouer,... Le service est disponible en 1ère comme en 2ème classe.

Les moyens déployés sont à la hauteur du défi et des enjeux. Cette expérimentation, dotée d'un budget de 19 millions d'euros, est le plus important programme de recherche 2007 / 2008 de la SNCF. Sa réalisation est confi ée à des acteurs majeurs sélectionnés par appel d'offres européen, que sont Orange Business Services, Capgemini, Eutelsat et Alstom Transport.

A fi n mai, à l'issue de cette période de test, 12 000 clients TGV se sont connectés. Selon l'enquête IPSOS menée entre les mois de décembre 2007 et janvier 2008, le bilan de l'offre Wifi dans sa première version est globalement positif avec une majorité d'utilisateurs satisfaits :
- Taux de satisfaction : 78%,
- Facilité d'utilisation : 92%,
- Bon design : 89% et complétude du portail : 80%,
- Intention de réutilisation : 85%,
- Améliore l'image de TGV : 88%.

Le portail de services et d'accès à Internet est perçu comme répondant à un réel besoin, notamment chez les professionnels. Le temps moyen de connexion à Internet est de 52 minutes.

Fin-2008, après l'étude prospective qui débute, la SNCF pourrait décider de la généralisation de ce nouveau service. Les clients des lignes Est Européennes disposeraient alors progressivement du service, puis, en 2010, sur l'ensemble des trajets (France + international), soit 52 rames TGV équipées. Ce serait ainsi 2 000 km de lignes qui seraient couverts soit l'ensemble du réseau Est en France, les liaisons vers l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122