Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bilan sur le WiFi dans les TGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/06/2008 à 10 HEURES 16

Testé du 7 décembre 2007 à la fi n mai 2008, en France puis en partance ou à destination de la Suisse, de l'Allemagne et du Luxembourg, le portail de services et d'accès à Internet était disponible pour les voyageurs, via leur ordinateur personnel équipé Wi-Fi.

Articles liés SNCF

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Ecrire un article

Pendant toute la durée de leur voyage, les clients de TGV peuvent, via leur ordinateur personnel équipé Wi-Fi, surfer sur Internet, regarder des vidéos longs métrages, suivre leur voyage sur une carte et constater la vitesse de circulation, gérer leur courrier électronique, regarder le journal télévisé, consulter leur intranet, sélectionner un restaurant ou un spectacle, jouer,... Le service est disponible en 1ère comme en 2ème classe.

Les moyens déployés sont à la hauteur du défi et des enjeux. Cette expérimentation, dotée d'un budget de 19 millions d'euros, est le plus important programme de recherche 2007 / 2008 de la SNCF. Sa réalisation est confi ée à des acteurs majeurs sélectionnés par appel d'offres européen, que sont Orange Business Services, Capgemini, Eutelsat et Alstom Transport.

A fi n mai, à l'issue de cette période de test, 12 000 clients TGV se sont connectés. Selon l'enquête IPSOS menée entre les mois de décembre 2007 et janvier 2008, le bilan de l'offre Wifi dans sa première version est globalement positif avec une majorité d'utilisateurs satisfaits :
- Taux de satisfaction : 78%,
- Facilité d'utilisation : 92%,
- Bon design : 89% et complétude du portail : 80%,
- Intention de réutilisation : 85%,
- Améliore l'image de TGV : 88%.

Le portail de services et d'accès à Internet est perçu comme répondant à un réel besoin, notamment chez les professionnels. Le temps moyen de connexion à Internet est de 52 minutes.

Fin-2008, après l'étude prospective qui débute, la SNCF pourrait décider de la généralisation de ce nouveau service. Les clients des lignes Est Européennes disposeraient alors progressivement du service, puis, en 2010, sur l'ensemble des trajets (France + international), soit 52 rames TGV équipées. Ce serait ainsi 2 000 km de lignes qui seraient couverts soit l'ensemble du réseau Est en France, les liaisons vers l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les syndicats de la SNCF pour la participation

La SNCF souhaite favoriser la mise en place rapide d'un mécanisme de participation des salariés aux résultats de l'entreprise, tel qu'il est actuellement prévu aux articles L 442-1 et suivants du code du travail.

5 décès dans une collision avec un TER

Un TER est entré en collision avec un car en Haute Savoie. L'accident, au niveau d'un passage à niveau à Mésinges a fait 5 victimes.

Le chiffre d'affaire en hausse de 9% en 2008

Le Conseil d'administration, réuni le 28 mai sous la présidence de Guillaume Pepy, a examiné la marche des affaires du premier trimestre 2008. Le chiffre d'affaire sur le premier trimestre 2008 est en progression de 9% à 6,1 milliards d'euros.

La SNCF lance les Prêtàpartir

Offrir TGV « à petit prix » sur les périodes les plus demandées, créer un TGV accessible à tous et inciter à renoncer à la voiture pour le train, TGV lance un tout nouveau produit : les « PrêtàPartir » de TGV. Cette nouvelle offre sera expérimentée du 4 juillet au 11 novembre 2008.

2,9 millions de voyageurs pour le TGV Est

Nouveau programme pour le RER D

Guillaume Pepy, Président de la SNCF, a présenté un programme d'actions pour la ligne D du RER, le plan « D Maintenant ! ».

Taux de participation à la mi-journée : 24,9%

Le taux de participation au mouvement social de ce jour, jeudi 22 mai s'établit à 11h00, à 24,9%. Les huit syndicats de la SNCF avaient appelés à la grève ce 22 mai.

Grève SNCF : les perturbations dès ce soir

A la suite du préavis de grève déposé par huit syndicats de la SNCF, le trafic sera déjà perturbé ce soir et dans la nuit. En attendant le pic de la mobilisation cheminote le jeudi 22 mai 2008.

Grève SNCF : 2 TGV sur 3 et 1 Transilien sur 2

Trafic ferroviaire perturbé en France

La Société nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève à partir de mercredi 21 mai 2008, dès 20h00, jusqu'à vendredi 23 mai à 8h00. Ce débrayage concerne avant tout les relations vers le sud de la France et Lyon.

Le service auto/train à partir de 49 euros cet été

Cet été, ce sont près de 17000 places auto/train qui seront proposées à petits prix aux clients. Avec cette nouvelle offre, la SNCF entend développer le report de la route vers le train et compte ainsi augmenter de 10% le trafic auto/train d'ici 2009.

Travaux entre Angers, Le Mans et Saumur

En raison d'importants travaux de renouvellement des appareils de voie (aiguillages) en gare d'Angers, aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre les gares d'Angers et le Mans ainsi qu'entre les gares d'Angers et Saumur du samedi 10 mai à 14h au lundi 12 mai 8h.

Interruption du trafic entre Bordeaux et Libourne

D'importants travaux de rénovation auront lieu sur le pont ferroviaire de la Garonne à l'entrée de la gare de Bordeaux du 08 au 11 mai 2008 entraînant de fortes perturbations sur les circulations.

Grève régionale en Languedoc-Roussillon

Aujourd'hui, le trafic est perturbé en région Languedoc-Roussillon en raison d'une grève régionale à l'appel des syndicats CFTC, CGT, FO et SUD-Rail. Le trafic TER sera fortement perturbé.

Travaux en gare de La Baule ce week-end

En raison de la construction d'un passage souterrain en gare de La Baule les 11, 12 et 13 avril, la circulation est interrompue entre La Baule et Le Croisic du vendredi 11 à partir de 21h50 au dimanche 13 avril à 16h.

Création d'un nouveau leader de la logistique

La SNCF annonce son projet d'offre publique d'achat volontaire amicale pour construire un nouveau leader multi-modal et international du secteur de la logistique et du transport de marchandises. Ce projet passe par le renforcement du contrôle de SNCF Participations sur Geodis.

Travaux entre Cannes et Nice fin mars

En raison de travaux entre Cannes et Nice, la circulation sera totalement interrompue du 29 mars 19h au 30 mars 14h dans ce secteur. Des particularités sont donc à prévoir durant cette période.

Coup de froid entre Paris et Genève par le train

Un texte censé vanter les destinations accessibles par TGV ( Genève et Lausanne par exemple ) et publié sur voyages-sncf.com provoque un début de polémique en Suisse. Il décrit avec une série de clichés la ville de Genève et ses habitants.

Poursuite du redressement du FRET

La poursuite du développement rentable de Géodis et de la plupart des filiales, combinée au redressement de Fret SNCF et de certaines filiales, apparaît en particulier dans la réduction du déficit opérationnel courant (ROC) de la branche, qui se réduit à -23 M€ en 2007 (contre -74 M€ en 2006).

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Un chiffre d'affaires de 23,7 milliards d'euros

Le nouveau Conseil d'administration, réuni le 19 mars sous la présidence de Guillaume Pepy, a approuvé les comptes consolidés de 2007. Ces comptes sont présentés pour la première fois en normes IFRS.

Plus d'un milliard de bénéfice à la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Thalys