Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les chargeurs pour la reprise des négociations

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/06/2008 à 07 HEURES 53

Les chargeurs souhaite éviter un conflit qui ne peut que mettre en difficulté le FRET SNCF, disposant pourtant d'un potentiel et d'un savoir reconnu. L'AUTF espère la poursuite des négociations pour éviter toute situation de statu-quo.

Articles liés FRET

Ecrire un article

Les pays qui sont aujourd'hui les fleurons du fret ferroviaire en Europe sont ceux qui ont su très tôt tirer partie de la libéralisation pour engager leurs entreprises ferroviaires nationales dans de profondes réformes internes en coupant le cordon qui les reliait au service public ferroviaire.

Le même challenge doit être aujourd'hui relevé par Fret SNCF dont les chargeurs attendent une amélioration générale et pérenne de la qualité du service et une plus grande compétitivité, conditions indispensables pour assurer le développement de son activité face à des concurrents qui montent en régime et plus généralement pour concourir à la croissance du fret ferroviaire dans son ensemble.

C'est dans ce cadre que la principale orientation du pacte de modernisation sociale de l'activité fret, souhaité par le Président de la République, consiste pour la direction de la SNCF et les organisations syndicales à créer, par la négociation au sein de l'entreprise, une « famille fret » dotée de conditions de travail adaptées aux nouvelles exigences de la concurrence.

Alors que les chargeurs reconnaissent que le professionnalisme des équipes de cheminots d'ores et déjà dédiées au traitement de leurs flux ferroviaires est un élément déterminant de la qualité de service de Fret SNCF la radicalisation des positions de certains appareils syndicaux contre cette réforme de modernisation sociale n'a désormais plus aucun sens.

L'AUTF appelle par conséquent les parties en présence à s'inscrire dans cette négociation de façon constructive et à trouver l'équilibre qui permette au fret ferroviaire d'en sortir grandi.

La mise à exécution des menaces de grèves que font planer des organisations syndicales ancrées dans un immobilisme ne pourra qu'affaiblir le fret ferroviaire français mais le pire des scénarios serait sur le moyen et long terme de rester dans une situation de statu quo.

Bien qu'ayant contenu en 2007 la baisse de son activité pour la stabiliser à son niveau de 2006 Fret SNCF est loin d'être tiré d'affaire et tout ce qui pourrait conduire à retarder le déploiement du « haut débit ferroviaire » dont le volet social en constitue un élément structurant l'exposerait à une rechute qui ruinerait les ambitions du Grenelle de l'Environnement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La DUP de la Tangentielle Nord est lancée

Le décret déclarant d'utilité publique la Tangentielle Nord a été signé mardi 27 mai et publié le 29 mai au Journal Officiel. Cette nouvelle ligne ferroviaire en rocade de 28 km reliera Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine Saint-Denis).

Alstom dévoile Prima II

Alstom a dévoilé mardi 20 mai, dans son centre d'excellence de Belfort (France), le design de sa nouvelle plate-forme de locomotive issue de la gamme Prima. Totalement interopérable, elle sera capable de services transfrontaliers en Europe, et adaptable partout dans le monde.

Prolongement du CEVA en France

CEVA est un projet de desserte urbaine et périurbaine du bassin franco-valdo-genevois (1 million d'habitants), dont le coeur se situe entre Annemasse et Genève.

L'ouverture à la concurrence booste le marché

Parmi les services que RFF propose aux entreprises, on compte : le guichet unique pour les nouveaux opérateurs de fret, le développement de relations commerciales avec les chargeurs, les investissements d'infrastructure adaptés, la gestion des embranchements particuliers.

Le contournement ferroviaire du Grand Lyon

Le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise répond à la volonté de proposer un nouvel itinéraire qui évite le noeud ferroviaire de Lyon, proche de la saturation, et contribue au développement du trafic par voie de fer et au désengorgement du trafic routier.

RFF réunit les nouveaux candidats aux sillons

Réseau ferré de France (RFF) a réuni pour la première fois les nouveaux « candidats autorisés » à réserver des sillons (opérateurs de transport combiné et autorités portuaires).

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

Chiffre d'affaires, recettes et prestations de transport progressent pour la troisième année consécutive. Mehdorn: "Les semaines à venir doivent nous apporter une décision positive en matière de privatisation partielle pour nous permettre de progresser sur la voie engagée"

Bénéfice malgré le déficit de CFF Cargo

Dans l'ensemble, 2007 restera un exercice satisfaisant pour les CFF, marqué par une hausse de la demande tant pour le trafic voyageurs que pour le fret. Le nombre de voyageurs et le volume de marchandises transportées ont battu de nouveaux records.

Suppression de postes pour CFF Cargo

La branche Est du TGV Rhin-Rhône justifiée ?

Le déraillement d'un train de marchandises dans les environs de Petit-Croix, entre Belfort et Mulhouse, et ses conséquences en termes de perturbation de trafic plaident pour la réalisation immédiate de la deuxième tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône?

6 km de voie endommagée à Altkirch

Alstom souhaite se renforcer aux Pays-Bas

Avec près de 16,4 millions d'habitants et une superficie de 41.000 km2 , les Pays-Bas possèdent le réseau ferroviaire le plus dense au monde. Le transport de passagers augmente, tout comme le fret (respectivement de 5% et de 7% par an en moyenne).

Poursuite du redressement du FRET

La poursuite du développement rentable de Géodis et de la plupart des filiales, combinée au redressement de Fret SNCF et de certaines filiales, apparaît en particulier dans la réduction du déficit opérationnel courant (ROC) de la branche, qui se réduit à -23 M€ en 2007 (contre -74 M€ en 2006).

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Un chiffre d'affaires de 23,7 milliards d'euros

Le nouveau Conseil d'administration, réuni le 19 mars sous la présidence de Guillaume Pepy, a approuvé les comptes consolidés de 2007. Ces comptes sont présentés pour la première fois en normes IFRS.

Plus d'un milliard de bénéfice à la SNCF

Infrabel fera rouler des trains à la force du vent

Infrabel a approuvé sa participation au projet d'installation d'un parc éolien le long de la Ligne à Grande Vitesse, à hauteur de Landen, Gingelom et Hannut.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem, entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de fret ferroviaire international. Détenu par quatre actionnaires privés, Rail4Chem a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euro en 2007.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Appel d'offre pour la LGV Sud Europe Atlantique

Réseau Ferré de France franchit une nouvelle étape pour la concession de la construction et d'exploitation de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Cette nouvelle ligne à grande vitesse, longue de 300 km, sera la première LGV concédée par RFF à un consortium privé.

Les projets de RFF dans le Sud-Ouest de la France

Pépy bientôt à la tête de la SNCF ?

Le suspens insoutenable dont l'immense majorité des cheminots n'avait que faire, a pris fin: c'est Guillaume Pépy qui deviendra président de la SNCF à compter de la semaine prochaine.

Le point sur l'ouverture à la concurrence

Avant l'ouverture à la concurrence au trafic de voyageurs, RFF dresse de bonnes avancées sur le réseau en 2007 : hausse du nombre d'opérateurs et hausse du trafic FRET.

Conférence nationale sur les sillons

La conférence nationale sur les sillons a rassemblé les acteurs du marché, aux côtés de représentants de l'État, de l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et de la Mission de contrôle des activités ferroviaires (MCAF).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA