Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

TGV Est : 11 millions de voyageurs en 1 an

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/06/2008 à 10 HEURES 25

Pour la 1ère fois avec l'ouverture d'une ligne nouvelle, la SNCF a mis en service, du jour au lendemain, la quasi-totalité de son offre TGV et a renforcé dans le même temps très sensiblement son offre TER : soit plus de 700 circulations TGV.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le réseau du Grand Est, représente une centaine de circulations TGV quotidiennes pour desservir 30 villes de l'Est de la France, un accroissement signifi catif de l'offre TER (jusqu'à +20%) combiné à l'adaptation de 15 000 horaires TER et des liaisons TGV avec 3 pays européens : l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.

1 an après le lancement de la ligne Est Européenne de TGV, ce sont 11 millions de voyageurs qui ont emprunté la plus rapide des lignes à grande vitesse française. Un succès commercial immédiat et même au-delà des prévisions puisque les objectifs de trafi c à 3 ans seront atteints en deux ans.

A noter toutefois que si le trafi c Paris <> province est supérieur aux prévisions envisagées (avec 7 889 000 passagers transportés en 1 an) et le trafi c international conforme à l'ambition, le trafi c province <> province est, quant à lui, inférieur aux objectifs. Un résultat qui s'explique par une montée en charge plus progressive avec la mise en service de l'offre en décalé. Afi n de dynamiser le trafi c sur les liaisons de l'Est province <> province, des actions sont menées en régions afi n de mieux faire connaître l'offre et les gares nouvelles. Elles ont également été accompagnées par une baisse des tarifs en janvier dernier sur Strasbourg-Lille (-6€). Parallèlement, la hausse annuelle des tarifs a été très modérée sur les destinations de l'Est : +1%.

Ce succès repose sur de très fortes progressions de trafi c avec notamment une hausse de 79% des trafi cs réalisés entre l'Ile-de-France et l'Alsace grâce aux 16 allers-retours quotidiens proposés en désormais 2h19 contre 4 heures auparavant entre Paris et Strasbourg. Ces fortes progressions sont d'ailleurs la résultante d'une bascule de la part de marché air/fer réalisée dès septembre (70% pour TGV versus 30% avant le lancement de la desserte Est de TGV). Le comité régional Alsace de tourisme a communiqué sur une progression de plus de 11% des nuitées françaises et 8% des nuitées étrangères (à fi n 2007) depuis l'arrivée de TGV dans la région.

Côté Lorraine, la croissance enregistrée a été de 34% entre l'Ile-de-France et la Lorraine dont la part de marché initiale était pourtant très forte en particulier sur Nancy. La Chambre de commerce et d'industrie de Lorraine estime que la part de marché route serait passée de 76% à 57%.

La progression est de 14% sur l'Ile-de- France <> Champagne-Ardenne. Cette évolution moins rapide est liée à la forte concurrence de la route. Pour autant la demande est très forte les samedis matin et soir (pour les courts séjours) dans les 2 sens et le dimanche soir, ce qui montre le potentiel de cette relation pour les voyages à motif loisirs et privés - confi rmé par l'augmentation des nuitées de 15 points (source CRT fi n 2007). De manière plus évidente, le marché des clients « pendulaires » (c'est-à-dire les clients qui effectuent l'aller-retour quotidiennement entre leur domicile et leur lieu de travail) a été, quant à lui, multiplié par 2 depuis le lancement avec plus de 600 clients qui tous les jours font le trajet, majoritairement vers Paris.

Depuis le lancement d'iDTGV sur l'Est (Mulhouse et Strasbourg) le 2 octobre 2007, près de 110 000 passagers ont été transportés. Le taux de remplissage est bon et s'élève à 80% avec un taux de satisfaction global des clients de 93% conforme à la satisfaction voyageurs sur les autres destinations iDTGV.

A l'International, le trafi c vers l'Allemagne a progressé de 74% en particulier porté par les voyages des Allemands vers Paris (65% des trafi cs) dépassant le million au 10 juin et côté Luxembourg, le trafi c Paris – Luxembourg a été doublé, avec là aussi, une progression de la part fer/air de 60% à 80%, 5 mois après le lancement. Le trafi c vers Zurich a été lui aussi multiplié par deux avec une progression qui s'accélère, montrant la demande forte de voyages de et vers la Suisse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le trafic ferroviaire rétabli dès jeudi

La Direction de la Société nationale des chemins de fer français annonce la fin de la grève des cheminots et la reprise du trafic normal dès tôt demain matin 12 juin 2008.

Trafic de la journée du 11 juin 2008

La circulation des trains sera perturbée le mercredi 11 juin 2008 en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par 3 organisations syndicales depuis le lundi 9 juin à 20 h 00.

Entre 6,5% et 35% de grévistes à la SNCF

Le taux de participation au mouvement social de ce jour, mardi 10 juin 2008 s'établit à 11 h 00, à 6,5 %.Pour les syndicats, les chiffres de participation à la grève se situe entre 25% et 35% des cheminots.

Grève : Prévisions pour la journée du 10 juin 2008

Le TGV Est fête son premier anniversaire

Inauguré le 9 juin 2007 par la Présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac et le premier ministre François Fillon, la ligne Est Européenne de TGV a déjà conquis en 1 an 11 millions de voyageurs, un succès commercial immédiat. Les objectifs annoncés à 3 ans devraient donc être atteints en 2ans.

Les prix du TGV Est Européen

Grève : le trafic Transilien en Ile-de-France

En IdF, le trafic SNCF sera perturbé sur les lignes du RER, à l'exception du RER A. Au départ des gares parisiennes, la SNCF prévoit 3 trains Transilien par heure en fréquence de pointe en moyenne par liaison.

Grève : Prévisions pour la journée du 10 juin 2008

Grève : Prévisions pour la journée du 10 juin 2008

La circulation des trains sera perturbée le mardi 10 juin 2008 en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par 3 organisations syndicales à partir du lundi 9 juin à 20h00.

Grève : prévisions pour la nuit du 9 au 10 juin

Un mot d'ordre de grève a été déposé par 3 organisations syndicales à partir du lundi 9 juin à 20h00. La CGT, FO Cheminots et SUD-Rail appellent à la grève pour défendre le FRET SNCF.

Les cheminots de la SNCF en grève

Les cheminots de la SNCF en grève

La SNCF annonce que son personnel sera en grève à partir de ce soir, 9 juin 2008, 20h00, jusqu'à nouvel avis. Demain, 10 juin 2008, les relations TGV vers le sud de la France ne circuleront pas. En revanche, les TGV au départ de la Suisse pour Paris et retour ne seront pas touchés.

Situation confuse autour de la grève SNCF

Bilan sur le WiFi dans les TGV

Testé du 7 décembre 2007 à la fi n mai 2008, en France puis en partance ou à destination de la Suisse, de l'Allemagne et du Luxembourg, le portail de services et d'accès à Internet était disponible pour les voyageurs, via leur ordinateur personnel équipé Wi-Fi.

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Les syndicats de la SNCF pour la participation

La SNCF souhaite favoriser la mise en place rapide d'un mécanisme de participation des salariés aux résultats de l'entreprise, tel qu'il est actuellement prévu aux articles L 442-1 et suivants du code du travail.

5 décès dans une collision avec un TER

Un TER est entré en collision avec un car en Haute Savoie. L'accident, au niveau d'un passage à niveau à Mésinges a fait 5 victimes.

Le chiffre d'affaire en hausse de 9% en 2008

Le Conseil d'administration, réuni le 28 mai sous la présidence de Guillaume Pepy, a examiné la marche des affaires du premier trimestre 2008. Le chiffre d'affaire sur le premier trimestre 2008 est en progression de 9% à 6,1 milliards d'euros.

La SNCF lance les Prêtàpartir

Offrir TGV « à petit prix » sur les périodes les plus demandées, créer un TGV accessible à tous et inciter à renoncer à la voiture pour le train, TGV lance un tout nouveau produit : les « PrêtàPartir » de TGV. Cette nouvelle offre sera expérimentée du 4 juillet au 11 novembre 2008.

2,9 millions de voyageurs pour le TGV Est

Nouveau programme pour le RER D

Guillaume Pepy, Président de la SNCF, a présenté un programme d'actions pour la ligne D du RER, le plan « D Maintenant ! ».

Taux de participation à la mi-journée : 24,9%

Le taux de participation au mouvement social de ce jour, jeudi 22 mai s'établit à 11h00, à 24,9%. Les huit syndicats de la SNCF avaient appelés à la grève ce 22 mai.

Grève SNCF : les perturbations dès ce soir

A la suite du préavis de grève déposé par huit syndicats de la SNCF, le trafic sera déjà perturbé ce soir et dans la nuit. En attendant le pic de la mobilisation cheminote le jeudi 22 mai 2008.

Grève SNCF : 2 TGV sur 3 et 1 Transilien sur 2

Trafic ferroviaire perturbé en France

La Société nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève à partir de mercredi 21 mai 2008, dès 20h00, jusqu'à vendredi 23 mai à 8h00. Ce débrayage concerne avant tout les relations vers le sud de la France et Lyon.

Le service auto/train à partir de 49 euros cet été

Cet été, ce sont près de 17000 places auto/train qui seront proposées à petits prix aux clients. Avec cette nouvelle offre, la SNCF entend développer le report de la route vers le train et compte ainsi augmenter de 10% le trafic auto/train d'ici 2009.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains