Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bilan des CFF à la mi-temps de l'Euro 2008

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/06/2008 à 10 HEURES 24

A la mi-temps du championnat, l'Euro 08 est un succès pour les CFF. Plus d'un million de fans de football et d'hôtes ont utilisé l'offre ferroviaire supplémentaire. Dans ce but, les CFF ont mis en marche jusqu'ici 2'700 trains spéciaux.

Articles liés CFF

Ecrire un article

La planification détaillée des CFF établie pour l' UEFA EURO 2008 s'est révélée judicieuse. Elle prévoyait de nombreuses prestations supplémentaires et près de 4'000 trains spéciaux offrant quelque 2,7 millions places assises supplémentaires. « Du point de vue des CFF, l'Euro 08 est un énorme succès », a déclaré Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF jeudi aux médias lors du bilan à la mitemps à Berne. Plus d'un million de fans de football ont utilisé les CFF pour se rendre dans les stades de Genève, Berne, Bâle et Zurich ainsi que dans les nombreux « Public Viewings ».

Quelque 2'700 trains spéciaux ont circulé jusqu'alors, pour la plupart avec une bonne à très bonne fréquentation. Pour la seule journée de dimanche dernier, jour de pointe, les CFF ont mis en marche 260 trains spéciaux. D'après les premières estimations de la Confédération, les déplacements pour les matchs ont eu lieu à raison d'environ 85 pour cent par les transports publics. « C'est de l'écologie appliquée lors d'une grande manifestation », a souligné Andreas Meyer. Le concept progressiste des billets d'entrée donnant droit à l'utilisation des transports publics y est certainement pour une large part.

Outre les trains spéciaux, les autres prestations supplémentaires des CFF en faveur des hôtes et les fans ont été très appréciées. Les stands d'accueil installés dans les gares des villes hôtes ont enregistré jusqu'à 2'000 contacts avec des hôtes et des fans lors des matchs en Suisse. « Et nos assistants clientèle dans les gares ont assisté et conseillé des dizaines de milliers de clientes et clients », s'est réjoui Andreas Meyer. En tout, ce sont 1'500 collaboratrices et collaborateurs des services centraux qui sont engagés chacun pour trois jours dans les gares.

Les consignes à bagages des gares hôtes, agrandies pour l'occasion et desservies 24 heures sur 24, ont été dimensionnées en prévision de besoins importants, si bien qu'une surcapacité s'est révélée sur tous les sites. L'utilisation moyenne, faible, varie fortement et a atteint son point culminant le soir du 13 juin à Berne avec le dépôt de 1'300 bagages. Dans le cadre de l'élimination des déchets, l'engagement renforcé des ressources fait ses preuves : les CFF enregistrent jusqu'à cinq fois plus de déchets que les jours ordinaires. Les jours de matchs, plus de 400 personnes chargées du nettoyage évacuent près de 300 tonnes de déchets des trains.

Malgré l'offre fortement augmentée et l'afflux de trafic, l'exploitation ferroviaire s'est déroulée jusqu'alors de façon très stable. Les CFF ont pu assurer la ponctualité dans le cadre habituel et ont pu offrir à la clientèle régulière le service usuel. Jusqu'à présent, les CFF et leur clientèle ont été épargnés de grosses perturbations. Le renforcement de ressources en personnel, la limitation des chantiers au strict minimum ainsi que le report de sillions du trafic des marchandises ont eu des conséquences positives sur la stabilité d'exploitation. « Cette prestation est d'autant plus appréciable que le réseau des CFF est quotidiennement l'un des plus utilisés au monde et que notre flotte n'est pas dimensionnée pour un tel événement », a expliqué Andreas Meyer en soulignant la prestation du personnel : « Nos collaboratrices et collaborateurs font un travail énorme afin que tous les trains roulent sûrement, proprement et ponctuellement. »

Les CFF veulent exécuter pendant la seconde mi-temps de l'UEFA EURO 2008 une prestation de même qualité afin que le championnat d'Europe devienne une carte de visite pour les CFF et pour les transports publics en Suisse. Si cela réussit, le résultat financier sera aussi à la mesure, malgré le temps qui n'est pas idéal. Jusqu'ici, les CFF maintiennent le cap de façon à atteindre un résultat équilibré pour l'Euro 2008, malgré l'immense mise en oeuvre.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Bon début de l'Euro 08 selon les CFF

Après le premier week-end de l'Euro 08, les CFF tirent un bilan positif: plus de 400'000 fans de football ont voyagé avec les CFF pour se rendre aux matches et dans les zones réservées aux fans de football.

Euro 2008: offre supplémentaire Suisse-Autriche

Travaux pour la nouvelle gare au Brassus

D'importants travaux de renouvellement de la voie, ainsi que la construction d'une nouvelle gare au Brassus auront lieu cet été. Ces mesures d'entretien du réseau et de modernisation nécessiteront le remplacement des trains par des bus sur toute ou partie de la ligne Vallorbe–Le Brassus.

Une avarie de caténaire perturbe le trafic

La ligne de contact a été avariée ce matin peu après 6 heures à l'est de la gare de Palézieux, perturbant le trafic ferroviaire entre Lausanne et Fribourg. Ce dernier est limité à certains trains sur cet itinéraire. Les travaux de réparation devraient durer jusque dans l'après-midi.

Modernisation de l'infrastructure à Genève

Le Conseil d'administration des CFF a accordé un crédit de 135 millions de francs en faveur de la modernisation des infrastructures électriques entre Genève et La Plaine et de la signalisation entre Genève et Châtelaine.

Interruption sur la ligne Lausanne-–Genève

Trains régionaux supplémentaires pour l'Euro 2008

Durant l'UEFA Euro 2008, les CFF renforcent leur offre en trafic régional également. Ainsi, dans les région lausannoise et genevoise , des trains supplémentaires circuleront en toute fin de soirée au départ de Lausanne et Genève.

Euro 2008: offre supplémentaire Suisse-Autriche

Euro 2008: offre supplémentaire Suisse-Autriche

Afin que les fans de football puissent voyager confortablement entre les pays hôtes, la Suisse, l'Autriche, les CFF et les ÖBB étendent massivement l'offre ferroviaire transfrontalière durant l'UEFA EURO 2008.

Trains remplacés par des bus entre Aarberg et Lyss

Les CFF entreprennent des travaux de réfection de la voie entre Aarberg et Lyss, du vendredi soir 30 mai au dimanche soir 1er juin, ainsi que dans les nuits du 2/3 au 6/7 juin 2008. Durant ces intervalles, les trains sont remplacés par des bus entre Aarberg et Lyss.

Le concept de transport est sur les rails!

Pour la première fois lors d'un événement de cette importance, l'utilisation des transports publics dans toute la Suisse pendant 36 heures sera incluse dans le billet d'entrée au stade.

Meilleures liaisons vers l'Italie avec Cisalpino

La livraison des nouvelles rames ETR 610 pour le trafic à destination de l'Italie enregistre un nouveau retard. Le constructeur Alstom a assuré à Cisalpino la livraison de sept rames de type ETR 610 jusqu'au changement d'horaire.

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways

CFF Cargo circule pour la première fois jusqu'à Bologne et renforce sa collaboration avec ERS Railways. Désormais, 36 trains de conteneurs circulent chaque semaine entre Rotterdam et le nord de l'Italie.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Interruption sur la ligne Lausanne–Genève

La ligne de contact a été arrachée, sur les deux voies, à la hauteur de la halte de Morges-St-Jean. De ce fait, le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Genève depuis 8 h 20 ce matin, et pour une durée encore indéterminée.

Plus rapide, plus fréquent, plus confortable...

Avec l'horaire 2009, les CFF étendent sensiblement l'offre en faveur de leur clientèle. Les kilomètres-trains augmentent de plus de cinq pour cent.

Changement à la Direction des CFF

Prolongement du CEVA en France

CEVA est un projet de desserte urbaine et périurbaine du bassin franco-valdo-genevois (1 million d'habitants), dont le coeur se situe entre Annemasse et Genève.

A Pentecôte sans bouchon vers le Sud

Les CFF se préparent à l'assaut attendu vers le Sud durant le week-end de Pen-tecôte en aménageant l'offre pour leur clientèle. 20 trains spéciaux garantis-sent à la clientèle un voyage décontracté et sans bouchon durant les fêtes, à destination du Tessin et du Valais.

Records pour les grandes gares des CFF

En comparaison avec le commerce de détail, le chiffre d'affaires des commer-ces et de la restauration des 30 plus grandes gares de Suisse s'établit au-dessus de la moyenne. L'année dernière, la progression a atteint plus de 9 pour cent.

Réduction de la consommation d'énergie aux CFF

Les CFF se sont fixés pour objectif, malgré l'augmentation de l'offre, d'économiser dix pour cent d'énergie d'ici à 2015 et de contribuer encore davantage à la réduction des gaz à effet de serre. Le plus grand potentiel d'économie est réalisable au sein même de l'exploitation ferroviaire.

Premier coup de pioche au Mormont

Le début de la rénovation et du doublement des tunnels du Mormont, sur la ligne Lausanne-Yverdon, a été marqué par un premier coup de pioche à Entreroches.

Le train-école des CFF de retour

Le train-écoles est à nouveau en Suisse romande Pour la sixième année consécutive, le train-écoles des CFF sillonne le réseau ferroviaire suisse.

www.cff.ch/ecoles

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF