Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le trafic TER En hausse de 60% en 10 ans

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/06/2008 à 12 HEURES 31

Les mesures mises en oeuvre depuis 10 ans par la SNCF, renforcées depuis 2002 par les Régions au travers de la régionalisation ont permis de faire véritablement exploser le trafic régional qui a affiché en 2007, plus de 270 millions de voyages, soit une progression de près de 60% par rapport à 1996.

Articles liés TER

Ecrire un article

Les mesures mises en oeuvre depuis 10 ans par la SNCF, renforcées depuis 2002 par les Régions au travers de la régionalisation ont permis de faire véritablement exploser le trafic régional qui a affiché en 2007, plus de 270 millions de voyages, soit une progression de près de 60% par rapport à 1996.

Les investissements importants engagés par les Régions - par exemple, 6,5 milliards d'euros sur le matériel roulant - ont insufflé une dynamique nouvelle du TER. La clientèle TER est une clientèle qui se renouvelle (30% des voyageurs empruntent le TER depuis moins de 6 mois), jeune (60% de cette clientèle a moins de 30 ans), de plus en plus féminine (52% vs 49%) et aisée (les CSP+ sont passés de 7 à 13% en 10 ans).

Un tiers des clients utilisaient auparavant leur voiture, ils ont choisi de passer au train pour des questions de rapidité (34%), de coût de la voiture (31%), de moindre stress (23%) ou encore résoudre les questions de parking (23%). En parallèle, la part des voyageurs du TER payant le plein tarif est passé de 21 à 10% . 56% des déplacements TER sont réalisés par des voyageurs disposant d'une voiture pour faire le trajet.

Ces bons résultats sont le fruit d'efforts importants et suivis des Régions et de la SNCF pour améliorer, d'année en année, l'offre TER : élargissement des dessertes, adaptation des horaires au plus près des besoins de voyages, mises en oeuvre de services cadencés (le premier en Rhône Alpes en décembre 2007) ou encore déploiement de services facilitateurs du voyage en matière d'information (les centres de relations clients, le site ter-sncf.com et ses nouvelles fonctionnalités, le widget « mes infos TER », « le TER flash trafic » sur téléphone portable….), de billettique (le titre de transport intermodal sur téléphone mobile NFC expérimenté avec Orange) ou de services à la personne (les Points TER qui proposent de l'information sur les trains mais également des informations touristiques, la location de vélos, le WIFI gratuit ou le prêt de parapluies !).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom recrute à Lyon, Tarbes et Valenciennes

Alstom Transport lance la seconde édition de l'« Alstom Recruitment Tour » à destination des ingénieurs dans quatre de ses sites français. Les journées de recrutement se dérouleront les 20 et 27 juin à Villeurbanne, le 30 juin à Tarbes et le 4 juillet à Valenciennes.

Alstom recrute à Valenciennes, Belfort et St-Ouen

Bilan des CFF à la mi-temps de l'Euro 2008

A la mi-temps du championnat, l'Euro 08 est un succès pour les CFF. Plus d'un million de fans de football et d'hôtes ont utilisé l'offre ferroviaire supplémentaire. Dans ce but, les CFF ont mis en marche jusqu'ici 2'700 trains spéciaux.

Accord social sur 3 ans à la SNCB

La direction et les syndicats ont signé aujourd'hui un accord social pour la période 2008-2010. Pour réaliser un bon climat social, la direction et les syndicats sont allés au plus loin dans l'élaboration de cet accord.

Thalys modernise et simplifie sa gamme tarifaire

Pour les voyages à partir du 1er septembre, les clients Thalys feront leur réservation sur base d'un système tarifaire simplifié et modernisé.

Gestion des conflits sociaux à la SNCB

Les désagréments pour les clients doivent être limités à un minimum Les interlocuteurs sociaux ont signé aujourd'hui un accord qui doit éviter à l'avenir des interruptions de travail. Un service minimum version belge...

L'axe franco-allemand à grande vitesse...

Depuis le lancement de l'offre à grande vitesse Franco-Allemande en juin dernier, plus d'un million de voyageurs ont été transportés entre les deux pays avec respectivement 535 000 passagers sur la route Nord (ICE) et 465 000 sur la route Sud (TGV).

1 million de passagers en ICE sur la LGV Est

Travaux sur les voies entre Aulnoye et Maubeuge

Des travaux de maintenance des voies auront lieu entre Aulnoye et Maubeuge du 15 au 22 juin. En conséquence, le parcours de certains Corail Intercités sera assuré en autocar entre Aulnoye et Maubeuge.

Strasbourg 3ème gare de province

Avec 26 millions et 13 millions de voyageurs (TGV + TER) depuis le mois de juin 2007, respectivement dans les gares de Paris Est (+22% de flux) et de Strasbourg (+20%), ces deux gares sont les plus importantes de l'axe.

Travaux en gare de Marseille Saint-Charles

Des travaux sur les voies auront lieu le 14 et 15 juin en gare de Marseille Saint-Charles. Ils auront pour conséquences la suppression d'un TGV et d'un iDTGV ainsi que des modifications des parcours.

Les prix transports en IdF augmentent de 3%

Le Conseil du STIF a délibéré sur les tarifs des transports en commun pour l'année 2008 et a voté pour une hausse tarifaire globale de 3% à partir du 1er juillet prochain.

TGV Est : 11 millions de voyageurs en 1 an

Pour la 1ère fois avec l'ouverture d'une ligne nouvelle, la SNCF a mis en service, du jour au lendemain, la quasi-totalité de son offre TGV et a renforcé dans le même temps très sensiblement son offre TER : soit plus de 700 circulations TGV.

Le trafic ferroviaire rétabli dès jeudi

La Direction de la Société nationale des chemins de fer français annonce la fin de la grève des cheminots et la reprise du trafic normal dès tôt demain matin 12 juin 2008.

Le MF2000 en circulation sur la ligne 2

Ce mercredi le 11 juin 2008, les voyageurs peuvent découvrir la première rame de série du MF2000 qui effectue ses débuts en exploitation commerciale sur la ligne 2 du métro parisien (Nation - Porte Dauphine).

50.000 billets Thalys à 25 euros

Du 3 au 30 juin 2008, Thalys met 50.000 billets à 25 euros à disposition de ses clients (allers simples en Comfort 2) pour des voyages en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas entre le 12 juillet et le 31 août 2008.

De bon résultats avant l'arrivée de l'ETR 610

Cisalpino, société affiliée aux CFF et à Trenitalia, garante du trafic voyageurs international entre le nord et le sud des Alpes, a annoncé à la presse les résultats d'exploitation 2007 en forte croissance, qui confirme la tendance positive de ces dernières années.

Nouveau visage pour Cisalpino

Trafic de la journée du 11 juin 2008

La circulation des trains sera perturbée le mercredi 11 juin 2008 en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par 3 organisations syndicales depuis le lundi 9 juin à 20 h 00.

Les chargeurs pour la reprise des négociations

Les chargeurs souhaite éviter un conflit qui ne peut que mettre en difficulté le FRET SNCF, disposant pourtant d'un potentiel et d'un savoir reconnu. L'AUTF espère la poursuite des négociations pour éviter toute situation de statu-quo.

Le TGV Est fête son premier anniversaire

Inauguré le 9 juin 2007 par la Présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac et le premier ministre François Fillon, la ligne Est Européenne de TGV a déjà conquis en 1 an 11 millions de voyageurs, un succès commercial immédiat. Les objectifs annoncés à 3 ans devraient donc être atteints en 2ans.

Les prix du TGV Est Européen

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF