Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le RER B sans changement de conducteur

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/07/2008 à 08 HEURES 51

Depuis lundi, deux trains SNCF et deux trains RATP ont pour la première fois circulé sur la ligne B du RER d'un terminus à l'autre sans changement de conducteur à la gare du Nord.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Ces quatre premiers trains préparent les conditions de mise en oeuvre progressive de la conduite de bout en bout par un seul conducteur SNCF ou RATP, demandée par le STIF lors de son conseil d'administration du 11 juillet 2007.

La suppression des relèves de conducteurs en gare du Nord permettra de faciliter l'exploitation de la ligne, qui emprunte l'un des tunnels les plus chargés du monde, avec 32 trains des lignes B et D par heure et par sens aux heures de pointe entre Châtelet et Gare du Nord.

Depuis 1982, date de la création de la ligne actuelle par l'interconnexion de l'ancienne ligne de Sceaux prolongée, gérée par la RATP, et des lignes SNCF de banlieue Paris - Mitry et Paris - Roissy, les trains de la ligne B sont conduits par des agents SNCF au nord de la gare du Nord et par des agents RATP au sud.

Le changement de conducteur à mi-parcours est une source de fragilité de l'exploitation de la ligne. La suppression progressive des relèves devrait permettre de gagner de précieuses secondes en diminuant les temps de stationnement, en particulier en heure de pointe, et des gains de régularité, comme l'a montré une étude réalisée à la demande du STIF en 2007.

Les quatre premiers trains d'aujourd'hui sont des trains « pilote » qui serviront à valider les modalités de mise en oeuvre du projet. La généralisation de la conduite de bout en bout sera progressivement mise en place, par paliers, jusqu'en mars 2009. A terme, tous les conducteurs de la ligne B des deux entreprises devraient pouvoir conduire sur l'intégralité de la ligne.

Au total, 700 agents des deux entreprises, dont 600 conducteurs, seront concernés. De nombreux experts de la RATP et de la SNCF travaillent depuis huit mois sur ce projet en concertation avec l'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

30 rames à 2 niveaux pour le RER A

La RATP va lancer la consultation auprès des industriels pour acquérir, après appel d'offre, 30 trains à deux étages pour un coût estimé à 600M€en valeur 2008.

La ligne 12 traversera le périphérique

Hier, Pierre Mongin et Jean-Paul Huchon ont posé la première pierre pour le prolongement de la ligne de Métro 12 de Porte de la Chapelle à Mairie d'Aubervilliers.

Transports de nuit pour la Fête de la Musique

Comme chaque année à l'occasion de la Fête de la Musique, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionnent toute la nuit.

Trafic de nuit durant la fête de la Musique

Le MF2000 en circulation sur la ligne 2

Ce mercredi le 11 juin 2008, les voyageurs peuvent découvrir la première rame de série du MF2000 qui effectue ses débuts en exploitation commerciale sur la ligne 2 du métro parisien (Nation - Porte Dauphine).

Installation de portes palières sur la ligne 13

Pour améliorer la régularité de la ligne dans sa globalité ainsi que la sécurité, le Conseil du STIF a voté la mise en place de portes palières dans 12 stations, 10 sur le tronçon central, 2 sur la branche St Denis.

RATP : Dédoublement ligne 13

Le chantier du tram Châtillon-Viroflay se prépare

Le projet de Tramway Châtillon-Viroflay entre en phase opérationnelle. Les années 2008 et 2009 vont être consacrées aux travaux préparatoires de déplacement des réseaux d'eau, d'assainissement, de chauffage urbain, d'électricité, de gaz et de télécommunications.

Améliorations en vue pour la ligne 13

A la veille de la mise en service, prévue le 14 juin 2008, du prolongement de la branche nord‐ouest en direction d'Asnières/ Gennevilliers de la ligne 13, le STIF a voté une série de mesures afin d'améliorer l'exploitation.

La ligne 13, priorité de la RATP

1er Bilan après 6 mois d'utilisation du CV anonyme

La RATP a été la première entreprise publique à adopter pour l'ensemble de ses métiers, l'utilisation du CV anonyme, effective au 1er octobre 2007.

Le RER A, une priorité de la RATP

Depuis sa création en 1969, le RER A a tissé sa toile pour permettre aux voyageurs de relier rapidement Paris aux banlieues qui l'entourent et plus particulièrement en première et deuxième couronnes.

Davantage de trains sur le RER A

Bon bilan et bonnes perspectives pour la RATP

En 2007, la RATP a obtenu une augmentation du chiffre d'affaires consolidé de + 5,3%, à 3,9 milliards d'euros. Avec une capacité d'autofinancement en hausse, la RATP va poursuivre ses projets de développement.

Le chantier du tramway démarre à Sarcelles

Inscrit au contrat de plan Etat-Région Ile de France 2000-2006 puis au contrat de projets 2007-2013, le chantier du tramway Saint-Denis (93) / Pôle gare Garges-Sarcelles (95) démarre dès le printemps prochain !

Réouverture de la station Bir-Hakeim

La station Bir-Hakeim, située sur la ligne 6, rouvrira ses portes aux voyageurs de la RATP ce matin.

Nouveau plan de circulation pour le T2

Pour faciliter la circulation automobile aux abords du chantier du prolongement de la ligne de tramway T2 entre Issy-Val de Seine et Porte de Versailles, un nouveau plan de circulation est mis en place aujourd'hui 20 février 2008 et ce jusqu'à l'été 2009.

www.t2aparis.fr

Le tram Y pour désenclaver la banlieue

Le Conseil du STIF a voté l'avant-projet et la convention de financement du Tramway Saint-Denis – Epinay – Villetaneuse marquant ainsi le lancement ferme de cette opération.

Davantage de trains sur le RER A

Dans le cadre de sa politique de développement des transports en commun sur l'ensemble des réseaux franciliens, le STIF a décidé de renforcer l'offre de trains sur le RER A aux heures creuses de semaine.

Livraison de la première rame de série du MF2000

Un an après la livraison et la mise en service de la rame de pré-série, la livraison des rames de série du métro parisien MF2000 a démarré le 3 janvier 2008.

La RATP commande 49 rames de métro MF2000

Tout est prêt pour le service minimum à la RATP

Un plan de prévisibilité concerté a été acté ce jour après une réunion avec l'ensemble des syndicats le 4 janvier. Après les volets consacrés à la prévention des conflits et au plan de transport et d'information, cette dernière étape confirme l'application par la RATP de la Loi du 21 août 2007.

Le service minimum en province

Record de voyageurs le 6 décembre sur la 14

Le jeudi 6 décembre dernier, près de 450 000 voyageurs ont emprunté la ligne 14 du métro : il s'agit du record absolu de fréquentation de la ligne automatique depuis sa création. Pour rappel, à la même époque l'année dernière, la fréquentation avait été de 390 000 voyageurs.

Une station supplémentaire pour la ligne 14

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains