Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le RER B sans changement de conducteur

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/07/2008 à 08 HEURES 51

Depuis lundi, deux trains SNCF et deux trains RATP ont pour la première fois circulé sur la ligne B du RER d'un terminus à l'autre sans changement de conducteur à la gare du Nord.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Ces quatre premiers trains préparent les conditions de mise en oeuvre progressive de la conduite de bout en bout par un seul conducteur SNCF ou RATP, demandée par le STIF lors de son conseil d'administration du 11 juillet 2007.

La suppression des relèves de conducteurs en gare du Nord permettra de faciliter l'exploitation de la ligne, qui emprunte l'un des tunnels les plus chargés du monde, avec 32 trains des lignes B et D par heure et par sens aux heures de pointe entre Châtelet et Gare du Nord.

Depuis 1982, date de la création de la ligne actuelle par l'interconnexion de l'ancienne ligne de Sceaux prolongée, gérée par la RATP, et des lignes SNCF de banlieue Paris - Mitry et Paris - Roissy, les trains de la ligne B sont conduits par des agents SNCF au nord de la gare du Nord et par des agents RATP au sud.

Le changement de conducteur à mi-parcours est une source de fragilité de l'exploitation de la ligne. La suppression progressive des relèves devrait permettre de gagner de précieuses secondes en diminuant les temps de stationnement, en particulier en heure de pointe, et des gains de régularité, comme l'a montré une étude réalisée à la demande du STIF en 2007.

Les quatre premiers trains d'aujourd'hui sont des trains « pilote » qui serviront à valider les modalités de mise en oeuvre du projet. La généralisation de la conduite de bout en bout sera progressivement mise en place, par paliers, jusqu'en mars 2009. A terme, tous les conducteurs de la ligne B des deux entreprises devraient pouvoir conduire sur l'intégralité de la ligne.

Au total, 700 agents des deux entreprises, dont 600 conducteurs, seront concernés. De nombreux experts de la RATP et de la SNCF travaillent depuis huit mois sur ce projet en concertation avec l'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122