Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Amélioration de la liaison Ottawa-Montréal

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/08/2008 à 07 HEURES 31

Dans le cadre de l'investissement de 692 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada pour améliorer le service ferroviaire voyageurs, VIA Rail Canada a annoncé qu'elle prévoit investir plus de 25 millions de dollars dans un programme de modernisation entre Ottawa et Montréal.

Articles liés VIA RAIL

Ecrire un article

Ce programme comprend plusieurs phases et s'échelonne sur plusieurs années, dans le but de moderniser les parties clés de son infrastructure ferroviaire entre Ottawa et Montréal. Ces travaux d'amélioration font partie du programme d'investissements en immobilisations global de VIA Rail.

Dans cette première phase, les travaux de perfectionnement qui seront accomplis sur la voie de la liaison Ottawa-Montréal comprendront l'ajout d'une voie d'évitement de 0,76 km de long à environ 16 kilomètres à l'Est d'Ottawa, près de Carlsbad Springs. Ce projet sera exécuté par PNR RailWorks Inc. La voie d'évitement sera construite de façon à ce que des aiguillages à commande à distance soient intégrés au système de répartition du Centre de contrôle de la circulation ferroviaire (CCCF) et au système de commande centralisée de la circulation (CCC) existants. La voie d'évitement sera également dotée d'une voie de garage (voie supplémentaire adjacente à la voie d'évitement) qui servira au rangement du matériel de maintenance, au besoin.

De plus, VIA installera un nouveau long rail soudé et accomplira d'autres travaux connexes sur 64,4 km (40 milles) de voie entre Coteau, au Québec, et Moose Creek, en Ontario. Ce projet, qui devrait être terminé au cours des prochains mois, sera exécuté par Total Track. Certains trains sur la liaison Ottawa-Montréal pourraient accuser de légers retards pendant que ces travaux sont en cours.

On assurera également la remise en état de la structure du pont qui traverse la rivière South Nation, à Casselman; ce projet a été attribué à Séma Railway Structures.

Des améliorations sont également prévues à la gare d'Ottawa. VIA modernisera et améliorera la configuration des toilettes publiques, de la billetterie, des zones à bagages et du salon Panorama (VIA 1). Le salon sera également agrandi afin d'accommoder la demande croissante. Dans le cadre de ces travaux de rénovation, VIA apportera des améliorations tant d'ordre technologique que d'ordre environnemental à la gare.

L'entrepreneur général retenu pour ce projet est Terlin Construction Ltd. d'Ottawa. CSV Architects Inc. et NORR Ltd., deux entreprises d'Ottawa, assureront le soutien en matière de conception et d'ingénierie. Les travaux de ce projet, dont la facture s'élève à environ 500 000 dollars, débuteront sous peu et devraient être terminés d'ici l'automne.

« Ces initiatives permettront d'accroître le confort, la vitesse, la qualité de roulement et la fiabilité des trains, a affirmé Paul Côté, président et chef de la direction de VIA Rail. Elles permettront également d'augmenter la sécurité globale, de rendre les horaires plus souples et d'assurer que l'infrastructure soit davantage en mesure d'accueillir des trains supplémentaires. Un autre aspect est tout aussi important, a-t-il noté : une exploitation plus efficace contribuera également à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. »

« Les fonds des projets qui seront réalisés sur la ligne Montréal-Ottawa de VIA Rail s'inscrivent dans l'engagement du gouvernement, en 2007, de fournir un nouveau financement de 692 millions de dollars afin d'offrir aux Canadiens un service de transport ferroviaire voyageurs sécuritaire, fiable et durable. Ce financement aidera VIA à continuer d'offrir un service de transport interurbain qui soit abordable et concurrentiel. Ceci est particulièrement important alors que nous tentons de trouver des moyens de réduire les émissions nocives produites par les transports, qui en même temps doivent faire face à une hausse des coûts de l'énergie », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Accord de coopération entre VIA Rail et la SNCF

VIA Rail Canada a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de coopération avec SNCF International visant à promouvoir leur savoir-faire dans les domaines d'exploitation et de gestion des services ferroviaires voyageurs existants tant en Amérique du Nord qu'ailleurs dans le monde.

Via Rail renouvelle son offre Bike Train

Cet été, lorsque vous prendrez le Bike Train de Toronto à Niagara, vous effectuerez des économies en matière de carburant et vous contribuez à "freiner le changement climatique et à diminuer le bilan carbone" selon le Ministère de l'Environnement.

Un nouvel horaire pour le Canadien

Le 2 décembre 2008, le Canadien, le produit phare de VIA qui assure le service transcontinental de l'Ouest, entamera son trajet à une nouvelle heure.

VIA Rail achète de nouveaux rails en acier

VIA Rail Canada a annoncé l'achat de nouveaux rails en acier, provenant de l'entreprise Canadian Rail Track Materials, pour remplacer des rails existants.

Pas de train entre Sudbury et White River

Dû à des difficultés mécaniques, VIA Rail Canada avise les voyageurs que son service entre Sudbury et White River a été temporairement suspendu, et ce dans les deux directions.

Des TGV entre Québec et Windsor

À la suite de l'annonce récente d'une nouvelle étude sur le train à grande vitesse, faite par les gouvernements fédéral, du Québec et de l'Ontario, le président et chef de la direction de VIA a assuré qu'il offrait toute sa collaboration et celle de la Société aux décideurs.

Nouvelles voitures pour le corridor Québec-Windsor

La Société a émis ce matin un appel d'offres visant la remise à neuf de ses voitures voyageurs de type LRC utilisées dans le corridor Québec-Windsor.

Neige : les trains de VIA opèrent normalement

Malgré les accumulations importantes de neige et le mauvais temps qui persiste dans une bonne partie du corridor Québec-Windsor et dans les Maritimes, presque tous les trains de VIA opèrent normalement et des places à bord sont toujours disponibles.

VIA Rail profite de la neige

De nouveaux trains entre Ottawa et Montréal

VIA Rail Canada a lancé aujourd'hui un nouveau départ quotidien en mi-journée entre Montréal et Ottawa, et ce, dans les deux directions.

VIA apporte des modifications horaires

VIA Rail prévoit des modifications seront apportées à certains services en Ontario et au Québec. Ces changements comprennent des arrêts additionnels, de nouvelles heures de départ pour de nombreux trains en Ontario, ainsi qu'un nouveau service en mi-journée sur la liaison Ottawa-Montréal.

VIA Rail profite de la neige

Les précipitations record de neige profitent à VIA Rail, qui a enregistré pour la période des Fêtes une hausse de 10.2 % de l'achalandage dans le Corridor Québec-Windsor par rapport à l'an dernier.

VIA Rail et CAD Railway signent un contrat

VIA Rail Canada a annoncé hui qu'elle a signé un contrat de cinq ans, d'une valeur de plus de 100 millions de dollars, avec CAD Railway Industries Ltd. (CAD) afin de remettre à neuf son parc de locomotives F-40.

Revitalisation des IC au Canada

Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé un nouveau financement de 691,9 millions de dollars sur cinq ans à VIA Rail Canada, une société d'État, afin de revitaliser les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada.

Service amélioré pour le train Baie d'Hudson

VIA Rail Canada a annoncé que le service à bord du Baie d'Hudson se verra amélioré du 1er au 31 octobre de cette année, pour la saison des ours polaire, permettant encore mieux aux voyageurs d'admirer de près la faune et la flore de l'arctique.

VIA fait honneur à la jeunesse!

VIA Rail Canada a le plaisir d'annoncer la création d'un nouveau tarif jeunesse qui tient compte des nombreuses étapes de la vie d'un étudiant.

Fin prêts pour la rentrée scolaire

VIA Rail lance le service Wi Fi gratuit

VIA Rail Canada a annoncé qu'un accès Wi-Fi gratuit est maintenant disponible pour les passagers voyageant à bord de son train transcontinental de l'Ouest.

Fin prêts pour la rentrée scolaire

Les étudiants de tous les âges peuvent faire des économies en profitant des tarifs réduits offerts par VIA Rail. Grâce à ces réductions et à une multitude de départs assurés dans les villes étudiantes du corridor Québec Windsor desservies par les trains de VIA, voyager en train, c'est profitable.

www.viacampus.ca

VIA Rail se met au vert

Le système de gestion environnemental du plus grand centre de maintenance de VIA Rail Canada, celui de Montréal, vient d'être réenregistré à la norme internationale ISO 14 001, qui a pour objet une amélioration continue de la performance écologique.

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Trois cheminots tués dans un déraillement en Ontario

Plus de trains entre Montréal-Ottawa-Toronto

Le chiffre d'affaires de Via Rail en hausse de 4%

VIA Rail achète de nouveaux rails en acier

Pas de train entre Sudbury et White River

Des TGV entre Québec et Windsor

Nouvelles voitures pour le corridor Québec-Windsor

Neige : les trains de VIA opèrent normalement

De nouveaux trains entre Ottawa et Montréal

VIA apporte des modifications horaires

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA