Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Réalisation du nouveau pont sur le Rhin

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/09/2008 à 07 HEURES 12

La réalisation des installations de ce chantier a débuté fin mars. Le pont sera construit par la DB Netz. L'opération est engagée au titre de l'accord franco-allemand du 14 mars 2006. D'un montant total de 22,6 millions d'euros, elle sera financée à 75% par l'Allemagne et 25% par la France.

Articles liés TGV EST

Politiques : un TGV Est Européen lent

Ecrire un article

Le pont à voie unique traversant actuellement le Rhin sera remplacé par un nouvel ouvrage à double voie permettant le franchissement du Rhin à 160km/h par les trains les plus rapides. Ce nouvel ouvrage ne comportera qu'une seule pile dans le Rhin et contribuera à l'amélioration des conditions de navigation. La réalisation de cet ouvrage s'inscrit dans un projet plus vaste d'amélioration de la ligne et de la connexion entre les réseaux à grande vitesse des deux pays. Côté allemand, ce projet comprend la modernisation en cours de la gare de Kehl puis à terme un relèvement de vitesse à 200 km/h sur l'axe Kehl-Appenweier vers la connexion avec le réseau à grande vitesse allemand. Côté français, un relèvement de vitesse pour l'arrivée sur le pont du Rhin est prévu.

Au niveau du déroulement des travaux, la pile centrale sera réalisée dans un premier temps et la superstructure du pont sera construite côté français. Elle sera ensuite poussée parallèlement au pont actuel, jusqu'à la rive allemande. Puis la circulation des trains sera basculée provisoirement sur la voie sud du nouveau pont. Dès lors, la superstructure et les piles de l'ouvrage actuel pourront être détruites. Enfin dans une dernière étape, la nouvelle superstructure sera « ripée » latéralement dans sa position finale et les deux voies mises en service. La superstructure, d'une hauteur totale de 12,20 mètres sera réalisée en acier, comme la construction actuelle. La masse totale du nouveau pont sur le Rhin sera de 3000 tonnes.

L'aménagement du tronçon Strasbourg-Kehl- Appenweier et la reconstruction du Pont sur le Rhin, en complément de la réalisation de la LGV Est européenne, sont des maillons essentiels pour la connexion des réseaux ferroviaires à grande vitesse français et allemand et marquent une nouvelle et importante étape dans la mise en œuvre de la Magistrale pour l'Europe.

L'achèvement complet du pont et sa mise en service sont prévus pour la fin 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

1 million de clients pour le TGV Est

Mis en service depuis le dimanche 10 juin 2007, TGV Est est un véritable succès populaire. La SNCF accueille aujourd'hui lundi 9 juillet 2007, un mois après l'ouverture au service commercial, le millionième voyageur TGV Est , alors que plus de 1,5 million de billets ont déjà été vendus.

Les prix du TGV Est Européen

La Deutsche Bahn refuse les vélos

La mise en service de la LGV complique fortement les voyages des cyclistes entre la France et l'Allemagne. Les associations de cyclistes se mobilisent pour demander à la DB d'autoriser les vélos (non démontés) dans les TGV et de garantir son maintien dans le train de nuit (Strasbourg-Vienne).

Thalys : le vélo ne doit pas être oublié

Vers la 2ème phase jusqu'à Strasbourg

Le conseil d'administration de RFF a nomé le directeur des opérations de la seconde phase du TGV Est. L'objectif est de construire une ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Vendenheim en banlieue de Strasbourg.

RFF autorise à exploiter la LGV Est

Après l'autorisation délivrée à Réseau ferré de France, le 7 juin 2007, par le Directeur général de l'EPSF (Etablissement Public chargé de la Sécurité Ferroviaire), la LGV Est européenne, longue de 300 km, s'intègre dans le réseau ferroviaire national, qui comprend désormais 1800 km de LGV.

Politiques : un TGV Est Européen lent

TGV Est Européen : c'est parti !

Il est 6 heures 30 à la Gare de l'Est. Nous allons être à bord du TGV inaugurale de la SNCF. Suivez l'événement en direct sur Web Trains

Reportages vidéos

Une filiale SNCF - DB

La nouvelle filiale de coopération entre la SNCF et la DB va exploiter les trains assurant les parcours à grande vitesse entre la France et l'Allemagne : Paris-Francfort en ICE, Paris-Suttgart-Munich en TGV. droit allemand, don

Les prix du TGV Est Européen

TGV Est: en 3 heures et demie au cœur de Paris

Lors d'un voyage en avant-première, plus de 70 journalistes ont fait aujourd'hui l'expérience du nouveau TGV Lyria avant sa mise en service officielle le 10 juin 2007.

La fête pour le lancement commercial du TGV EST

La SNCF invite le grand public à fêter, les 9 et 10 juin 2007, le lancement commercial du TGV Est Européen. De nombreuses festivités auront lieu, à Strasbourg, au Jardin des Deux Rives, mais aussi dans une vingtaine de villes dont Paris, Reims, Metz, Nancy.

Edition spéciale

Inauguration de la LGV Est Européenne le 15 mars

La première phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne, longue de 300 kilomètres, qui reliera Paris aux principales villes de l'est de la France, sera inaugurée le 15 mars prochain, moins de trois mois avant sa mise en service commerciale le 10 juin 2007.

Les prix du TGV Est Européen

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains