Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Véolia remporte la gestion du RER de Brême

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/09/2008 à 07 HEURES 13

NordWestBahn (NWB), filiale allemande de Veolia Transport, gèrera à partir de décembre 2010 la totalité du réseau express régional (RER ; S-Bahn) reliant les Länder de Brême et de Basse-Saxe en Allemagne.

Articles liés VEOLIA

Ecrire un article

La commission régionale pour le transport de Basse-Saxe a confirmé l'attribution du contrat à la NWB à la suite du retrait du recours de la Deutsche Bahn (DB) concernant les modalités de l'appel d'offres. Il s'agit du premier réseau RER allemand, entièrement électrifié, à être délégué dans son intégralité à un opérateur privé après appel d'offres.

Ce contrat de 11 ans concerne l'exploitation de quatre lignes ferroviaires d'une longueur totale de 270 kilomètres. Elles desserviront une population de 660 000 habitants et réaliseront un volume d'activité annuel de 4,7 millions de trains-kilomètres. Le contrat rapportera sur sa durée un chiffre d'affaires cumulé d'environ 500 millions d'euros.

Veolia Transport s'est imposé dans cet appel d'offres grâce à la qualité de sa proposition. De nouveaux véhicules seront mis en service : modernes, climatisés, ils renforceront le confort des voyageurs. Grâce à la mise en place d'un système de cadencement, des horaires réguliers simplifieront l'usage du réseau et les correspondances. L'accessibilité des personnes à mobilité réduite sera particulièrement prise en compte : planchers bas, espaces dédiés aux fauteuils roulants, toilettes spécifiques dans chaque véhicule, etc. La NWB s'est également imposée par des engagements ambitieux en matière de qualité de service et de sécurité. Ainsi, du personnel d'accompagnement sera présent dans toutes les voitures à partir de 21h et des caméras de surveillance seront installées.

Présent en Allemagne depuis 1997, Veolia Transport s'affirme plus que jamais comme l'opérateur privé de référence en matière de services ferroviaires de voyageurs dans le pays. Pour Cyrille du Peloux, Directeur Général de Veolia Transport : « Avec le gain du contrat ferroviaire régional de Niers-Rhein-Emscher, celui d'une partie du réseau ferroviaire régional de Leipzig, et aujourd'hui celui du RER de Brême, l'année 2008 marque une nouvelle étape de notre développement ferroviaire en Allemagne. Un savoir-faire qui s'avèrera particulièrement stratégique lors de l'ouverture du marché ferroviaire de voyageurs en Europe à partir de 2010. » En France, plusieurs Régions, Autorités Organisatrices des transports régionaux, ont déjà fait part de leur mécontentement vis à vis de l'opérateur historique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem, entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de fret ferroviaire international. Détenu par quatre actionnaires privés, Rail4Chem a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euro en 2007.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Veolia Cargo commande des locomotives Bombardier

Bombardier Transport a décroché un contrat de fabrication de neuf locomotives Bombardier TRAXX pour Veolia Cargo SAS. D'une valeur approximative de 34 millions d'euros, la commande totale inclut une option visant la fourniture de 12 locomotives supplémentaires.

Veolia interroge les non usagers des transports

Un sondage de l'Eurobaromètre du 26 juillet 2007 indique en effet que 29 % des français ne réduiraient sous aucun prétexte l'utilisation de leur voiture. Veolia Transport, leader européen du transport public de passagers, a décidé de conquérir ces réfractaires

Veolia Transport exploitera le métro 9 de Séoul

Veolia Transport a remporté un contrat d'une durée de 10 ans pour l'exploitation de la neuvième ligne du métro de Seoul qui débutera en 2009.

Véolia exploite une ligne FRET Bordeaux-Toulouse

Veolia Cargo met en circulation un train de fret pour le transport de laitier broyé (sous-produit de la sidérurgie) entre le site industriel de Lafarge-Ciments, inauguré récemment, à Bassens sur le port de Bordeaux, et le site de production de ciment à Martres Tolosane au sud de Toulouse.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Veolia remporte un nouveau contrat aux Pays-Bas

ECT, 1er opérateur de terminaux à conteneurs en Europe, a décidé de confier l'un de ses plus gros contrats de navettes de conteneurs à Veolia Cargo Nederland, filiale hollandaise de Veolia Cargo.

10 locomotives fret Alstom pour Veolia Cargo

Dans le domaine du fret, l'opérateur privé Veolia Cargo vient de notifier une levée d'option de 10 locomotives électriques Prima, avec maintenance associée pour une durée de 8 ans.

Fin du monopole du trafic FRET pour la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA