Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/09/2008 à 07 HEURES 07

Les CFF comptent, pour la seconde partie de 2008, sur une poursuite de la croissance de la demande en trafic voyageurs. La demande devrait poursuivre sa hausse. Elle est liée à un besoin en investissements dans du matériel roulant jusqu'à l'achèvement des nouveaux projets d'infrastructure des CFF.

Articles liés CFF

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Ecrire un article

C'est ces jours, après l'expiration du délai légal de recours, que se fera l'attribution formelle de la commande de 50 nouvelles rames automotrices à deux niveaux et de 121 voitures à deux niveaux à plancher surbaissé pour le RER zurichois. Le crédit cadre de 1'509 millions de francs a été approuvé par le Conseil d'administration en juin. Ces trains circuleront sur le réseau des CFF dès 2011.

Lors de sa séance de fin août, le Conseil d'administration a approuvé un crédit supplémentaire de 418,6 millions de francs pour la commande de nouveaux trains pour le trafic régional en Suisse romande, au Tessin et dans la région bâloise. Les premiers trains seront en service en 2010.

Simultanément, le Conseil d'administration a mandaté la direction de l'entreprise de préparer l'appel d'offre pour une grosse commande de nouveau matériel roulant destiné au trafic Grandes Lignes. Il s'agit de la commande de 200 rames automotrices à deux niveaux (avec une option sur 50 autres trains) de 200 et 100 mètres de long, pouvant rouler à 200 km/h (avec une option pour le 250 km/h). Ces nouveaux trains sont nécessaires pour rouler lors de la mise en service du futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). Le Conseil d'administration a accordé un crédit cadre de 2'262 millions de francs pour cette commande. C'est la plus grande commande de matériel de toute l'histoire des CFF. Afin de pouvoir voir rouler les premières rames en 2013, la mise au concours doit intervenir au premier trimestre 2009.

Avec ces nouveaux trains, les CFF pourront faire face à l'augmentation de la demande et remplacer un matériel amorti et vieux de plus de 40 ans. D'autres commandes suivront. D'ici à 2030, les CFF comptent investir 20 milliards de francs dans du nouveau matériel roulant. Ces montants doivent être financés par les CFF seuls et placent l'entreprise devant des gros défis pour les années à venir.

Cette acquisition massive de matériel roulant pourra temporairement satisfaire l'augmentation de la demande. L'extension rapide de l'infrastructure telle qu'elle figure dans l'offre de base ZEB ainsi que les développements futurs de ZEB 2 sont nécessaires afin de répondre à la poursuite prévue de l'augmentation de la demande.

Le Turnaround en trafic marchandises doit se poursuivre. Les mesures engagées en automne dernier ont eu leurs premiers effets positifs ; les effets complets de ces mesures ne seront totalement mesurables qu'en 2009. En ce qui concerne les Ateliers de Bellinzone, il s'agit de poursuivre les négociations de la Table Ronde, sous la présidence et la compétence de l'ancien Conseiller National Franz Steinegger, et de les conclure ces prochains mois. Pour cela il faut l'accord de tous les participants aux mesures nécessaires, qui permettront une amélioration de la productivité de l'atelier de 10 millions de francs dans un premier temps, et de davantage à moyen terme.

Dans le cadre de son orientation stratégique, CFF Cargo recherche un partenariat afin d'améliorer de matière significative le résultat de ses activités internationales surtout. Les CFF sont convaincus qu'en raison de la consolidation du trafic fret sur rail en Europe, un positionnement à long terme, axé sur l'avenir et en partenariat a du sens.

Afin d'améliorer le résultat de CFF Cargo, un partenariat avec un ou plusieurs partenaires est, en trafic international, urgent et nécessaire. Ces prochains mois, les partenariats possibles seront identifiés et évalués. Nous recherchons des partenaires pour notre positionnement sur le marché international. Simultanément, nous étudierons la possibilité de partenariats en trafic interne. A cet effet un processus a été mis en place, avec comme objectif d'obtenir une présélection d'ici la fin de l'année afin de mener ensuite des négociations plus approfondies. Des partenariats sont possibles avec tous les groupes d'intérêts. Par exemple des chemins de fer suisses ou étrangers, des transporteurs ou des gros clients.

Les CFF s'attendent pour la fin de l'année 2008 à un résultat meilleur que celui de 2007. Aucune hausse des prix n'est prévue au prochain changement d'horaire de décembre. Les coûts en hausse ne pourront cependant être compensés que partiellement par les économies. En trafic marchandises, la situation conjoncturelle incertaine et des mois d'été plutôt faibles, auront un fort effet négatif sur les comptes de CFF Cargo. Malgré la suppression des subventions de la Confédération d'un montant de 16,9 millions de francs, les comptes annuels de CFF Cargo devraient néanmoins être sensiblement meilleurs qu'en 2007, même s'ils seront encore lourdement déficitaires.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Hausse du nombre de voyageurs

Le trafic voyageurs des CFF a poursuivi l'augmentation de ses prestations lors du premier semestre 2008. Le nombre de personnes-kilomètres transportées a augmenté de 6,9% pour atteindre 7'874,5 millions de personnes-kilomètres. Le nombre de voyageurs a augmenté de 5,8%.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Des progrès en trafic marchandises pour les CFF

Les mesures de restructuration engagées en automne dernier en trafic marchandises ont de l'effet : CFF Cargo améliore sensiblement sont résultat, même si les prestations de trafic ont baissé de 3,3% pour atteindre 6'600 millions de tonnes-kilomètres nettes.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Le groupe CFF enregistre lors du premier semestre 2008 un résultat positif de 104,7 millions de francs, en hausse de 13%, par rapport à la même période de l'année dernière.

Les CFF commandent 121 voitures à deux niveaux

Le consortium formé de Siemens et de Bombardier Transport a reçu une commande des CFF pour la fourniture de 121 voitures intermédiaires à deux niveaux et à plancher bas, dont 113 seront livrées aux CFF et huit à la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU).

Inauguration de la gare de Courfaivre

Les gares de Courfaivre et de Courgenay ont été transformées pendant les vacances d'été qui correspondaient à la fermeture de la ligne CFF Delémont-Delle.

Transformation de la gare de Courfaivre

Les CFF acquièrent 32 nouveaux trains régionaux

Les CFF renouvellent et complètent leur matériel roulant du trafic régional pour les RER Vaud et du Tessin ainsi que pour Bâle. A cet effet, ils font usage de l'option existante et acquièrent 32 trains automoteurs articulés supplémentaires de type " FLIRT " auprès de Stadler Rail à Bussnang TG.

465 nouveaux apprentis aux CFF

Les CFF créent chaque année davantage de places d'apprentissage pour les jeunes: 465 nouveaux apprentis viennent de commencer leur formation aux CFF – il n'y en avait plus eu autant depuis 1994.

La voie des Romands fête ses 150 ans

Aujourd'hui a eu lieu la célébration officielle du 150e anniversaire de la ligne CFF Lausanne–Genève–La Plaine. Des invités des milieux politiques, économiques et des transports ont été accueillis par les dirigeants des CFF à bord d'un train historique reliant Lausanne, Genève et La Plaine.

130 trains spéciaux pour les fans de Madonna

De façon à ce que les fans de Madonna puissent se déplacer confortablement pour aller au concert à Dübendorf et pour rentrer chez eux, les CFF mettent en route près de 130 trains spéciaux grandes lignes et sur le RER zurichois.

Les supporters suisse utilisent le train

Le 20 août 2008, les supporters du football voyagent avec le train, dans le calme et sans bouchon, à destination de Genève. Avant le match international Suisse – Chypre, et à l'issue du jeu, des trains navettes circulent entre la gare de Genève-Cornavin et la halte Genève-Stade.

Travaux sur le parcours français Frasne–Dole

En raison de travaux importants à l'infrastructure sur la ligne TGV entre Frasne et Dole, les trains TGV circulant samedi 16 août 2008 au départ d'Aigle, Lausanne, Berne et Neuchâtel à destination de Paris et retour sont supprimés.

Materiel vieillissant sur la liaison Lyria...

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Depuis la mise en service du TGV Est Européen, Bâle est à 3h20 de Paris. Une nouvelle porte vers la capitale qui dope le trafic du TGV-Lyria assurant les relations France-Suisse.

Trains supplémentaires pour les fêtes de Genève

Ce samedi 9 août, les CFF mettent en marche huit trains spéciaux à l'occasion des feux d'artifice, qui ont lieu de 22 à 23 heures. En trafic régional, les trains circulent toutes les demi-heures: de 19h33 à 21h33 entre Coppet et Genève et de 23h03 à 0h33 entre Genève et Coppet.

Bilan positif des CFF pour Contura 08

A l'issue du camp national scout « Contura 08 », les CFF tirent un bilan positif: avec plus de 60 trains spéciaux ainsi que des voitures supplémentaires, les quelque 25 000 scouts et 12 000 visiteurs ont été transportés sans incident notable, sereinement et sans bouchon dans la Plaine de la Linth.

Deux trains entrent en collision à Vevey

Ce soir, à 18h 45, à la sortie de la gare de Vevey côté Lausanne, une légère collision latérale s'est produite entre un train régional et un convoi de marchandises. Personne n'a été blessé et aucun train n'a déraillé.

Les CFF promotteurs à Vevey

Renfort des trains à l'occasion de Contura 08

La journée de visite au camp national scout «Contura 08» a lieu ce dimanche. Entre 30 000 et 50 000 visiteurs se rendront dans la Plaine de la Linth et en reviendront. A cet effet, les CFF mettront en marche 15 trains spéciaux et renforceront les trains réguliers avec des voitures supplémentaires.

Transport d'acier de Rotterdam à Brescia

Le fournisseur de services et de produits d'acier finlandais Ruukki accorde sa confiance à CFF Cargo. L'opérateur de fret ferroviaire suisse transférera ainsi 40 000 tonnes d'acier par an de la route au rail, réduisant l'impact annuel sur l'environnement de 2400 tonnes de CO2.

Derniers travaux sur la ligne Fribourg-Berne

En août 2007, le remblai supportant la ligne CFF Fribourg-Berne a subi de gros dommages dus aux intempéries entre Wünnewil et Flamatt. Les travaux de stabilisation à long terme de ce remblai, divisés en deux étapes, entrent maintenant dans leur phase finale.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF