Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel participe à Cargo Rail Express

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/09/2008 à 10 HEURES 16

Infrabel a été mandaté par son Conseil d'Administration pour participer au projet "Carex". Cargo Rail Express a pour ambition de desservir les principaux aéroports ouest-européens via des "TGV fret" (transport de produits à haute valeur ajoutée).

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Infrabel soutient ainsi concrètement ce nouveau mode de transport intermodal qui permet de répondre, en partie, aux enjeux écologiques (réduction des émissions de CO2, mobilité) et économiques (coûts énergétiques, vols de cargaison) auxquels notre société est confrontée.

En rejoignant le projet Carex, Infrabel, en tant que gestionnaire de l'infrastructure belge, donne la garantie aux autres acteurs du dossier (opérateurs ferroviaires, aéroports, sociétés de courriers express, …) qu'aucun frein ne viendra de sa part dans la réalisation de cet ambitieux projet.

En effet, vu la proximité de l'aéroport de Liège et des lignes ferroviaires à grande vitesse, Infrabel peut d'ores et déjà s'engager à réaliser les travaux d'infrastructure nécessaires dès que des opérateurs ferroviaires prendront des engagements sur le projet. Grâce à un investissement minimum (budget estimé : 9 millions d'euros), un raccordement minimal serait possible en un an. Diverses autres formules pourraient être développées. Par ailleurs, Infrabel a lancé une étude visant à s'assurer des disponibilités pour ce trafic.

Infrabel a à cœur d'être un acteur sociétal à part entière. Face aux enjeux écologiques (nécessaire diminution des émissions CO2, mobilité à réinventer) et économiques (flambée des coûts énergétiques et importance des vols de cargaison) auxquels notre société est confrontée, nous entendons prendre notre part de responsabilités.

Alors que le transport routier a augmenté d'environ 30% ses émissions de CO2 depuis 1990, le rail, lui, les a diminué d'environ 30%. Il est par ailleurs 5 fois moins polluant que la route. Développer l'intermodalité entre le rail et les aéroports, et diminuer le tout à la route, c'est donc soutenir les efforts consentis par les Belges pour atteindre les objectifs de Kyoto.

Par ailleurs, permettre le remplacement de plusieurs camions par une navette TGV fret, c'est également créer une mobilité soutenable, en désengorgeant la route de trajets inutiles et donc en permettant ainsi que les trajets nécessaires, indispensables, soient toujours possibles via ce mode de transport.

Enfin, à l'heure de la flambée des coûts énergétiques, le rail, vu sa plus faible consommation, est une alternative économiquement intéressante, d'autant plus que, parallèlement, Infrabel a renforcé la qualité de ses services (Service Level Agreement). Par ailleurs, le transport ferroviaire connaissant moins de vols et d'accidents que le transport routier, cet élément se trouve encore renforcé : des marchandises qui « bougent » avec le rail, c'est le gage d'arriver à bonne destination.

En soutenant ce projet de « TGV fret » et en rejoignant Carex, Infrabel confirme donc concrètement sa volonté de développer une intermodalité efficace tant pour les entreprises que pour la société.

"Carex" (Cargo Rail Express) est un projet dont l'ambition est de mener à bien la réalisation d'un nouveau mode de transport intermodal, le « TGV fret ». Concrètement, à l'initiative des aéroports de Paris et de Liège, est née l'idée d'une navette TGV qui desservirait jusqu'à 10 fois par jour les principaux aéroports ouest-européens (Londres, Paris, Liège, Amsterdam, Cologne et Francfort) et assurerait, à la place de nombreux camions, le transport de marchandises à « haute valeur ajoutée » (médicaments, produits frais, …).

Infrabel a été mandaté par son Conseil d'Administration pour rejoindre « Liège Carex », créé cette année au niveau belge. Par cette participation, nous entendons nous s'affirmer comme un acteur à part entière de cet ambitieux projet intermodal. C'est en effet la première fois qu'une collaboration air/rail « fret » est imaginée aussi concrètement.

Signalons que « Roissy Carex » a également été créé en France et que chaque association nationale regroupera les différents acteurs nationaux concernés par le dossier (aéroport, gestionnaire du rail, opérateurs ferroviaires, entreprises). « EuroCarex », dont la création est attendue dans les prochaines semaines, jouera le rôle de coupole au niveau européen.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains