Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'incident dans le Tunnel Nord a un impact limité

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/10/2008 à 10 HEURES 01

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel du troisième trimestre 2008 est en baisse de seulement 6%, à 189,2 millions d'euros, malgré des restrictions de circulation dans la deuxième quinzaine de septembre suite à l'incendie dans le Tunnel Nord.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Hors impact de l'indisponibilité du Tunnel estimé à 22 millions d'euros en septembre (hors couverture d'assurance), le chiffre d'affaires aurait progressé d'environ 5 %. A 189,2 millions d'euros, le chiffre d'affaires total d'Eurotunnel au troisième trimestre 2008 a baissé de 6 % à taux de change constant par rapport à la même période de 2007. Sans l'incident de septembre, il se serait élevé à environ 210 millions d'euros, soit une progression d'environ 5 % par rapport à 2007.

L'activité du troisième trimestre 2008 s'annonçait en croissance d'environ 5 %. Elle a été naturellement affectée par l'incident du 11 septembre, qui a entraîné un arrêt complet de l'exploitation pendant une trentaine d'heures et une reprise graduelle des services après le 12 septembre.

La diminution de revenus attribuable à l'incident jusqu'à fin septembre est estimée à environ 22 millions d'euros.

Grâce à la mobilisation des équipes d'Eurotunnel, le maximum de l'infrastructure (5 des 6 intervalles des deux tunnels) a été remis en exploitation le 29 septembre, redonnant à la circulation ferroviaire une capacité très proche de la normale pour Eurostar et de plus de la moitié pour les Navettes Eurotunnel, avec un taux de remplissage des Navettes substantiellement accru.

Le trafic camions, qui avait enregistré une hausse de 7 % au premier semestre 2008, a été fortement impacté par l'indisponibilité du Tunnel et, avec 296 054 camions transportés durant ce trimestre, diminue de 14 % par rapport au troisième trimestre 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année, le trafic est équivalent à celui de la même période en 2007. Le trafic voitures, avec 580 823 voitures transportées au cours du troisième trimestre, a enregistré une baisse de 12 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, il baisse de 3 % par rapport à la même période en 2007. Le trafic autocars enregistre une diminution de 22 % sur le trimestre, avec 13 044 autocars transportés, et une baisse d'une année sur l'autre de 5 % à fin septembre.

2 374 653 passagers Eurostar ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, ce qui représente une progression de 6 % par rapport au troisième trimestre 2007. La forte croissance d'Eurostar au premier semestre 2008 (+ 18 %) s'est poursuivie au cours de l'été, où le record absolu de trafic a été battu avec 923 151 passagers transportés en juillet. Cette dynamique est reflétée par les chiffres des neuf premiers mois de l'année, qui enregistrent une progression de 14 %.

Eurotunnel a choisi, dès la reprise partielle de l'exploitation du Tunnel, de donner la priorité à Eurostar, qui a mis en place, depuis le 1er octobre, une nouvelle grille horaire proche de son trafic normal avec des temps de parcours supérieurs, en moyenne, de 20 minutes par rapport à la durée habituelle.

Le fret ferroviaire, avec une baisse de 6 % du nombre de trains de marchandises au troisième trimestre 2008 et de 7 % sur les neuf premiers mois de l'année, ne s'inscrit toujours pas en reprise.

Eurotunnel dispose d'une couverture assurance pour les dommages matériels et les pertes d'exploitation à hauteur de 900 millions d'euros, soit plus d'un an de chiffre d'affaires, avec des franchises de 10 millions d'euros.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Plus de trains sous la Manche

Eurotunnel annonce la remise en service de l'intervalle 4 du tunnel sous la Manche, tronçon situé dans la partie médiane du tunnel ferroviaire nord.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

Tunnel sous la Manche : trafic toujours interrompu

En raison de l'incident avec une navette Eurotunnel, hier, jeudi 11 septembre, dans le tunnel sous la Manche, Eurostar ne s'attend pas à pouvoir opérer de service ce vendredi 12 septembre entre le Royaume Uni et le continent.

Incendie dans le tunnel sous la Manche

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel a réalisé en 2007 une année remarquable, avec une forte croissance de son chiffre d'affaires et du trafic dans le Tunnel confirmant, pour la troisième année consécutive, la poursuite de sa croissance.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Eurotunnel lance une nouvelle tarification 2008 considérablement réduite par rapport à la tarification 2007 pour les trains de marchandises ainsi que des mesures garantissant le libre accès transmanche pour tous les opérateurs ferroviaires.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Le nombre de camions (+ 9 %) et de voitures (+ 8 %) embarqués à bord des Navettes d'Eurotunnel s'accroît significativement, de même que celui des passagers d'Eurostar (+ 5 %) qui empruntent le tunnel sous la Manche.

Bienne rénove les locomotives d'Eurotunnel

L'atelier industriel de Bienne (CFF) équipe cinq locomotives de la flotte d'Eurotunnel avec des filtres à particules et des catalyseurs performants en vue d'une réduction complète des émissions.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Eurostar